Que faire si mon chien a la langue bleue ? Tout ce que vous devez absolument savoir !

Pourquoi certains chiens ont-ils une langue bleue? Est-ce une maladie ? La réponse pourrait vous surprendre.

Pourquoi le Chow Chow a la langue bleue
Pourquoi le Chow Chow a la langue bleue ?

Certaines races de chiens, comme le Chow-Chow et le Shar-Pei, possèdent naturellement une langue bleutée. Cela est notamment dû à une particularité génétique qui affecte la couleur des muqueuses buccales. Cependant, il est important de noter que chez la plupart des chiens, une langue bleue est loin d’être normale. Celle-ci peut être le signe d’un problème sérieux qui nécessite une intervention rapide.

Pourquoi mon chien a la langue bleue ?

Lorsqu’un chien présente soudainement une langue bleue, cela indique généralement une mauvaise oxygénation du sang. En médecine, on appelle cela la cyanose. Ce phénomène peut également toucher d’autres parties de la bouche et des muqueuses, et il se distingue en deux types principaux :

  • La cyanose périphérique : Dans ce cas, les extrémités du chien, comme ses pattes, ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, ce qui les rend froides et légèrement bleuâtres.
  • La cyanose centrale : Ici, le cœur et/ou les poumons du chien manquent d’oxygène, ce qui entraîne une coloration bleue de la langue.

Les raisons de ce changement de couleur sont multiples, mais elles ont toutes en commun une possible défaillance respiratoire :

  • Un chien peut avoir ingéré un objet ou un aliment qui obstrue sa trachée, rendant la respiration difficile
  • L’utilisation d’un collier trop serré ou inadapté peut perturber le passage de l’air, mettant en danger la respiration du chien
  • Des conditions environnementales nocives peuvent causer une mauvaise oxygénation.
  • Des défaillances cardiaques ou respiratoires subites
  • Des problèmes de circulation sanguine peuvent provoquer une mauvaise alimentation en oxygène du cœur, entraînant une coloration bleue de la langue et des gencives
Illustration

Comment reconnaître la cyanose ?

Les signes associés à la cyanose comprennent une respiration laborieuse, des toux, des gémissements rauques, des fluctuations du rythme cardiaque et une fatigue évidente chez le chien. Il est impératif d’agir rapidement pour éviter des complications potentiellement graves.

En dehors des races spécifiques mentionnées, la langue normale d’un chien est généralement rose. C’est notamment le signe d’une oxygénation saine de son organisme. La couleur bleue résulte d’une diminution de l’oxygène dans le sang, ce qui transforme l’hémoglobine en désoxyhémoglobine, conférant ainsi au sang sa teinte bleu-violet caractéristique.

La cyanose peut être déclenchée par divers facteurs, notamment des problèmes cardiaques, des troubles pulmonaires, des problèmes de circulation sanguine, l’anémie ou même une intoxication. En tout cas, si vous observez une langue bleue chez votre chien, il est impératif d’avoir recours à une attention médicale immédiate.

À lire aussi : Chien : top 5 des dangers du froid qu’il faut absolument éviter

Que faire concrètement si votre chien a la langue qui vire au bleu ?

Si la langue de votre chien devient brusquement bleue, ou s’il montre des signes de difficulté respiratoire, comme une respiration sifflante ou haletante, il est impératif de prendre des mesures immédiates pour le sauver. Contactez immédiatement votre vétérinaire ou le service d’urgence vétérinaire le plus proche pour les informer de la situation et obtenir des conseils.

Mais avant toute chose, rappelez-vous qu’il vous faille garder votre calme autant que possible. Si votre chien perçoit votre stress, cela pourrait l’agiter davantage, ce qui est contre-productif. Il est essentiel de rester calme, de prendre une profonde inspiration et de vous concentrer sur le bien-être de votre chien tout en agissant de manière réfléchie.

Identifiez la cause de la langue bleue et agissez en conséquence. Examinez la bouche de votre chien pour vous assurer qu’aucun objet ou aliment n’obstrue ses voies respiratoires. Si l’air est vicié, sortez votre animal pour qu’il respire de l’air frais, tout en le surveillant. Si son collier est trop serré, retirez-le.

Pour soulager votre chien, mettez-le en position latérale de sécurité, allongé sur le côté. Si ses voies respiratoires sont obstruées, essayez de l’aider à respirer, mais n’effectuez pas de massage cardiaque sans raison médicale. Ne lui donnez pas à boire, ou le faire vomir car cela pourrait aggraver son état.

Si possible, transportez votre chien chez le vétérinaire le plus proche sans le faire se lever. Il doit rester en position allongée sur le côté. Si vous ne pouvez pas le déplacer, demandez au service d’urgence vétérinaire de se rendre à votre domicile.

L’urgence est de mise dans tous les cas, car une diminution soudaine de l’oxygénation peut entraîner la perte du chien en très peu de temps. Même si certains animaux peuvent être sauvés, un traitement rapide est essentiel pour minimiser les séquelles graves.

Une fois sur place …

Votre vétérinaire effectuera des examens complémentaires, tels qu’une prise de sang ou encore une mesure de la pression artérielle. Il se pourrait même qu’il fasse une radiographie thoracique et une échographie pour déterminer la cause de la cyanose. Le traitement sera ensuite adapté en fonction du diagnostic, avec une priorité : rétablir l’oxygénation de votre chien.

Maintenant que nous avons fini concernant ces fameuses taches bleues, attaquons-nous aux taches noires sur la langue.

Des taches noires sur la langue, faut-il s’attendre au pire ?

Si vous avez repéré une ou plusieurs taches noires sur la langue de votre chien, nous avons de bonnes nouvelles à vous apporter. En général, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Selon Brian Evans, directeur médical, les taches noires sur la langue d’un chien sont généralement simplement liées à la pigmentation et ne présentent aucun danger.

chien tache noir sur la langue
Madjag / Flickr

Ces taches noires peuvent être présentes dès la naissance de votre chien. Elles peuvent aussi se développer au fil du temps à mesure qu’il grandit. Qu’elles soient petites ou qu’elles couvrent une grande partie de la langue, voire qu’elles s’étendent autour de la bouche, la cause est presque toujours la même : la pigmentation.

Pensez à ces taches comme à l’équivalent de taches de naissance ou de taches de rousseur mal placées, faisant partie intégrante de l’empreinte génétique unique de votre chien. En fin de compte, elles sont une caractéristique tout à fait normale et ne nécessitent pas de préoccupation particulière.

Les raisons de la présence de cette tache noire

La présence de taches noires sur la langue des chiens demeure une énigme évolutive non résolue. Selon le vétérinaire Brian Evans, ces taches noires n’ont aucune fonction connue. Elles semblent résulter de l’accumulation aléatoire de pigments dans certaines zones de la langue.

Alors que certains traits génétiques des chiens, tels que la longueur du nez, sont le résultat de siècles de reproduction sélective ou ont des racines évolutives claires, les langues noires ou tachées de noir ne confèrent aucun avantage ou désavantage évident à un chien. Elles n’affectent pas non plus la perception du goût chez le chien.

Cependant, il existe une composante génétique à ces taches. Si l’un ou les deux parents d’un chien présentent des taches sur la langue, il est probable que leur progéniture en hérite également. Cependant, cela n’est pas garanti. Et contrairement à certaines variantes génétiques chez les chiens, comme les yeux bleus, la reproduction de deux chiens présentant des taches sur la langue ne comporte aucun risque particulier pour les futures portées.

Les races de chien qui ont la langue noire

Les taches noires sur la langue des chiens ne sont pas spécifiques à une race particulière, selon le Dr. Evans. Aucune race n’a une langue tachetée comme standard officiel. L’exception la plus proche serait le chow-chow. Ce dernier a généralement une langue pigmentée d’une couleur unie, variant du noir au gris, en passant par le bleu ou le violet.

Les chow-chows naissent avec une langue rose et développent progressivement une langue foncée au fur et à mesure de leur croissance. Les Shar-Peis chinois, quant à eux, ont une langue bleu-noir qui est en fait le standard de la race.

Chow CHow avec une langue bleue noir
Source : Pixabay

Il est important de noter que la présence de taches noires sur la langue ne signifie pas nécessairement que le chien est un croisement ou n’est pas de race pure. En réalité, ces taches peuvent apparaître dans toutes les races, bien que certaines races aient une prédisposition plus marquée. Parmi les races courantes présentant fréquemment des taches noires, on trouve les labradors, les bergers allemands, les dobermans, ainsi que divers chiens courants.

En outre, ce phénomène n’est pas limité aux grandes races de chiens. Les petites races, comme les carlins, les poméraniens et les bichons frisés, présentent également fréquemment ces taches noires sur la langue.

Aucune raison de s’inquiéter alors ?

Si les taches noires sur la langue de votre chien sont présentes depuis toujours, il n’y a généralement pas de raison de s’inquiéter. Toutefois, il est essentiel d’être attentif à tout changement dans les caractéristiques de ces taches. Tout comme on le ferait avec les taches de naissance humaines.

Le Dr. Evans souligne que les taches sur la langue sont généralement inoffensives. Cependant, il ajoute que si ces taches sont en relief ou ont une texture différente de celle du reste de la langue. Cela peut être un signe révélateur qu’autre chose se passe. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour une évaluation appropriée.

En somme, une vigilance continue envers les taches de la langue de votre chien est importante. Tout changement notable devrait être examiné par un professionnel de la santé vétérinaire.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Jacques Ronny

Rédacteur passionné, spécialisé dans les récits animaliers. Alliant anecdotes touchantes et conseils pratiques, il éclaire le monde fascinant des animaux pour les lecteurs avides de nature et de complicité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.