Chats et allergies : top 5 des races de chats hypoallergéniques qui vont changer votre vie

Vous êtes un amoureux des chats et pourtant, vous en êtes allergique ? Il existe une solution pour en avoir un à la maison : les chats hypoallergéniques.

Race de chats hypoallergéniques
Race de chats hypoallergéniques

Être allergique aux chats est très pénible quand on les aime. Entre les yeux rouges, les problèmes respiratoires et les éternuements sans fin, les symptômes sont souvent insupportables. On a tendance à attribuer ces désagréments aux poils de ces félins.

Mais savez-vous qu’il est possible d’accueillir un de ces animaux malgré une allergie ? Découvrez 5 races de chats hypoallergéniques qui vont vous faire oublier cet inconfort.

Comprendre les allergies au chat

Lorsqu’on est allergique à ce félin, les symptômes les plus courants incluent les éternuements, les larmoiements, les démangeaisons des yeux et du nez, parfois même sur la peau, les yeux rouges et les difficultés respiratoires. La présence d’un chat à la maison peut même favoriser les crises d’asthme chez certaines personnes.

Selon la croyance populaire, les poils du chat sont à l’origine de ces crises d’allergie. En réalité, c’est la présence d’allergènes sur ses poils qui cause tous ces désagréments. Le principal responsable est la protéine Fel d1 produite par ce félin. Il en dépose sur ses poils quand il se lèche. On trouve également dans son urine et sa salive. Résultat, votre système immunitaire réagit excessivement dès que vous êtes en contact avec cette protéine : près de la gamelle de l’animal, sur le canapé où le chat s’est reposé, etc.

À lire aussi : Chien mignon : top 20 des races de chiens qui vont vous faire complètement fondre

Chats hypoallergéniques : existe-t-ils vraiment ?

Le Sphynx, le Bleu Russe et le Devon Rex font partie des races de chats hypoallergéniques souvent évoquées. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’existe pas de félin hypoallergénique à 100 %. En effet, tous les chats produisent de la protéine Fel d1, mais la quantité est variable. 

Le niveau de production de cette protéine est lié à différents facteurs :

  • les mâles en fabriquent plus que les femelles,
  • les chats non castrés produisent plus d’allergènes que les félins castrés,
  • la sécrétion est plus élevée chez les chats à poil foncé que clair.

Un chat est dit hypoallergénique lorsqu’il produit cette protéine en faible quantité. Cette condition réduit alors les risques de faire une crise d’allergie.  

5 races de chats hypoallergéniques envisageables quand on est allergique

Avec ces 5 races de chats hypoallergéniques, vous retrouverez le goût de vivre avec un animal de compagnie doux et affectueux.

• Le Balinais : une race élégante

Chats hypoallergéniques - Le Balinais
© Instagram / @zooplus_fr

Avec son pelage long et soyeux, il est difficile d’imaginer que ce chat est hypoallergénique. Et pourtant, il produit moins de protéine Fel d1 que d’autres races. Vous tomberez aussi sous le charme de sa personnalité. Il est sociable, affectueux et adapté à la vie de famille.

• Le Sibérien : un chat au pelage dense adapté aux plus sensibles

Le Sibérien
© Pexels

Ce chat est majestueux avec ses poils denses et épais. Si les personnes allergiques au chat le tolèrent bien, c’est parce qu’il produit peu d’allergène.

Sa douceur en fait aussi un compagnon attachant. De plus, il est très fidèle. Et avec une espérance pouvant aller jusqu’à 20 ans, vous pourrez profiter de sa présence longtemps.

• Le Devon Rex : l’incarnation de la douceur

Chats hypoallergéniques - Le Devon Rex
© Pixabay

Son poil frisé très doux, comme un duvet, fait qu’on a souvent envie de le caresser. Le Devon Rex ne perd pas beaucoup de poils, donc moins de risque d’entrer en contact avec les allergènes partout dans la maison. Son caractère à la fois amical et enjoué le rend aussi adorable.

• Le Bleu Russe : mystérieux et d’une beauté unique

Le Bleu Russe
© Pixabay

Sa robe bleue argentée et ses yeux verts font son charme. Si ces couleurs sont synonymes d’élégance, une autre caractéristique le rend spécial.

Avec une production peu élevée de protéine Fel d1, il est souvent conseillé aux personnes en quête de chats hypoallergéniques. Son intelligence, son tempérament doux et affectueux rend la cohabitation très plaisante.

• Le Bengal : un chat doux malgré son allure sauvage

Le Bengal
© Pexels

Avec son pelage marbré, il semble tout droit sorti de la savane. Mais bien qu’on le compare au léopard, il est bien plus sociable qu’un animal sauvage. Il est athlétique et joueur, donc mieux adapté aux personnes actives. Il fait aussi le bonheur des personnes allergiques grâce à une faible sécrétion d’allergènes.

Vivre avec les chats hypoallergéniques : quelles précautions ?

Même en présence d’un chat hypoallergénique, il faut toujours prendre ses précautions :

  • Lavez et brossez votre animal de compagnie régulièrement pour qu’il ne perde pas ses poils dans toute la maison.
  • Évitez les tapis et les moquettes autant que possible, car ils accrochent facilement les poils.
  • Assurez une bonne hygiène quotidienne de la maison en utilisant un aspirateur, des lingettes humides, etc.
  • Demandez à une personne non allergique de nettoyer la litière de votre chat.
  • Utilisez un purificateur d’air.
  • Consultez un médecin si les symptômes allergiques persistent.
Les chats déposent des poils sur les tissus
© Pexels

Convaincu qu’il vous faut un félin hypoallergénique pour vivre pleinement votre amour pour les chats ? Donnez-vous le temps de trouver la perle rare. Si vous envisagez d’en adopter un, il est recommandé de visiter des élevages de passionnés avant de prendre une décision.

Et une fois votre petit ami poilu à la maison, il est préférable de lui interdire l’accès à votre chambre pour éviter qu’il y dépose des allergènes. Rappelons qu’il n’existe pas de chat totalement hypoallergénique.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter