Il croyait avoir percuté un chat alors que c’était un animal très sauvage

Ce conducteur pensait avoir percuté un chat, mais à sa grande surprise, il s’agissait d’un tout autre animal. C’était une bête sauvage.

chat
© Facebook/mike.lukas.338

Un conducteur qui roulait sur l’autoroute a percuté un animal et s’est arrêté pour vérifier. Pensant qu’il s’agissait d’un chat, il est néanmoins tombé sur un autre animal. On vous raconte tout dans cet article.

Une histoire qui date d’avril 2023

L’histoire se passe aux États-Unis au printemps 2023. Le 20 avril plus précisément. Un conducteur roulait sur l’autoroute dans le Wisconsin quand tout à coup, il entendit un bruit sourd. Comme s’il avait percuté quelque chose.

Curieux, l’automobiliste sort de sa voiture pour vérifier ce que c’était. Derrière le grillage, l’homme aperçoit un animal à fourrure. Il pensait qu’il s’agissait d’un chat et s’est approché pour voir. Cependant, à sa grande surprise, l’animal s’avérait plus gros.

En effet, ce n’était pas un chat, comme il le croyait, mais un autre félin. Celui-ci était coincé dans la carrosserie de sa voiture. Fort heureusement, la bête se portait bien.

À lire aussi : Il retrouve son chat après 9 ans d'absence et fond en larmes en retrouvant son animal !

Un peu trop gros pour être un chat

Face à cette situation qui était délicate, le conducteur a tout de suite appelé les autorités, car il ne savait que faire. Voici ce qu’il a dit à l’agent qui était au bout du fil :

« Bonjour, j’ai un lynx dans le pare-choc de ma voiture. »

Eh oui ! Ce qu’il avait pris pour un chat était en fait un lynx, un félin sauvage aux longs membres et aux lourdes pattes. Trois agents de police se sont donc rendus sur place pour évaluer la délicatesse de la situation.

Cependant, ces derniers ne savaient non plus que faire, car la situation dépassait leur expertise. Les agents ont jugé bon de demander à un spécialiste de les seconder. Ils ont ainsi appelé le directeur de la conservation de la faune locale.

Le félin sauvage s’en est bien sorti

Ils ont attendu l’arrivée du spécialiste pour que l’opération de sauvetage se fasse dans les meilleures conditions pour l’animal. Une fois Bryan Lockman arrivée sur les lieux, ils ont démarré la mission. L’un d’entre eux a d’ailleurs filmé la scène et l’a publiée sur Facebook.

Sur la vidéo, on les voit extraire l’animal à la fourrure de chat à l’aide d’une perche. Ils l’ont tiré de la grille de la voiture et placé dans le coffre du spécialiste de la faune sauvage. Agile, le magnifique félin s’en est tiré en bonne forme.

Chat
© Facebook/mike.lukas.338

Bryan Lockman a reconduit le lynx dans son habitat naturel, là où il peut reprendre tranquillement sa vie, loin des voitures.

Que faire si vous percutez un chat ?

Si jamais vous percutez un chat, ayez le bon sens de vous arrêter, comme l’a fait ce conducteur. Vous pouvez peut-être encore sauver la vie de ce pauvre animal s’il est toujours en vie.

La première chose que vous devez faire dans ce cas est de préserver la vie du félin. Pour ce faire, vous devez sécuriser la zone de l’accident. Garez votre véhicule à un endroit approprié en allumant les feux de détresse. Mettez votre gilet jaune et placez des triangles réfléchissants.

Ensuite, vous devez vérifier si le chat est encore vivant et évaluer son état de santé. Il se peut qu’il ne bouge pas, mais respire encore. Cela signifierait qu’il est inconscient ou en état de choc.

Lui donner des chances de survivre

Le réchauffer en l’enveloppant de couverture de survie lui donnerait des chances de survivre. Un linge ou un vêtement lui éviterait l’hypothermie. Cependant, faites très attention quand vous le manipulez au risque de vous faire mordre ou griffer.

Essayez de maintenir sa tête légèrement en arrière pour irriguer son cerveau. Cela éviterait aussi l’étouffement s’il vomissait. Si le chat a du mal à se lever, il doit avoir des fractures des membres, du bassin ou de la colonne vertébrale.

chat
© Pexels

Vous devez alors le manipuler avec précaution et faire en sorte qu’il reste le plus à plat possible. En cas de blessure ou de saignement, appliquez les premiers gestes de secours avant l’arrivée du vétérinaire.

Si le matou n’a pas survécu au choc, placez-le sur le bas-côté de la route en le couvrant d’un linge. Contactez ensuite la commune de l’endroit où a eu l’accident. Pour des conseils plus spécifiques en cas d’accident, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter