Dormir en compagnie de son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Vous vous demandez si dormir avec votre chat est une bonne idée ? Voici quelques éléments de réponse.

chat dort dans lit
Depositphotos

De nombreux amis des félins laissent leur chat dormir dans la chambre. Vous vous demandez si vous avez raison d’autoriser cela à votre petit compagnon à quatre pattes ? Voici des arguments pour et des arguments contre, ce sera donc à vous de trancher !

Les bonnes raisons de dormir avec votre chat

Tous ceux qui dorment auprès de leur chat vous diront que sa présence et, surtout, son ronronnement sont apaisants. D’autant que si vous vous sentez seul, votre animal vous réconfortera. Sa compagnie vous réchauffera le cœur.

Autre avantage du cododo avec le chat : l’accès à un remède naturel contre le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont démontré que la présence des animaux de compagnie favorise la production de l’hormone du bonheur et réduit le taux de l’hormone du stress.

Il y a aussi des propriétaires de chat qui acceptent sa présence car ils culpabilisent de ne pas avoir été là de la journée. Ainsi, comment refuser les câlins à ce petit compagnon qui vous attend depuis des heures ? D’autant que ces moments passés ensemble vous permettront de gagner la confiance de votre chat.

Enfin, ce dernier peut vous aider à trouver le sommeil. Allongé sur vos pieds ou sur votre ventre, votre petit félin jouera le rôle d’une couverture chaude et confortable. Tout cela est particulièrement agréable en hiver.

Comprendre si dormir avec votre chat est bénéfique pour lui passe aussi par la reconnaissance des moments où il se sent heureux et épanoui.

© Pexels

À lire aussi : Un sac à dos pour les chiens : découvrez l'idée incroyable de cette marque japonaise !

Les arguments contre

Dormir avec son chat est une évidence pour certains, mais pour d’autres, cela semble être une mauvaise idée. D’une part, parce que ce petit félin est un animal nocturne. Et comme il passe de longues heures à dormir dans la journée, il peut être particulièrement actif lorsque vous dormez. Ainsi, votre chat risque de nuire à votre sommeil.

Il y a des chances que vous soyez obligé de vous lever en pleine nuit pour lui ouvrir la porte ou pour lui demander d’aller jouer ailleurs.

L’autre inconvénient est lié aux parasites qui peuvent se trouver dans le pelage du chat. En effet, lors de ses balades, votre petit compagnon peut attraper des puces ou des tiques. Ces petites bêtes peuvent donc se retrouver sur, ou dans, votre lit.

Ajoutons à cela ses petites pattes sales qui pourraient tacher votre literie. Pour éviter ces désagréments, pensez bien à traiter votre chat régulièrement contre les parasites et offrez-lui une hygiène irréprochable.

À présent, il ne vous reste plus qu’à analyser tous ces arguments pour prendre votre décision. Vous pouvez aussi tenter l’expérience du cododo avec votre chat. Mais méfiez-vous, dès lors que votre animal de compagnie aura pris l’habitude de dormir avec vous, il aura du mal à accepter un retour un arrière.

Car nous ne sommes pas les seuls à apprécier la compagnie le soir venu. Nos animaux domestiques aiment aussi s’installer près de nous pour se reposer. Si vous vous demandez pourquoi les chats choisissent de dormir sur leurs propriétaires, notre autre article vous offre des éclaircissements. Et que dire du confort des lits d’humains ? il n’y a rien de mieux pour un chat !

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter