6 secrets fascinants sur votre corps que vous ignorez probablement !



Le corps humain est un des systèmes les plus compliqués et les plus fascinants au monde. Et la science n’aura pas encore fini de découvrir ses particularités… D’ailleurs, à ce propos, savez-vous que certaines personnes très spéciales possèdent des particularités génétiques vraiment incroyables ?

Grâce à ces spécificités, ces personnes deviennent uniques en leur genre. Pour vous donner un aperçu de ce que notre organisme est capable de faire, voici six secrets impressionnants à propos de notre corps que vous ignorez peut-être encore !

1- Le long palmaire :

Lorsque vous pressez votre auriculaire contre votre pouce comme sur l’image ci-dessus, vous aurez deux possibilités. Il se peut qu’un muscle se tende et se montre comme avec la main qui se situe à gauche, ou non comme sur la main située à droite de l’image. Il s’agit en fait du muscle « palmaris longus » ou muscle long palmaire. Autrefois, il permettait à nos ancêtres de grimper aisément aux arbres. Et actuellement, il n’est présent que sur certains individus… D’ailleurs, ce muscle sert aujourd’hui, non plus à grimper aux arbres, mais à effectuer des greffes de tendon en chirurgie réparatrice.

2- Les couleurs :

Normalement l’œil humain a la capacité de distinguer près de 300 000 couleurs différentes.

Cependant, certains individus verraient plus de couleurs que les autres du fait qu’ils sont tétrachromates. C’est-à-dire qu’au lieu de traiter l’information visuelle au moyen de trois types de cônes photorécepteurs (trichromatisme) situés au fond de l’œil, ils en ont quatre. Cette particularité serait liée au chromosome X où se situent des gènes spécifiques aux pigments des cônes et qui serait donc différent chez les tétrachromates.

3- Des yeux vairons :

L’iris est la partie de l’œil qui lui donne sa couleur. Normalement, les deux yeux d’un être humain ont la même couleur. Mais pour des raisons génétiques, certaines personnes naissent avec les yeux vairons c’est-à-dire que leurs yeux ont des couleurs différentes. On parle à ce moment-là d’hétérochromie.

Toutefois, il faut savoir que cette différence de coloration peut apparaître à cause d’une maladie comme le glaucome, la cataracte, une inflammation ou la présence d’un corps étranger métallique dans l’œil. Dans ce cas, il convient d’aller consulter un médecin.

Retrouvez d’autres facultés impressionnantes du corps humain à la page 2.

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook