Sommaire
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, dit-on. Mais comment savoir si votre compagnon à quatre pattes vous aime autant que vous l’aimez ? Il existe des signes qui ne trompent pas et qui révèlent les sentiments de votre chien à votre égard. Voici les principaux, appuyés par des études scientifiques.
Il s’allonge contre vous
Votre chien aime se blottir contre vous sur le canapé ou dans le lit ? Alors, c’est un signe qu’il se sent en sécurité et qu’il apprécie votre présence. En n effet, se collant à vous, il cherche à renforcer son lien avec vous et à profiter de votre chaleur.
C’est aussi une façon de marquer son territoire et de montrer aux autres chiens que vous lui appartenez. Si votre chien se couche sur le dos et expose son ventre, c’est encore mieux. En effet, il vous montre qu’il vous fait confiance et qu’il est prêt à recevoir des caresses.
À lire aussi : Reconnaitre l'hypothermie chez le chien : Comment garder votre toutou au chaud et en sécurité
Votre chien remue la queue
La queue de votre chien est un indicateur de son humeur et de ses émotions. Lorsqu’il remue la queue avec enthousiasme, c’est qu’il est content de vous voir et qu’il exprime sa joie. Selon une étude italienne, la direction du mouvement de la queue a aussi son importance.
Si votre chien remue la queue vers la droite, c’est qu’il ressent des émotions positives envers vous. S’il la remue vers la gauche, c’est qu’il éprouve des émotions négatives ou qu’il est stressé.
Il vous fait la fête à votre retour
C’est sans doute le signe le plus évident que votre chien vous aime : il vous accueille avec effusion lorsque vous rentrez à la maison. Il saute, il aboie, il pleure, il vous lèche… Il manifeste ainsi son bonheur de vous retrouver après une longue absence.
Des études ont montré que les chiens pleurent davantage lorsqu’ils se réunissent avec leurs propriétaires qu’avec des inconnus, en raison de l’augmentation de l’ocytocine. Votre chien vous considère comme un membre de sa famille et il a besoin de votre présence pour être heureux.
Votre chien urine de joie
Ce signe peut sembler moins agréable que les précédents, mais il témoigne aussi de l’amour que votre chien vous porte. Lorsqu’il urine en vous voyant ou en vous sentant, c’est qu’il est tellement excité qu’il ne peut pas contrôler sa vessie.
C’est souvent le cas des chiots ou des chiens soumis qui veulent montrer leur respect et leur soumission envers leur maître. Ce comportement peut être corrigé avec de l’éducation et de la patience, mais il faut éviter de gronder ou de punir votre chien, car il pourrait se sentir encore plus stressé.
Il s’assure de votre présence
Votre chien ne vous quitte pas des yeux lorsque vous êtes à la maison ? Il vous suit partout, même aux toilettes ? Il veut toujours être près de vous, que ce soit pour jouer, pour dormir ou pour manger ? C’est un signe qu’il s’attache à vous et qu’il veut profiter de chaque instant avec vous.
Votre chien a besoin de se sentir rassuré et protégé par votre présence. Il peut aussi être curieux de ce que vous faites et vouloir participer à vos activités. Il faut toutefois veiller à ce que ce comportement ne devienne pas excessif ou obsessionnel, car il pourrait traduire une anxiété de séparation.
Votre chien vous sourit
Oui, les chiens peuvent sourire ! Il suffit d’observer leur expression faciale pour s’en rendre compte. Lorsque votre chien est heureux, il détend ses muscles faciaux, ouvre légèrement la bouche et tire la langue.
Ses yeux sont doux et pétillants, et ses oreilles se relâchent. Ce sourire s’accompagne souvent d’un mouvement de queue ou d’un aboiement joyeux. Votre chien sourit lorsqu’il vous voit ou lorsqu’il fait quelque chose qui lui plaît. C’est sa façon de vous dire qu’il est content et qu’il vous aime.
Vous l’aurez compris, les chiens sont capables d’aimer leurs maîtres avec sincérité et fidélité. Ils nous le montrent à travers de nombreux signes qui témoignent de leur attachement et de leur confiance. Il est donc important de leur rendre cet amour en prenant soin d’eux, en les respectant et en les rendant heureux.