Pourquoi les chiens n’aiment pas certaines personnes ? La science a la réponse !

On ne comprend pas toujours pourquoi des chiens dociles se révèlent agressifs avec certaines personnes. Les scientifiques et comportementalistes se sont penchés sur cette question.

chien agressif (1)
Illustration

Difficile d’expliquer certains comportements de nos animaux de compagnie. Parce qu’ils sont nos compagnons les plus fidèles, les chiens ont toujours intéressé les chercheurs. Aujourd’hui, ces derniers proposent des hypothèses pour expliquer pourquoi le courant ne passe pas entre nos toutous et certaines personnes.

Les comportements hostiles ne sont pas inexplicables

Il n’est pas rare de voir un chien révéler un comportement virulent avec une personne en particulier. Parfois, celle-ci tente désespérément de lui parler pour l’apaiser, mais rien n’y fait. L’animal ne baisse pas la garde et son maître ne comprend pas du tout sa réaction.

Avant toute chose, il faut savoir que les animaux, y compris les chiens, réagissent à l’instinct. Ils n’ont donc pas les mêmes capacités de réflexion que les humains.

Récemment une histoire très révélatrice a fait l’objet d’un article dans une revue américaine. Un homme a expliqué que lorsqu’il était enfant, son chien s’était montré particulièrement hargneux avec le voisin. Ce dernier était apparu souriant, mais l’animal de compagnie l’avait rapidement chassé sans que ses maîtres ne comprennent pourquoi.

Quelques semaines plus tard, la famille apprenait que les forces de l’ordre avaient interpellé ce voisin. En effet, la justice lui reprochait des agressions sur des enfants. Ainsi, l’instinct du chien ne l’avait pas trompé…

À lire aussi : Les chats détestent certaines personnes, découvrez si vous en faites partie !

Un odorat décuplé qui impacte le comportement des chiens

Les chercheurs en sont sûrs, l’odorat impacte le comportement des chiens. Avec ses 220 millions de récepteurs olfactifs, cet animal perçoit bien plus d’odeurs que nous qui n’en possédons que 6 millions. Et d’après les dernières études scientifiques, nos compagnons à quatre pattes ne se contentent pas de sentir des odeurs imperceptibles pour nous. Ils sont également en mesure de les enregistrer.

Grâce à une sorte d’ampoule olfactive qui occupe 10 % de leur cerveau, ils sont capables d’exploiter les odeurs perçues pour leur donner du sens. Autrement dit, les chiens recueillent les informations de manière à pouvoir les analyser.

Depositphotos

Instinct, odorat et mémoire sont liés

Il n’y a pas que les scientifiques qui cherchent à comprendre les comportements des chiens. Les comportementalistes animaliers font, eux aussi, des découvertes. L’un d’eux a souhaité comprendre le comportement hostile d’un animal envers une personne sans raison apparente.

Pour cela, il a étudié les rencontres entre des chiens et diverses personnes dont quelques-unes ont été mordues à plusieurs reprises. En apparence, le comportementaliste n’a pas noté de différence entre ces cobayes humains.

Mais pour les chiens, il y a bel et bien des différences notables. Elles peuvent être liées à des émotions ou à des odeurs. Car ces animaux perçoivent la peur, la sueur, l’agressivité… Une étude menée il y a trois ans a révélé que certaines races de chiens savaient reconnaître l’odeur de la sueur liée à la peur.

Et lors d’une expérience réalisée par ce comportementaliste, le lien entre les odeurs et la mémoire a été établi. Malmené par un livreur de pizzas lorsqu’il était chiot, un chien s’est montré agressif avec toutes les personnes qui avaient mangé de la pizza quelques heures avant la rencontre.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter