Comment le ronronnement des chats affecte les humains : 5 bénéfices surprenants  

Les ronronnements des chats possèdent de réelles vertus thérapeutiques bénéfiques à l’homme. Zoom sur ces petits médicaments sur pattes.

ronronnement des chats affecte les humains
Crédits : depositphotos

Et si l’on vous disait que votre chat, votre matou, votre petite boule de poils, votre compagnon à quatre pattes peut avoir des effets positifs sur votre bien-être et votre santé ? Comment ? Me répondrez-vous. Par leurs ronronnements, tout simplement ! Ce mécanisme complexe qui engendre une vibration de fréquence basse comprise entre 25 et 30 hertz possède de véritables vertus thérapeutiques. Utilisée de plus en plus dans le cadre de la médecine douce, la ronronthérapie a largement fait ses preuves. Plongeons ensemble dans le monde des ronrons pour en comprendre tous les bienfaits.

Les effets du ronronnement sur la réduction du stress 

Le vétérinaire Français Dr Jean-Yves Gauchet a été l’un des premiers à étudier les effets thérapeutiques du ronronnement des chats. Ses recherches ont mis en évidence l’impact positif du ronronnement sur le stress. Ces vibrations agissent comme un analgésique naturel en déclenchant dans le cerveau la production d’endorphine contribuant à réduire le stress et soulager la douleur chez les personnes qui y sont exposées. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé les observations du pionnier de la ronronthérapie en établissant un lien entre la baisse de la tension artérielle et les ronronnements. Le seul fait d’être accompagné d’un chat diminuerait de 30% les risques d’accident cardiovasculaire. 

À lire aussi : Voici l'erreur que tous les propriétaires de chats font en hiver et comment l'éviter

C’est bon pour le moral… C’est bon ! 

Le vétérinaire Thierry Bedossa a exploré les effets psychologiques du ronronnement sur notre santé mentale. Ses recherches confirment que ce phénomène félin contribue à améliorer notre humeur et à réduire l’anxiété en provoquant, notamment, la production de sérotonine, hormone du bonheur, dans notre cerveau. De plus en plus de maisons de retraite font le choix d’adopter des chats pour remonter le moral de leurs pensionnaires. Dans un sondage mené en 1981 déjà, 82% des personnes âgées interrogées confirmaient retrouver le moral grâce à leur animal de compagnie et 65% d’entre elles exprimaient que prendre soin de leur petit compagnon leur procurait du bien-être. 

femme qui joue avec chat qui ronronne
Crédit : depositphotos

Des ronrons pour améliorer la qualité de sommeil 

Le ronronnement aurait également un effet bénéfique sur notre sommeil en favorisant l’endormissement et en améliorant la qualité de notre repos. Cette action relaxante est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil. La fréquence associée à la régularité de chaque ronronnement, de chaque vibration procure apaisement et détente. Ainsi, être en contact au moins dix minutes avec un chat en pleins ronrons fait baisser le taux de cortisol, hormone du stress. Quoi de mieux qu’un remède naturel pour dormir et profiter d’une meilleure qualité de sommeil et ce, sans effets secondaires ? 

L’effet du ronronnement sur la cicatrisation des os et des muscles 

Les recherches du docteur Jean-Yves Gauchet ont également mis en évidence que les vibrations produites par le ronronnement favorisaient la cicatrisation des os et des tissus musculaires chez les humains. Certains services hospitaliers et kinésithérapeutes utilisent d’ailleurs une fréquence similaire à celle des ronronnements pour permettre une meilleure récupération des patients blessés. En effet, les basses fréquences des ronronnements accélèrent la soudure des os, renforcent les muscles et les tendons. La ronronthérapie agit également de manière significative sur l’inflammation et le système immunitaire. 

Un meilleur allié pour votre enfant 

La présence d’un chat au sein de votre foyer peut être très bénéfique aux enfants et ce, à bien des égards. 

Il n’est pas rare que des médecins, psychomotriciens et pédopsychiatres conseillent à des parents d’enfants autistes ou simplement turbulents de les mettre en contact quotidiens avec des animaux, les chats ayant leur préférence. Pourquoi ? Toujours grâce aux ronronnements apaisants et qui possèdent le pouvoir de détourner leurs attentions.  

Cet article porte sur les ronronnements mais sachez que la ronronthérapie ne se limite pas à ces vibrations. Le félin a bien d’autres pouvoirs. Il suffit de vous plonger dans le regard que vous porte votre chat pour vous sentir important et moins seul. Assister à son bonheur de vous retrouver après une longue journée, le faire passer au premier plan malgré vos soucis car son bonheur ne dépend que de vos bons soins… Tous ses témoignages de reconnaissance et d’affection sont autant de leviers pour accroître la confiance en soi, relativiser vos soucis, pour donner et recevoir de l’amour.  

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter