Un crâne fossilisé découvert au Kazakhstan prouve que des licornes ont vécu sur Terre ! Mais elles ne ressemblaient pas à ça !



Oui, les licornes ont réellement existé et elles vivaient en Sibérie, au Nord de la Russie. Mais l’image que vous avez de ces créatures est loin de celle dont font référence les comptes pour enfants. En fait, les licornes sibériennes ressemblaient plutôt à des rhinocéros.

L’elasmotherium sibicum faisait partie de la famille des pachydermes jusqu’à son extinction qui est, en fait, plus récente que prévue. Un crâne fossilisé de cette espèce a été retrouvé au Kazakhstan et selon une étude de l’American Journal of Applied Sciences, le pachyderme vivait sur terre il y a 29.000 ans.

L’homme et l’elasmotherium sibicum ont vécu au même moment sur terre

L’animal n’avait pas de vertu magique comme le laisse entendre le mythe autour de la licorne.

L’apparence non plus n’a rien à voir avec la licorne enchantée qui, elle, a l’allure d’un cheval au poil soyeux et à la chevelure abondante telle une crinière. L’animal avait une corne de plus ou moins 1,5m de haut, son corps faisait 2m de hauteur, 4,5m de long et pouvait peser jusqu’à 4 tonnes.

Cette licorne sibérienne a-t-elle pu s’adapter au changement climatique ?

Selon Andrei Valerievich Shpansky, le directeur qui a dirigé l’étude, l’animal était un migrateur: « Le sud de la Sibérie devait être un refuge, pour lui, où il a pu survivre plus longtemps que n’importe quel autre rhinocéros préhistorique ».

Car à cette époque-là, on est en pleine période glaciaire et cela veut donc dire que cette espèce animale a pu s’adapter à chaque changement environnemental.

Une question se pose donc: l’homme serait-il à la base de son extinction ?

Partagez l’article et dites ce que vous en pensez !

 

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook


A LIRE AUSSI: