De plus en plus de chiens portent un ruban jaune, pourquoi ?

Que signifie ce ruban jaune que l'on peut voir sur certains chiens ? Et qui est à l'origine de ce concept ?

"Pourquoi un ruban jaune sur un chien est plus important que vous ne le pensez
"Pourquoi un ruban jaune sur un chien est plus important que vous ne le pensez - Depositphotos

Si vous avez l’habitude de vous balader dans les parcs, vous avez sûrement remarqué que de plus en plus de chiens portent un ruban jaune autour du cou. Pour certains, il s’accroche à la laisse avec un joli nœud. Que signifie cet ornement ?

Un concept imaginé, il y a plus de 10 ans, par une comportementaliste

En réalité, cette pratique ne date pas d’hier. La comportementaliste suédoise qui l’a imaginé s’est lancée dans ce projet en 2012, c’est à dire il y a plus de dix ans. « Yellow Dog Yellow Ribbonn », c’est le nom de ce programme qui consiste à attacher des rubans jaunes autour du cou des chiens.

Avec ce signe distinctif, Eva Oliversson a souhaité donner la parole aux chiens qui ne souhaitent pas être importunés par leurs congénères ou des humains lorsqu’ils se promènent avec leur maître. Pour cette comportementaliste, ces chiens ont besoin d’espace et de tranquillité. C’est pourquoi elle les surnomme DINOS (Dogs In Need Of Space) ou code jaune, en référence au ruban coloré.

À lire aussi : Pourquoi les chiens n'aiment pas certaines personnes ? La science a la réponse !

Un ruban jaune dédié aux chiens qui ne souhaitent pas être sollicités par des inconnus

C’est donc pour sensibiliser le public au besoin d’espace de ces chiens que ce ruban jaune leur a été offert. Il n’est pas rare que des adultes ou des enfants sollicitent ces animaux sans en avoir demandé la permission à leur propriétaire. Et certains chiens réagissent mal face à ces comportements. Avec ce code, la comportementaliste qui en est à l’origine souhaitait anticiper ce genre de situation.

Si vous voyez un ruban jaune sur un chien, cela ne signifie pas forcément qu’il est méchant. Son maître a peut-être fait ce choix suite à un traumatisme vécu par son animal de compagnie. Dans ce cas, ce dernier peut se montrer imprévisible avec les humains, mais aussi avec ses congénères. Mieux vaut donc s’abstenir de l’importuner.

chien dans un parc
pexels

Ce fameux ruban peut aussi orner les colliers des chiens craintifs ou hypersensibles. Ceux qui souffrent d’une maladie ou d’une douleur chronique ont aussi tout intérêt à arborer ce signe distinctif qui gardera les curieux à bonne distance. Du point de vue des maîtres, cet accessoire est tout aussi utile lorsqu’une chienne est en chaleur.

En bref toutes les raisons qui vous poussent à vouloir garder les autres chiens, et même les humains, à bonne distance de votre compagnon à quatre pattes justifient le port d’un ruban jaune. Vous pouvez le nouer autour de son cou, l’attacher au collier ou encore à la laisse. Ce qu’il faut, c’est qu’il soit parfaitement visible.

Un signe distinctif qui profite à tout le monde

Ce qui est intéressant avec ce concept, c’est qu’il protège à la fois le chien et son maître. Car ce dernier se préserve d’une situation complexe qu’il aurait du mal à gérer. Ainsi, la promenade se passe dans les meilleures conditions.

En outre, ce ruban jaune rend aussi service aux personnes qu’il tient à distance. Car dans le cas d’un chien très craintif ou souffrant, il se peut qu’il se révèle agressif. Si les gens comprennent instantanément qu’ils ne peuvent s’approcher de l’animal, ils ne risquent en aucun cas de déclencher sa colère et éliminent ainsi, tout risque de morsure.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Julie Boutillier

Rédactrice experte en animaux de compagnie, elle allie passion et savoir pour offrir conseils et astuces, guidant les lecteurs dans l'univers chaleureux de nos compagnons à quatre pattes.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.