Des pêcheurs Canadiens attrapent une crevette avec un record de 145 Kilos…


C’est une belle prise que viennent de réaliser deux hommes de la côte atlantique canadienne. Leur partie de pêche à proximité du confluent de la rivière Matane et du Fleuve Saint-Laurent leur a valu une crevette nordique qui relève de la fiction ! En effet, celle-ci mesure plus de 2,80 mètres et avoisine les 145 kilogrammes. S’agissant de ce type de crustacé, c’est la plus grande prise, jamais faite.

Au long des rochers de la côte, un mouvement anormal a attiré l’attention de Rene Kirouac et Raymond Bergeron, son beau-frère. Pourtant, cela ne les a pas empêché de s’en approcher.

1

En se rapprochant, ils ont vu qu’il s’agissait d’une crevette géante, alors, ils se sont donnés pour projet de la capturer.

Conscients que des outils de pêche ordinaires ne pourraient venir à bout de cet énorme spécimen, les deux hommes décident d’utiliser des fusils de chasse pour l’abattre.

« C’était la prise la plus difficile de ma vie », a alors expliqué Kirouac, un homme qui connait tous les secrets de la pêche de ce spécimen, avant d’ajouter « elle a simplement refusé de mourir ! Nous avons tiré sur elle de près et on l’a frappée à plusieurs reprises à la tête avec une pelle en métal. Il a fallu nos fusils de chasse avant qu’elle cesse de ramper, mais nous avons finalement réussi ».

Le professeur Denis Langevin et son équipe, des biologistes de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont alors été appelés à intervenir rapidement pour prendre des mesures et faire des analyses sur le crustacé.

2
Source des images : Pause Feed

Selon Langevin, la taille de cette crevette résulte au fait que les crustacés dévorent des phoques et des mammifères marins pour subsister.

Pour rappel, la longueur des crevettes canadiennes est de 15 à 16 cm en moyenne tandis que leur taille dépasse rarement 8 cm. Elle se nourrissent généralement de différentes espèces de zooplancton ou des planctons animaux. Autrement dit, la capture de cette crevette géante est une grande première !

« Nous avons pris des échantillons du contenu de son estomac et les résultats sont absolument stupéfiants », a expliqué Denis Langevin dans une interview accordée à des journalistes. « Il semble que cette crevette particulière s’alimente des spécimens qui auraient dû être ses prédateurs comme la morue, le merlu, le flétan du Groenland et le plie. Nous avons même trouvé de la viande de phoque et de béluga ! Ce spécimen était clairement une anomalie dans la chaîne alimentaire » a-t-il conclu.

Un grand mystère plane sur ce qui a amené ce crustacé à avoir cette taille

Ce crustacé entre dans le Guinness Book of Records et est connu en tant que crevette la plus longue et la plus lourde jamais enregistrée. Des photographes de cet organisme ont même été dépêchés au Canada afin d’immortaliser cette grosse prise, avant qu’elle ne finisse sur la table.

Décidément, Dame Nature ne cessera jamais de nous épater ! 

Et pour voir la réaction de vos amis, n’hésitez pas à partager cet article…

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook


A LIRE AUSSI: