Sauvé in extremis, ce chien dans un état lamentable, connaît une transformation impressionnante

Sans l'intervention de ses sauveteurs, ce petit chien n'aurait pas survécu. Son maître l'a complètement délaissé.

DR

Cette histoire est particulièrement émouvante. Une fois encore, une association a fait plus que venir en aide à un chien délaissé. Elle lui a carrément sauvé la vie avant de lui offrir un bel avenir dans un nouveau foyer aimant.

Son maître ne prenait plus soin de Bobby

Bobby est un croisé terrier âgé de 13 ans. Particulièrement négligé par son maître, il était très mal en point lorsque ses sauveteurs l’ont pris en charge.

RSPCA, c’est le nom de l’association anglaise qui a sauvé la vie de cet animal. Un de ses membres a été contacté pour vérifier l’état de santé de Bobby. Et dès le premier regard, Anthony Joynes a constaté l’urgence de la situation.

Crédit photo : RSPCA

À lire aussi : Ce chien sauve la vie de son jeune maître après avoir remarqué que quelque chose ne va pas

Ses sauveteurs n’avaient jamais vu autant de parasites sur un chien

Le propriétaire de ce petit chien a expliqué à l’association qu’il n’était plus en mesure de prendre soin de son animal de compagnie. Il envisageait même l’euthanasie.

En l’absence de soins, les puces avaient recouvert la peau de Bobby. Les membres de la RSPCA ont déclaré à la presse qu’ils n’avaient jamais vu une invasion aussi importante sur un chien.

Face à ce constat, Anthony Joynes s’est empressé de ramener l’animal dans les locaux de l’association pour que ses membres tentent de le remettre sur pattes.

Un état de santé inquiétant qui a nécessité une prise en charge rapide

C’est donc en urgence que Bobby a été pris en charge. D’après les déclarations du directeur de la RSPCA, le petit chien était très sale et son état demeurait inquiétant. Les puces étaient si nombreuses qu’il possédait un pelage très clairsemé. À force de se gratter, Bobby n’avait presque plus de poils sur tout le bas de son corps. Et les milliers de puces accumulées formaient une sorte de pellicule noire sur sa peau.

Capture Facebook

Malheureusement, l’invasion de ces parasites n’était pas le seul problème de ce chien délaissé par son maître. Ses oreilles étaient très sales et le vétérinaire a même constaté des infections. Ses griffes étaient beaucoup trop longues, si bien que certaines ont fini par percer ses coussinets. Cela ne fait aucun doute, Bobby ressentait de vives douleurs en plus de se sentir délaissé.

Sans l’intervention de cette association, le petit chien n’aurait probablement pas survécu

Face à la détresse de cet animal sans défense, les membres de l’association se sont mobilisés pour le sauver. La priorité, c’était d’apaiser sa douleur. Mais il fallait aussi le nettoyer soigneusement, traiter l’infestation de puces, soigner ses infections et sa peau.

Bobby a également reçu un traitement contre les vers et ses yeux irrités ont été nettoyés avant d’être traités.

S’il fallait attendre que les antibiotiques fassent effet pour l’infection des oreilles, les sauveteurs de Bobby n’ont pas attendu pour lui couper les griffes qui perçaient ses coussinets. Par la suite, le vétérinaire a soulagé ses plaies douloureuses.

Ainsi, le petit chien a pu remarcher, activité qui lui était impossible depuis bien longtemps.

L’histoire se termine bien pour Bobby

D’après le récit du directeur de la RSPCA, Bobby semblait ravi que quelqu’un prenne enfin soin de lui. En effet, le petit chien n’a pas cessé de remuer la queue pendant les soins.

Capture facebook
Capture facebook

Et pour veiller à son bien-être, ses sauveteurs lui ont préparé un lit douillet dans une pièce chaude pour sa première nuit au refuge. Enfin, ce petit chien, qui était si mal en point, a pu dormir sereinement, sans démangeaisons ni douleurs.

Heureusement pour Bobby, une des membres de l’association a craqué pour lui. Bien consciente qu’il serait difficile de trouver une famille prête à adopter un vieux chien, elle n’a pas hésité longtemps avant de prendre sa décision.

Après avoir souffert le martyre, Bobby a donc trouvé un nouveau foyer et une maîtresse très attentionnée. Cerise sur le gâteau, il partage désormais son quotidien avec quatre autres chiens ! Une chose est sûre, ce croisé terrier a bien mérité sa toute nouvelle vie remplie de bonheur !

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Julie Boutillier

Rédactrice experte en animaux de compagnie, elle allie passion et savoir pour offrir conseils et astuces, guidant les lecteurs dans l'univers chaleureux de nos compagnons à quatre pattes.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.