Sommaire
Le ronronnement, phénomène fascinant qui intrigue les passionnés des félins comme les chercheurs depuis des siècles déjà. Si la ronronthérapie est réputée pour ses bienfaits apaisants sur les hommes, que savons-nous exactement de ce son singulier et relaxant émis par les chats ? Devons-nous y décoder un état de bien-être ou, au contraire, de stress ? Voici le guide ultime pour tout comprendre des ronronnements de votre matou.
Le ronronnement : comment ça marche ?
Lorsque votre félin inspire et expire, de l’air traverse ses cordes vocales puis ses poumons. Il se produit alors une vibration du diaphragme et des muscles du larynx comprise entre 25 et 30 hertz. C’est ce mécanisme qui engendre un son entre le sifflement et le bourdonnement.
À lire aussi : La première rencontre entre ce chat et un bébé a fait fondre le cœur des internautes - Une réaction émouvante
Des champions du ronron
Le saviez-vous ? Les ronronnements du chat domestique peuvent être entendus jusqu’à 3 mètres de distance !
Le ronronnement est inné
Dès leur naissance, les chats, qu’ils soient sauvages ou domestiques, ronronnent. Véritable moyen de communication entre les chatons et leur mère, les petits expriment leur plaisir en ronronnant pendant la tétée, tandis que leur mère ronronne pour les rassurer, leur informer qu’ils sont en sécurité, qu’elle les protège. Ces ronronnements entremêlés créent un lien très fort entre la chatte et ses chatons.
Le ronronnement d’apaisement
Lorsque votre chat se frotte à vous ou est allongé de tout son long, lorsque vous le caressez, il ronronne pour exprimer sa quiétude et sa fusion avec vous. Il en va de même lorsque vous attrapez le paquet de croquettes, il ronronne d’excitation.
Le ronron qui exprime le besoin d’attention
Votre chat vous suit et ne cesse de tourner entre vos jambes en ronronnant de plus en plus fort ? Vérifiez que sa gamelle est pleine, que sa litière est propre et qu’il a eu sa dose journalière de câlins car il y a fort à parier que votre chat est en train de vous demander quelque chose : « j’ai soif », « j’ai faim », « j’ai besoin d’attention ».
Le ronronnement de stress
Le ronronnement du félin peut également être lié à un moment de stress. Appelé « ronronnement de stress », il permet au chat de modifier sa perception de la situation de manière à la vivre de façon plus apaisée.
En effet, les endorphines qu’il dégage en ronronnant agissent comme un puissant calmant sur le chat. Ces hormones magiques réduisent également l’agressivité entre les chats, un félin se trouvant devant un chat agressif émettra ainsi un ronronnement de soumission afin de l’assurer de ses intentions pacifiques.
Quand le chat est malade
Plus désarmants encore sont les ronronnements du chat qui souffre. Car, oui, il arrive souvent que le chat agonisant ronronne. S’il n’existe aucune certitude scientifique sur la cause de ces ronronnements, il est probable que ces derniers l’apaisent et lui permettent de faire face à la douleur.
Les bienfaits du ronronnement sur les humains
Le saviez-vous ? Le chat est un animal aux vertus thérapeutiques et ce, par bien des aspects. Commencez par caresser sa douce fourrure, et vous ressentirez un apaisement quasiment instantané. Il suffit qu’il commence à ronronner pour décupler les effets relaxants.
Toujours grâce aux endorphines qu’il dégage en ronronnant, votre félin éloigne les pensées négatives, régule la pression artérielle, améliore le sommeil et la concentration. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’adeptes de la médecine douce adoptent la ronronthérapie.
En effet, les fréquences des ronronnements des chats provoquent une libération de l’endorphine, la dopamine et la sérotonine. Mieux encore, certains services hospitaliers utilisent ces mêmes fréquences basses pour accélérer la consolidation des os après une fracture.
Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?
Etes vous tous les matins d’humeur égale ? Non, bien sûr, pourquoi votre chat n’aurait-il pas droit, lui aussi, à ses moments bougons ? Le ronronnement n’est pas automatique et provient bien d’un acte volontaire du félin. Peut être n’a-t-il pas envie de ronronner, peut-être n’en ressent-il pas le besoin.
Si les ronronnements de certains chats peuvent nous faire penser au bruit d’un tracteur, d’autres ronronnent si doucement que nous ne les entendons pas. Il vous suffit de placer votre main ou votre oreille sur son corps pour ressentir toutes les vibrations produites par ses ronrons.
L’arrêt soudain des ronronnements peut être un puissant indicateur de l’état de votre animal. S’il peut simplement être lié à son âge avancé ou à un changement d’habitude, il peut aussi vous informer d’un mal-être. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire et ce, surtout si l’arrêt des ronronnements est concomitant avec d’autres comportements inhabituels tels qu’une perte d’appétit ou une tendance à s’isoler.
Comment favoriser le ronronnement du chat ?
Vous l’avez appris ici, les ronronnements du chat ont de telles vertus pour votre petit compagnon à quatre pattes comme pour vous qu’il serait dommage de vous en passer. Plus votre chat se sentira bien, plus vous lui ferez plaisir et plus il vous fera cadeau de ses ronrons magiques.
N’hésitez pas à lui aménager un coin repos confortable. Les félins sont souvent à la recherche de chaleur et de lits douillets : un hamac disposé sur un radiateur ou un petit lit autochauffant feront leur bonheur. Du doux, du chaud pour une pluie de ronrons !
Nous vous l’accordons, déceler le sens de chacun des ronronnements n’est pas chose aisée mais ils sont souvent accompagnés de miaulements qui, eux, pourront davantage vous orienter sur l’état de votre chat. Une chose est sûre : être en symbiose avec votre matou vous promet de longues années de bonheur.