Sommaire
Chaque jour, des associations viennent en aide à des animaux en détresse, et ce, dans le monde entier. Cette histoire, qui s’est déroulée en 2019, est particulièrement émouvante. Abandonné et blessé, ce jeune chien n’aurait pas survécu sans l’aide de ses sauveteurs.
Abandonné, ce chien présentait des blessures inquiétantes
Stray Rescue of St. Louis, c’est le nom de l’association qui a sauvé la vie à cet animal qui n’avait plus grand chose à espérer. En effet, il a été trouvé gravement blessé, attaché à une clôture.
Heureusement, les membres de cette organisation ont été alertés par un coup de téléphone. Comprenant la gravité de la situation, ils n’ont pas perdu une seconde pour se rendre auprès du malheureux.
Sur place, ses sauveteurs ont constaté que la situation était encore pire que ce qu’ils avaient imaginé. Mais ils n’ont pas pour autant baissé les bras. Instantanément, ils se sont mobilisés pour sauver la vie de ce pauvre chien.
À lire aussi : Les scientifiques dévoilent enfin ce que les chiens pensent de nous grâce à l'IRM
Son état critique a imposé une prise en charge rapide
« Son visage était enflé environ cinq fois plus qu’il ne devrait l’être » a déclaré un membre de l’association sur le réseau social Facebook avant d’ajouter qu’aucune de ses blessures ne semblaient avoir été soignées.
Ainsi, ce chien restait livré à lui-même, dans un état de santé très critique, depuis un long moment. Il n’y avait donc pas une minute à perdre.
Prénommé Marco par ses sauveteurs, le chien blessé semblait terrassé par la douleur. Impossible pour lui de manifester sa reconnaissance aux personnes qui l’ont pris en charge.
D’après les déclarations d’un membre de la Stray Rescue of St. Louis, l’ensemble de son corps manifestait des infections. Qu’importe, l’équipe de soigneurs a tout fait pour le soigner et le rassurer.
Un chien reconnaissant envers ses sauveteurs
Après avoir détaché l’animal de la clôture, ses sauveteurs l’ont transporté dans la clinique vétérinaire de l’association. À ce moment-là, ils savaient que le processus de guérison serait long et sans garanties.
« Il a passé des mois dans notre clinique sous perfusion, antibiotiques et autres médicaments pour le remettre sur la bonne voie. » a-t-on pu lire sur Facebook.
Les blessures de Marco ont amené ses soigneurs à penser que Marco avait participé à des combats de chiens. Ce passé douloureux aurait pu le rendre agressif. Mais au fil des jours, ce jeune chien a manifesté beaucoup d’affection et de reconnaissance.
Les membres de l’association ont d’ailleurs fait part de leur surprise lorsqu’ils ont constaté que cet animal faisait encore confiance aux humains. Et ce, malgré son abandon et la vie douloureuse que ses anciens maîtres ont dû lui imposer.
Remis sur pattes, Marco a eu la chance de trouver une famille
Grâce à la détermination de tous les membres de la Stray Rescue of St. Louis, Marco s’est remis de toutes ses blessures physiques. Ses babines extrêmement gonflées ont laissé place à une bouille très attendrissante.
Une fois remis sur pattes, Marco a rejoint une famille d’accueil. Prénommée Katie, sa maîtresse temporaire n’a pas résisté à son charme. Touchée par son histoire et son courage, elle a finalement décidé de l’adopter.
Grâce à la Stray Rescue of St. Louis, ce jeune chien maltraité et délaissé savoure une seconde vie pleine de bonheur. Aujourd’hui, il s’épanouit dans un foyer aimant et partage même son quotidien avec d’autres chiens au passé douloureux.
Sur le réseau social Facebook, celle qui a offert une seconde chance à Marco a assuré que celui-ci était « pourri gâté ». Elle a également ajouté qu’il s’agissait d’un chien joueur, doux, protecteur et affectueux.
Une chose est sûre, le passé traumatisant de Marco est très loin derrière lui… Profitant de tout l’amour de son nouveau foyer, il n’a jamais été aussi heureux !