Un requin se précipite pour câliner ce plongeur chaque fois qu’il le voit, ils se connaissent depuis des années !

Incroyable mais vrai ! À chaque fois que cette femelle requin rencontre ce plongeur, elle se précipite vers lui pour lui faire un câlin.

Un requin fait un câlin
Instagram

Qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous entendez le mot “requin” ? Sûrement un monstre mangeur d’hommes ou bien un animal agressif. Pourtant, ils ne sont pas aussi dangereux que ça, et l’histoire de ce plongeur australien en est la preuve. 

Une amitié hors norme !

Qui aurait pu croire qu’un requin et un être humain peuvent se lier d’amitié. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé avec cet animal marin, considéré comme dangereux, et un plongeur nommé Rick Anderson.

En fait, les deux se connaissent depuis la naissance de la femelle requin. Et bien que sept ans se soient écoulés depuis, leur amitié inhabituelle n’a pas changé, mais s’est plutôt développée au fil du temps.

L’animal marin et l’homme ne sont d’ailleurs pas que des simples amis. On peut les considérer comme des meilleurs amis, car à chaque fois qu’ils se voient, ils se font un câlin, en signe de bonjour.

Le plongeur australien a même raconté leur histoire fascinante sur son compte Facebook. Détaillant leur relation hors norme, il a en effet confié : 

« J’ai commencé à jouer avec elle, il y a sept ans (…) Je l’approchais prudemment pour ne pas l’effrayer et je la caressais doucement. Une fois qu’elle s’est habituée à moi, je l’ai prise dans mes mains et je lui ai parlé doucement à travers mon régulateur ».

Sur son post, Rick Anderson a également partagé une vidéo d’eux, passant des tendres moments ensemble. Prouvant ainsi que tous les animaux ne sont pas toujours aussi dangereux si on les traite avec respect et dignité.

À lire aussi : Ce chien veut dormir avec un petit garçon chaque soir, la raison va vous étonner

Un autre cas d’amitié entre un homme et un requin

Rick Anderson n’est pas le premier homme à s’être lié d’amitié avec un animal marin, considéré comme dangereux. Il y a environ un an de cela, un guide de plongée sous-marine d’Emerald Charters nommé, Randy Jordan s’est fait, lui aussi, des amis inhabituels sous l’eau.

En fait, la rencontre de l’homme avec un groupe local de requins a eu lieu dans les eaux au large de Jupiter, en Floride. Et bien que l’un d’entre eux n’ait pas trop apprécié le contact, Randy Jordan a réussi à nouer un lien très fort avec les autres.

L’homme a même donné un nom à une femelle requin citron mesurant à peu près 2,4 mètres de long. Il l’a nommée Blondie, et c’est la plus insistante de tous les requins qu’il connaisse.

« Elle me reconnaît dès que je vais dans l’eau et court vers moi (…) Elle ne veut pas de nourriture, elle veut juste se faire caresser », a confié le guide de plongée sous-marine à The Dodo. Et ce, avant d’ajouter : « Si vous ne lui prêtez pas attention, elle vous rentrera dedans. Vous devez vous occuper d’elle. Elle est comme ça. C’est étrange. »

Les requins sont-ils vraiment imprévisibles ?

Les requins sont-ils tous à craindre ? Eh bien visiblement non. Les histoires de Rick Anderson et Randy Jordan en sont la preuve. Comme nous pouvons le constater, ce ne sont pas tous les requins qui sont agressifs. En fait, il y a aussi des inoffensifs, et la plus grande partie d’entre eux est considérée comme trop petite pour mettre en danger la vie des êtres humains.

Selon les experts, sur les 500 espèces référencées, la moitié mesure en effet moins d’un mètre. Ce fut le cas de la roussette en méditerranée et du sagre nain dans l’océan. Ils ne sont donc pas à craindre.

À part ces derniers, le requin pèlerin et le requin baleine ne sont également pas dangereux pour les humains, bien qu’ils mesurent 8 et 10 mètres, donc de grande taille. Et à juste titre, car ces animaux marins ne mangent uniquement que du plancton.

Si on n’a pas à avoir peur de certains requins, étant donné qu’ils sont inoffensifs, il existe toutefois d’autres qu’il faut éviter à tout prix de croiser. Parmi les plus dangereux, il y a en effet le requin-tigre, le grand requin blanc et le requin bouledogue.

Si vous les croisez en mer, il faut donc s’enfuir le plus loin possible, puisque leurs attaques sont considérées comme graves.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Jacques Ronny

Rédacteur passionné, spécialisé dans les récits animaliers. Alliant anecdotes touchantes et conseils pratiques, il éclaire le monde fascinant des animaux pour les lecteurs avides de nature et de complicité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.