Les chats sont plus indépendants que les chiens. C’est pourquoi leurs maîtres les laissent plus facilement seuls, le temps d’un week-end. Bien sûr, il convient de prévoir un accès à l’intérieur de la maison ou un abri dans lequel l’animal se sente en sécurité. Sans oublier l’eau et la nourriture. Mais si celle-ci vient à manquer, combien de temps un chat domestique peut-il tenir ?
Un instinct de prédateur
Nous, les humains, pouvons nous passer de nourriture pendant plusieurs jours. C’est pareil pour les animaux, y compris pour les chats. Rappelez-vous que ces derniers sont des prédateurs avant tout. Dans la nature, ils sont capables de se priver de nourriture pendant des jours.
Bien sûr, les chats adultes sont plus résistants face à ce manque que les chatons. Par ailleurs, ces derniers nécessitent d’être allaités plusieurs fois par jour jusqu’au sevrage.
À lire aussi : Un chat peut-il réellement détecter les mauvaises personnes ?
Tous les chats ne sont pas égaux face au manque de nourriture
Les chats étant des prédateurs, leur instinct les prépare à patienter jusqu’à la prochaine proie. Mais il faut également considérer le fait que ces animaux sont domestiqués depuis des milliers d’années. Ainsi, ils ont développé de nouvelles habitudes de vie.
Selon lefigaro.fr, les chats qui vivent à l’intérieur ne réagissent pas comme ceux qui passent leur temps dehors. Si les premiers verront leur santé se dégrader au-delà de 48 heures sans manger, les chats d’extérieur peuvent tenir plus longtemps.
Les plus robustes peuvent même patienter une vingtaine de jours. Mais attention, quelles que soient leurs conditions de vie, les chats ont besoin de s’hydrater régulièrement. Au-delà de dix heures, ils seront déshydratés. Et les conséquences d’une déshydratation ne sont pas négligeables.
Quelles précautions prendre avant de laisser son chat tout seul ?
Vous envisagez de laisser votre chat tout seul chez vous pendant un weekend, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, votre petit compagnon à quatre pattes peut supporter votre absence pendant un court délai.
Cependant, il faut prévoir certaines choses avant de partir avec vos valises. En premier lieu, il faut s’assurer que sa litière soit propre le jour du départ. Ensuite, vous devez prévoir une quantité de nourriture et d’eau suffisante. Et si votre chat a l’habitude de sortir, le mieux serait de lui laisser un accès vers l’extérieur.
Ces précautions suffisent pour laisser un petit félin seul pendant deux ou trois jours. Au-delà, mieux vaut solliciter un de vos proches pour venir s’assurer que votre animal de compagnie ne manque de rien. D’autant plus s’il ne dispose pas d’accès vers l’extérieur.