La chatte qui ronronne plus fort qu’une bouilloire en ébullition vient de battre le record du monde (vidéo)

Bella, une chatte qui ronronne à une fréquence particulièrement élevée, a battu le record du monde du ronronnement le plus fort.

chat
© YouTube/@guinnessworldrecords

Le ronronnement est un son de basse fréquence qui n’est pas toujours audible par l’oreille humaine. Parfois, la seule façon de le percevoir est de sentir la vibration du cou du chat. Cela permet également aux chattes et aux chatons de communiquer sans attirer l’attention des prédateurs.

Cependant, certains félins ronronnent plus fort que d’autres, et lorsqu’ils le font, on peut les entendre de loin. Tel est le cas de Bella, une chatte tabby de 14 ans, qui a battu le record du monde du ronronnement le plus fort. Son exploit vient d’être reconnu par le Livre Guinness des records, qui lui a remis un certificat officiel.

Un ronronnement exceptionnel

Bella vit à Huntingdon, dans le Cambridgeshire, en Angleterre, avec sa propriétaire Nicole Spink. Cette dernière a toujours remarqué que sa chatte ronronnait particulièrement fort, au point d’augmenter le volume de la télévision pour ne pas être dérangée.

Elle a donc décidé de contacter le Livre Guinness des records pour faire mesurer le son émis par son amie féline. Des experts se sont alors rendus au domicile de Nicole Spink pour enregistrer la performance sonore de Bella.

Il s’agissait de Dave Wilson, arbitre officiel du Guinness, et de Greg Rice, ingénieur en acoustique. Pour ce faire, ils ont utilisé un sonomètre placé à un mètre de la chatte et à un mètre du sol. Le tout selon les règles établies par le Livre Guinness des records.

© YouTube/@guinnessworldrecords

À lire aussi : Découvrez l’histoire de Doug, le chien le "plus moche du monde"

Une belle performance pour la chatte

Pour que la chatte entre dans le Livre Guinness des records, son ronronnement devait dépasser 50 décibels. Mais lorsqu’ils l’ont enregistré, les experts ont réalisé que le son qu’elle émet en ronronnant atteint 54,6 décibels.

Pour dire les choses autrement, cela correspond au bruit d’une « bouilloire en ébullition ». Les chats domestiques ronronnent en moyenne à 25 décibels. Avec un tel niveau de ronronnement, Bella fait figure d’exception.

Dave Wilson s’en est rendu compte dès qu’il a entendu la chatte en action. Convaincu, l’arbitre a décerné le certificat Guinness World Record à Bella et à sa propriétaire.

Un bienfait pour la santé ?

En plus d’être impressionnant, le ronronnement de Bella a des effets bénéfiques sur sa santé et celle de sa famille. En effet, les chats se détendent et se réconfortent lorsqu’ils ronronnent.

Apparemment, cela stimule la production d’endorphines, les hormones du bonheur qui soulagent la douleur et favorisent la guérison des blessures. Le ronronnement d’un chat ou d’une chatte aurait également un effet positif sur les humains qui l’entendent.

Son pouvoir apaisant contribuerait à réduire le stress, la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, cela aiderait à stimuler le système immunitaire en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

La chatte détient encore le record

Non seulement les ronronnements de cette chatte lui ont valu un record, mais ils profitent aussi à sa maîtresse. Certains spécialistes utilisent le terme de « ronron-thérapie » pour désigner ce phénomène.

Nicole Spink raconte que Bella ronronne toujours après les repas, ce qui témoigne de son bonheur et de sa satisfaction. Elle ajoute qu’elle aime beaucoup sa chatte et qu’elle se sent très fière de ce qu’elle a accompli.

D’autres chats avant Bella ont fait parler d’eux grâce à leur ronronnement plus que remarquable. Aujourd’hui, le record du monde du ronronnement le plus fort lui appartient. Cela dit, son exploit sera-t-il un jour dépassé par un autre félin ?

Autant dire qu’il est difficile de répondre à cette question. En effet, personne ne sait ce que nous réserve l’avenir. Peut-être. Quoi qu’il en soit, il faudra que le challenger puisse produire un son encore plus fort que celui d’une bouilloire en ébullition.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter