9 découvertes qui restent encore inexpliquées à ce jour…


Malgré les découvertes archéologiques et les progrès de la science et de la technologie, notre monde garde encore précieusement de nombreux mystères… Parmi ces secrets, il existe à travers le monde des sites historiques hérités de civilisations anciennes.

Malheureusement, lorsque ces peuples ont disparu, ils ont emporté avec eux les secrets de ces vestiges du passé !

1- L’Anse aux Meadows, Canada :

Situé à Terre-Neuve, au Canada, ce site archéologique découvert en 1960 serait tout ce qui reste d’un village scandinave habité par des explorateurs Vikings il y a de cela plus d’un millénaire. Mais il s’agirait aussi d’une autre preuve de la découverte de l’Amérique du Nord par des navigateurs scandinaves bien longtemps avant l’arrivée de Christophe Colomb…

2- Les grottes de Longyou, Chine :

Ce mystérieux complexe souterrain situé à proximité du village Shiyan Beicun, dans la province de Zhejiang, aurait été découvert en 1992. Creusées il y a 300 ans avant Jésus Christ, ces imposantes grottes seraient l’œuvre de constructeurs inconnus qui aurait utilisé une technologie également inconnue pour retirer et transporter plus de 1 million de mètres cubes de roche ! Et même si cet endroit fascinant avait probablement été construit pour un empereur, aucun document n’a été trouvé à propos de la manière dont ces grottes dont certaines atteignent 30 mètres de haut ont été creusées…

3- Le Mohenjo-daro ou « mont des morts », Pakistan :

Il s’agit des vestiges de l’une des plus grandes villes de l’âge du bronze indien (trois mille ans avant notre ère). Découvert en 1920, ce site attribué à la civilisation de l’Indus affiche une urbanisation bien pensée et structurée avec des habitations confortables dotées de salle de bain carrelée et même de systèmes d’évacuation ! Malgré tout, cette puissante civilisation a soudainement décliné jusqu’à disparaître sans raison apparente… Les théoriciens avancent toutefois comme motif les crues successives de l’Indus poussant les habitants de la cité à la quitter.

4- La Puerta del Sol ou « Porte du Soleil », Bolivie :

Situé sur le site archéologique de Tiwanaku (ou Tiahuanaco), en Bolivie, ce portail de 4 mètres de large et de 3 mètres de haut a été sculpté dans un seul bloc d’andésite de près de 10 tonnes. Si les archéologues n’ont pas encore fini de décrypter les inscriptions découvertes sur la porte, celle-ci donne accès à la plus vieille ville du monde (construite 15 000 ans avant notre ère), dont les habitants et leur disparition restent également un grand mystère…

5- Des tunnels souterrains datant de l’âge de pierre s’étalant de l’Écosse à la Turquie :

Ce vaste réseau de tunnels et de galeries qui traversent l’Europe aurait été creusé il y a de cela plus de 12 000 ans sous des villages néolithiques. On ignore vraiment pourquoi ces tunnels souvent entrecoupés et faisant parfois 700 mètres de long ont été creusés. Mais de nombreuses théories ont été émises : pour communiquer, pour se protéger des prédateurs, des climats extrêmes ou peut-être des guerres…

Retrouvez d’autres endroits fascinants et mystérieux à travers le monde à la page 2.

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook