Sommaire
Tous les propriétaires de chiens sont convaincus que les mouvements de leur queue révèlent leur humeur, leurs désirs ou encore leurs émotions. Ils n’ont pas tort car, en effet, ce repère visuel est très utile pour comprendre l’animal. Aujourd’hui, nous nous penchons sur ce qui pousse votre petit compagnon à cacher sa queue entre ses pattes.
La queue du chien, un moyen de communication avec l’Homme
Même si la queue du chien est un élément très important de son anatomie, elle n’est pas indispensable. Ainsi, cet animal peut vivre sans. Cependant, elle assure plusieurs rôles. Avant toute chose, la queue du chien est un moyen de communication avec l’Homme. Grâce à ses mouvements, elle peut traduire ce que ressent l’animal.
Chez de nombreux mammifères, la queue est utile pour l’équilibre et favorise les déplacements, ce n’est pas le cas chez le chien. Le rôle principal de cet appendice est la communication. À savoir que les canidés exploitent un langage corporel et sensoriel.
Concrètement, il suffit d’observer les mouvements de la queue de votre chien pour en savoir plus sur ce qu’il ressent.
À lire aussi : La première rencontre entre ce chat et un bébé a fait fondre le cœur des internautes - Une réaction émouvante
Que traduisent ses mouvements ?
Le chien dialogue donc avec ses maîtres grâce aux mouvements de sa queue. Mais pour bien comprendre les messages que votre animal de compagnie souhaite vous faire passer, il faut connaître ce fameux langage corporel.
Par exemple, lorsque votre chien remue la queue d’un côté à l’autre, cela signifie qu’il s’amuse ou tout simplement qu’il est heureux. Et lorsque cet appendice ne réalise pas de mouvements particuliers, comprenez que votre fidèle compagnon se sent bien.
Lorsqu’un chien est l’affût, prêt à bondir sur un chat, un lapin ou tout autre intrus dans votre jardin, sa queue pointe vers le ciel. Cependant, si elle ou il se sent menacé par cette présence inconnue, sa queue se dressera tout droit dans le prolongement de sa colonne vertébrale. Généralement, c’est ainsi qu’elle se positionne avant que l’animal ne passe à l’attaque.
Que ressent un chien qui cache sa queue entre ses pattes ?
Ce mouvement est très révélateur et doit impérativement être pris en compte. En effet, ce message du chien est une sorte d’alerte qui ne doit pas être négligée.
Car si votre chien rentre sa queue, c’est à dire la place entre ses pattes et, parfois même, la dissimule contre son ventre, cela signifie qu’il a peur. Ainsi, l’animal est en proie à une grande nervosité. Et son maître ne connaît pas toujours l’origine de cette grande crainte.
Chez le chien, ce comportement est instinctif, c’est une sorte d’automatisme de défense. Dans une telle situation, la panique prend le dessus sur tout le reste. En d’autres termes, l’animal n’est plus en mesure de comprendre ce que son maître attend de lui. De plus, il est tout à fait possible qu’il refuse même une friandise que vous souhaiteriez lui donner pour le rassurer.
Un message à ne pas négliger
Si ce message doit être impérativement pris en compte, c’est parce qu’un chien paniqué peut devenir dangereux. Il faut savoir que la peur fait partie des principales causes de morsure. Mais ce n’est pas le seul risque.
Un chien paniqué peut aussi prendre la fuite, rester figé ou chercher la confrontation. Dans tous les cas, le danger est bien réel pour l’animal, mais aussi pour les personnes qui l’entourent. D’où l’intérêt de réagir en conséquence, et ce, sans attendre.
Ce que vous devez faire quand votre chien se montre paniqué, c’est le conduire dans un environnement calme et rassurant. Pour aider à le calmer, vous devez réduire au maximum les nuisances sonores et vous abstenir d’élever la voix. Même si la réaction de votre animal vous semble démesurée, vous devez rester zen et tenter de le rassurer. De plus, il faut le laisser libre de ses mouvements. En effet, votre chien doit pouvoir se réfugier dans un endroit qu’il jugera sécurisé. À l’abri du danger, il pourra se calmer.