Chats noirs et blancs : pourquoi sont-ils aussi spéciaux ?

Découvrez pourquoi les chats noirs et blancs ne sont pas des chats comme les autres.

Pourquoi les chats noirs et blancs ne sont-ils pas comme les autres ? - Depositphotos

Vous connaissez la réputation que l’on donne aux chats noirs depuis très longtemps… Mais connaissez-vous les particularités des chats bicolores noirs et blancs ? Figurez-vous que ces animaux sont uniques, voici pourquoi…

Le chat smoking : un nom qui fait référence au célèbre costume pour homme

Pour désigner des chats recouverts de poils noirs et blancs, on utilise le terme « chat smoking ». Ce terme fait référence à l’ensemble de vêtements élégants qu’est le smoking. En effet, cette appellation concerne surtout les pelages majoritairement noirs. La couleur blanche apparaît sous le ventre, aux extrémités des pattes et sur une partie de la tête.

À lire aussi : Ces 9 races de chiens noirs et blancs qui vont vous faire craquer

Des caractéristiques bien particulières

Les amoureux des félins savent que les chats noirs et blancs sont réputés pour leur personnalité particulièrement enjouée. Mais ce n’est pas la seule spécificité de ces animaux de compagnie. En effet, les chats smoking se démarquent par d’autres atouts.

D’une part, leur robe bicolore leur confère un véritable avantage du point de vue esthétique. Les délimitations entre les deux couleurs forment souvent des dessins amusants. De plus, ces compagnons à quatre pattes dévoilent une personnalité atypique.

Souvent, ils sont très proches de leurs maîtres, mais aussi très joueurs.

Une robe atypique issue d’un croisement

Si les chats noirs et blancs sont différents des autres, ils n’ont pas d’origine spécifique. Car ce pelage bicolore peut concerner plusieurs races. Ainsi, il n’est pas toujours possible de prévoir cette caractéristique très particulière avant la naissance des chatons.

En réalité, les chats smoking sont issus d’un croisement entre plusieurs gènes différents. Quoi qu’il en soit, leur robe semble leur conférer beaucoup de succès. Avez-vous remarqué que la plupart des félins connus sont noirs et blancs ?

Il y a Félix, le fameux chat du dessin animé américain. Ce personnage est apparu pour la première fois dans un film muet en 1919. Mais un autre Félix bicolore est bien connu, il s’agit du personnage créé pour une publicité vantant la qualité d’une marque de nourriture pour chats.

Ajoutons également le célèbre Grosminet qui ne cesse de chasser Titi, le petit canari jaune. Sans oublier le petit compagnon de Pinocchio dans le célèbre dessin animé Disney. Figaro est, lui aussi, un chat smoking.

Des chats très prisés

Vous vous en doutez, de par leur caractère, mais aussi par l’originalité de leur pelage, les petits félins noirs et blancs plaisent beaucoup. Ainsi, les adoptants se laissent souvent séduire par ces fameux chats smoking qu’ils trouvent particulièrement élégants, mais aussi rigolos.

Malheureusement, les félins intégralement noirs souffrent toujours de leur réputation. En effet, cette superstition est encore d’actualité. Elle fait partie de toutes ces idées reçues qui accompagnent notre quotidien. Parmi elles, le parapluie ouvert dans la maison ou encore le fait de passer sous une échelle.

Concernant le chat smoking, il n’a aucun souci à se faire. Avec une telle réputation, il est certain d’être apprécié du plus grand nombre. Il trouvera donc toujours des maîtres désireux de prendre soin de lui.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter