Sommaire
Prévoyez-vous d’adopter un félin ? Si vous hésitez, les conseils de ce vétérinaire pourraient vous guider dans votre choix. En effet, celui-ci a dressé une liste des 4 races de chats que vous devriez éviter d’acheter au risque de faire face à de mauvaises surprises.
Bien entendu, cette liste vous servira au moment d’acheter un chat. Ainsi, elle n’est pas à prendre en compte dans le cas où vous devez sauver la vie d’un félin. En effet, il n’y a pas à se poser de question lorsque vous vous trouvez face à une situation de sauvetage. Parfois, une surprise inattendue avec un chat de gouttière peut changer votre vie, comme l’a découvert ce couple.
Le Bengal, une race de chat au fort tempérament
Lorsqu’il a dressé la liste des pires félins dans une vidéo postée sur TikTok, le vétérinaire, qui répond au nom de Ben Simpson-Vernon, a commencé par le Bengal. En voyant son beau pelage, vous devinerez facilement ce qui fait que ce félin soit si populaire.
Il faudrait pourtant être conscient de son tempérament. Pour rappel, le Bengal est un hybride entre une race de chat sauvage, appelée léopard d’Asie, et des chats domestiques. Le tempérament farouche de ces félins pourrait s’avérer difficile à gérer au quotidien.
Ben confie aussi que les Bengals ont une réputation de chats agressifs chez la plupart de ses confrères. En effet, ces félins peuvent parfois tomber dans un excès d’agressivité. Cela dit, cette race de chat n’est pas dénuée de qualités. Le jeune vétérinaire a ainsi rappelé que ce sont des chats intelligents.
Le vétérinaire a conclu cette partie de la vidéo en disant que de nombreuses maisons ne conviennent tout simplement pas au Bengal.
À lire aussi : « Il joue trop » : les pires raisons pour lesquelles des maîtres ont abandonné leur chat
Le Sphinx, une race de chat sans fourrure
Après le Bengal, Ben a cité le Sphinx. Cette race de chat qui nous vient du Canada se caractérise par son absence de pelage. Cette espèce de félin vous demandera une attention particulière, notamment à cause de l’exposition de sa peau. Il ne faudra pas oublier de le confiner chez vous.
Par ailleurs, même si vous gardez votre Sphinx à l’intérieur, vous devriez faire en sorte de le préserver des courants d’air. Notons aussi que ce félin se montrera exigeant par rapport à son entourage.
Quant à sa place dans la liste, Ben reste plus ou moins subjectif. Il s’est basé sur ses expériences professionnelles en tant que vétérinaire ainsi que des données scientifiques. Il ne faut donc pas penser qu’il a quelque chose contre les Sphinx.
Le spécialiste des animaux les trouve même très gentils, mais il préfère tout de même « câliner un chat avec beaucoup de poils ».
Ben n’achètera jamais un Scottish Fold
La troisième race de chat pointée du doigt par le vétérinaire dans sa vidéo TikTok n’est autre que le Scottish Fold. Vous pouvez d’ailleurs le reconnaître grâce à ses oreilles bouclées. Or, cette caractéristique cache un trouble du cartilage appelé ostéochondrodysplasie.
« Le problème, c’est que ce cartilage défectueux se retrouve aussi dans toutes leurs articulations. Et cela signifie qu’ils développent généralement une arthrite douloureuse à un jeune âge », indique le vétérinaire.
Le persan arrive en tête du classement
À l’instar du Scottish Fold, le Persan est aussi une race de chat sujette à des problèmes de santé. En mettant cette espèce en tête de liste, le vétérinaire essaie d’alerter sur les chats au museau écrasé.
Il se trouve que ces derniers rencontrent souvent des problèmes pour respirer. Ajoutez à cela leur relative intolérance à la chaleur en plus du fait qu’ils s’essoufflent très vite. Ne comptez donc pas sur les chats persans pour faire des efforts.
Si vous envisagez d’adopter un chat, ces informations pourraient être utiles. Néanmoins, chaque animal mérite une chance et peut s’épanouir dans un environnement aimant et bien adapté à ses besoins spécifiques.