Les chiens n’aiment pas être enfermés ou attachés, car cela les rend malheureux et frustrés. Attacher un chien sur un balcon est considéré comme un acte de cruauté envers les animaux. Le priver de ses besoins fondamentaux peut avoir des conséquences dramatiques, comme le montre cette histoire.
Un homme a commis l’irréparable en laissant son labrador de 4 ans attaché sur le balcon de son appartement. Il avait pris l’habitude de le laisser ainsi lorsqu’il s’absentait. Un jour, il décide de lui mettre une chaîne, sans doute pour empêcher le chien de s’enfuir ou de faire des bêtises. Hélas, c’est le drame !
Un chien qui voulait être libre
Les faits se sont déroulés à Lecce, dans la région des Pouilles, en Italie. L’homme n’avait aucune idée de ce qui allait se passer ce jour-là. Pensant peut-être que c’était la meilleure décision, il est sorti de chez lui et a attaché son chien sur le balcon.
Pendant son absence, le Labrador essayait désespérément de se libérer de la chaîne qui l’entravait. Le jeune chien a fait tout ce qu’il a pu pour tenter de se débarrasser de la chaîne, mais en vain. Après tout, comment pouvait-il espérer se sortir d’une telle situation en ne comptant que sur ses crocs ?
Aucune chance ! Alors, il a décidé de tenter ce qu’il pensait être une solution efficace pour s’en sortir. Il s’est jeté par-dessus la rambarde, dans l’espoir de se libérer en tombant.
À lire aussi : Un enfant blessé par un chien à cause d'un déguisement, la fête vire au drame !
Un destin tragique pour le chien
Malheureusement, le saut a coûté la vie au chien. Ce dernier s’est étranglé avec sa chaîne, qui l’empêchait de respirer. Les voisins ont entendu ses cris et ont tenté de le sortir de cette situation. Mais comme ils n’avaient pas accès au balcon, ils n’ont rien pu faire pour le sauver.
Ne sachant plus quoi faire face à cette triste scène, les voisins ont alors appelé les secours. Hélas, les pompiers sont arrivés trop tard pour arracher le chien à son triste sort. En effet, le pauvre animal avait déjà perdu la vie. Sa fin tragique a par ailleurs ému bon nombre de personnes.
En effet, il n’a pas fallu longtemps pour que cette histoire fasse grand bruit auprès des défenseurs des animaux.
Une plainte contre le propriétaire
Face à ce drame, une association de protection des animaux a décidé de réagir. Il s’agit d’une ligue de protection des chiens en Italie, présidée par Piero Rosati.
L’organisation a d’ailleurs porté plainte contre le propriétaire du chien pour maltraitance animale. Leur objectif ? Rendre justice au Labrador. Piero Rosati a déclaré qu’il ne comprenait pas l’intérêt d’adopter un chien si c’est pour l’attacher sur un balcon.
« Malheureusement, beaucoup de gens font encore ce type de choix. Ce qui est inquiétant, c’est que dans cette affaire, le chien était attaché à une chaîne, ce qui est pourtant interdit dans la grande majorité de l’Italie », a-t-il ajouté.
Piero Rosati a également appelé à une prise de conscience collective sur le respect et la responsabilité envers les animaux.
« L’isolement et la vie à l’attache représentent l’une des pires maltraitances pour un chien », a-t-il indiqué.
Selon ses dires, ce pauvre Labrador voulait se libérer parce qu’il en avait assez de la chaîne qui le retenait. Malgré tous ses efforts, il n’a pas pu se libérer, car le collier autour de son cou était trop serré.
Quant au propriétaire du chien, il pourrait avoir de gros ennuis. En effet, son acte de cruauté pourrait lui valoir une amende, voire une peine d’emprisonnement. Il devra aussi répondre devant la justice du sort qu’il a réservé à son compagnon à quatre pattes.