Voici l’erreur que tous les propriétaires de chats font en hiver et comment l’éviter

Vous avez un chat ? Dans ce cas, vous avez peut-être déjà commis cette erreur très courante chez les propriétaires de chats durant la saison hivernale.

Erreur des propriétaires de chat en hiver
© Pexels

Le principal ennemi des humains et des animaux en hiver ? Le froid bien sûr. Même si votre animal de compagnie possède une fourrure plus ou moins épaisse, il ne faut surtout pas surestimer sa résistance aux baisses de température. Cela vaut pour tous les chats et pas uniquement pour les races sans poils comme le Sphynx.

L’erreur commune chez les propriétaires de chats en hiver

Sa peau étant recouverte de poils, on a tendance à penser qu’un chat est très résistant au froid. Même si son pelage offre une certaine protection, il faut savoir que tous les chats ne réagissent pas de la même façon aux baisses de température.

Certains félins ont effectivement une fourrure épaisse et dense. Par contre, d’autres sont dépourvus de sous-poils, ce qui les rend plus vulnérables au froid. Dans tous les cas, il faut rester à l’écoute de son animal de compagnie afin d’assurer sa sécurité et son confort durant la période hivernale.

Un chat sur le rebord d'une fenêtre
© Pixabay

Pensant que leur chat est adapté au froid, les propriétaires font l’erreur courante de le laisser dehors durant des heures. De même, ils ne prennent pas en compte les besoins spécifiques de leur petite boule de poils. Un tel manque d’attention peut pourtant affecter la santé du chat.

À lire aussi : Quelles sont les races de chiens qui font le plus de bêtises ?

Le froid présente des risques pour le chat

Le risque d’hypothermie est bel et bien réel chez les chats tout comme chez le chien. On parle d’hypothermie lorsque sa température corporelle chute en dessous de 38°C. Plusieurs symptômes apparaissent alors selon le degré d’hypothermie :

  • des tremblements,
  • une perte d’appétit,
  • des douleurs au niveau des pattes,
  • une rigidité des muscles,
  • une décoloration des muqueuses
  • des difficultés respiratoires,
  • une tachycardie…

En les laissant à l’extérieur trop longtemps, les chats risquent également des engelures. La surexposition au froid va affecter ses extrémités qui sont mal protégées et donc plus sensibles au froid : ses oreilles, son museau, ses coussinets, sa queue, etc.

Un chat devant la porte en hiver
© Pexels

Les bons gestes pour protéger son chat en hiver

Les chats ont besoin de plus d’attention durant la saison froide pour rester en bonne santé. En plus d’une alimentation adaptée, voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • limitez le temps passé à l’extérieur ;
  • aménagez un espace cosy dans votre maison loin des courants d’air où votre chat pourra se reposer et dormir, avec des couvertures douces et chaudes ;
  • habillez-le chaudement avec un manteau pour chat lorsque la température baisse considérablement ;
  • pensez à toujours bien sécher votre chat, notamment ses oreilles, ses coussinets et le dessous de son ventre quand il revient de sa promenade.
Un chat sur son lit douillet
© Pexels

En conclusion, les chats ont également besoin d’être protégés du froid, tout comme leurs propriétaires. Avec les risques de gelures qui peuvent aboutir au retrait de la partie atteinte, il ne faut pas oublier que nos animaux sont aussi en danger en cas de froid extrême. Des précautions s’imposent toujours.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter