Un chien attend sur le porche après le déménagement de sa famille, jusqu’à ce qu’un étranger gagne son cœur

Les chiens sont connus pour leur fidélité envers leurs maîtres. Leur amour est inconditionnel ! Mais est-ce que cet amour est réciproque ? Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Speranza Animal Rescue
Speranza Animal Rescue

En début d’année, une famille de Harrisburg, en Pennsylvanie, a entrepris un déménagement. Ils ont soigneusement emballé toutes leurs affaires et se sont dirigés vers leur nouvelle demeure. Ce jour-là, ils ont délibérément laissé derrière eux leur chien, abandonné à son propre sort. 

Seul, sur le porche

Leur compagnon à quatre pattes est resté là, devant la porte de la maison, sans vraiment comprendre la situation. Quelqu’un a finalement découvert ce triste événement et il a pu être sauvé par un refuge animalier local.

Des voisins ont alerté Janine Guido du Speranza Animal Rescue lorsqu’ils ont constaté que la famille avait quitté les lieux, laissant le chien derrière eux. Celui-ci était en effet resté assis sur le porche d’entrée, dans l’attente que ses propriétaires reviennent un jour à la maison.

Interrogée par The Dodo, Janine Guido explique : 

« Tout ce qu’on m’a dit, c’est que les propriétaires avaient déménagé et l’avaient laissé derrière eux. » 

Et d’ajouter : 

« J’ai demandé à plusieurs autres personnes si elles avaient des informations sur le chien, et elles m’ont simplement dit : « Ils ont déménagé ». »

À lire aussi : Abandonnée lors d'un déménagement, Lucy attend toujours : son histoire vous touchera

Un chien affamé et effrayé

À l’arrivée de Janine Guido sur les lieux, le chien était en train de fouiller une poubelle à la recherche de nourriture. Bien qu’il soit clair qu’il avait faim, sa réaction à l’arrivée de la fondatrice du Speranza Animal Rescue a fait fondre le coeur. Il s’est en effet retourné précipitamment vers le porche et a commencé à gratter frénétiquement la porte d’entrée, dans l’espoir d’être autorisé à rentrer.

Janine Guido a partagé un message sur Facebook, s’adressant aux anciens propriétaires du chien :

« J’ai reçu un appel cet après-midi concernant votre chien. Il erre dans Harrisburg depuis que vous avez déménagé. La plupart du temps, il est resté allongé sur votre porche. »

Et de préciser : 

« Quand je suis arrivé, votre chien était en train de manger dans une benne à ordures. Et quand j’ai essayé d’approcher votre chien, il est parti dans son « endroit sûr ». Lorsque je me suis approché de votre porte, votre chien s’est levé frénétiquement et a griffé la porte, vous suppliant de le laisser entrer. »

Gagner sa confiance

Une course-poursuite de 30 minutes dans les ruelles a été nécessaire pour que Janine Guido, qui a depuis nommé le chien Cupidon, réussisse à persuader le chien de revenir avec elle à sa voiture. Ce n’est qu’après lui avoir patiemment assuré que tout irait bien qu’il a finalement cédé et lui a permis de le ramener à la maison.

Janine Guido a partagé : 

« Cela peut paraître idiot, mais je jure qu’il savait ce que je lui disais ». 

Elle a ainsi expliqué qu’elle a dû le rassurer en lui promettant que tout irait bien pour gagner sa confiance. 

« Il s’est littéralement approché, s’est assis et m’a laissé le tenir en laisse. »

Une fin heureuse

Depuis son sauvetage par Janine Guido, le chien s’est révélé être « l’âme la plus douce ». Il semble bien s’entendre avec les chats et est à chaque fois prêt à recevoir des câlins, de l’amour et de l’attention. Sa loyauté est indéniable, comme en témoigne son refus de quitter le porche de sa famille d’origine.

Sur la page Facebook de Speranza Animal Rescue, on peut lire : 

« Il remue toujours la queue et a les yeux les plus doux. Il est déjà très aimé ici. »

Finalement, le refuge devrait être en mesure de lui trouver un nouveau foyer pour toujours. Janine Guido ne pense pas que cela sera particulièrement difficile, affirmant : 

« Je ne pense pas que ce sera difficile à trouver, car il est vraiment d’une gentillesse exceptionnelle. »

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter