En tant que propriétaire d’un animal comme un chien, ce n’est pas toujours évident de bien connaître les différentes règles qui nous incombent. En effet, avec de plus en plus de situations difficiles à gérer avec votre chien quand il grandit, vous pouvez parfois oublier certaines obligations que vous avez…
Des animaux qui ne sont pas toujours bienvenus…
Avec le temps qui passe, petit à petit, il peut finalement être assez difficile de se rendre compte des différentes règles que l’on doit respecter ou faire respecter par son chien. Et pourtant, il faut le savoir : si vous ne respectez pas la loi avec votre chien, cela pourrait bien vous retomber dessus !
Par ailleurs, avec certaines personnes qui affirment très clairement ne pas apprécier la présence de certains animaux comme les chiens ou les chats, les mauvaises surprises peuvent alors très vite arriver. Et pourtant, réussir à s’adapter aux différentes règles avec son chien n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.
Voir cette publication sur Instagram
Comme vous allez le voir, certains animaux sont plus compliqués à gérer qu’il n’y paraît, et il ne tient finalement qu’à vous de bien-être attentif aux règles et à la présence des autres pour éviter le pire…
À lire aussi : Cet homme âgé fait un acte bouleversant pour son vieux chien
Des amendes prévues qui peuvent faire très mal !
Alors que de plus en plus de personnes affirment se sentir très seules, d’autres ne supportent pas du tout la présence des chiens : ils ne les tolèrent alors plus du tout ! Par ailleurs, certaines communes ont même décidé de mettre en place un passeport de circulation des chiens pour réguler leur passage.
Voir cette publication sur Instagram
Dans d’autres pays comme l’Angleterre, c’est même une grosse amende que vous devrez payer si vous détenez certaines races de chiens devenus interdites. Néanmoins, en ce qui concerne les chiens tenus en laisse ou non, c’est une situation qui est un peu différente.
Mais alors, faut-il finalement tenir son chien en laisse de façon obligatoire dans la rue, ou pouvez-vous vous permettre de le laisser libre ou avec un simple sac à dos sur lui ?
Des autorisations différentes selon les lieux…
Vous pensez avoir le droit de promener vos chiens sans laisse comme bon te semble ? Et bien, détrompez-vous, car en réalité, vous allez voir qu’il y a de nombreux facteurs que vous allez devoir prendre en compte, et ce n’est d’ailleurs pas aussi facile qu’il n’y paraît !
En pleine ville
En premier lieu, si vous vous trouvez en ville, ou même à la campagne, il faut savoir que le Code rural, et plus précisément l’article L211-22 peut dire que les autorités locales peuvent exiger que votre chien soit tenu en laisse ! Les amendes peuvent alors varier selon les autorités locales…
En forêt
Si vous vous rendez dans une forêt communale, alors l’arrêté du 16 mars 1955, et notamment le Code rural avec l’article L211-23, signale que votre chien peut être considéré comme un chien errant s’il est à 100 mètres de vous ! D’ailleurs, quelqu’un pourrait même s’en rapprocher pour lui faire du mal : faites très attention !