Sommaire
Si vous avez le plaisir de partager votre quotidien avec un chat, vous vous demandez peut-être s’il apprécie vos bisous ? En réalité, c’est une question que de nombreuses personnes se posent. Aujourd’hui, « Topi » vous donne quelques éléments de réponse.
Chaque chat possède sa propre personnalité
La première chose à savoir sur les chats, et cela vaut aussi pour les chiens, c’est que chaque animal possède sa propre personnalité. Il est donc impossible de déterminer précisément ce que chacun aime ou n’aime pas dans le cadre de sa relation avec son maître.
Cependant, pour se faire une idée, on peut essayer d’interpréter les réactions de son compagnon à quatre pattes. Mais il faut garder à l’esprit que les chats ont une manière très spécifique de communiquer. Et pour exprimer leurs émotions, ils ne s’y prennent pas du tout comme nous !
À lire aussi : Ces races de chats vivent bien plus longtemps que les autres selon les experts !
Cet animal domestique ne serait pas friand de nos bisous
D’après les experts, il se pourrait que ces petits félins n’aiment pas particulièrement les bisous. En effet, les études montrent que ces démonstrations d’affection n’ont pas d’effets notables sur eux. Par ailleurs, le fait de les câliner avec ferveur peut les amener à se sentir mal à l’aise.
De plus, vous le savez peut-être déjà, les chats n’aiment pas qu’on les caresse au niveau du ventre. Tandis que les chiens s’allongent volontiers sur le dos pour nous permettre de leur caresser le ventre, les chats s’installent très rarement dans cette position dans laquelle ils se sentent vulnérables.
Un langage corporel qui n’impose pas de contact
S’ils ne raffolent pas de nos câlins et de nos bisous, lesquels les oppressent, la plupart de ces petits félins sont en mesure de gérer ces situations. D’après les experts, ils conçoivent même que ces gestes sont liés à l’attachement qui existe entre eux et leurs maîtres.
Malgré cela, les chats ne connaissent ni les bisous, ni les câlins. Ces gestes ne font pas partie de leur langage. C’est pourquoi si vous souhaitez manifester votre affection pour votre petit compagnon, mieux vaut tenter de l’exprimer avec son propre langage.
Comment exprimer son affection pour son chat ?
Pour exprimer son affection envers vous, votre chat se contentera de vous lancer un regard serein et apaisé. Nul besoin de contact donc pour signaler son attachement. Mais le message est tout de même clair, votre félin se sent lié à vous et il souhaite vous le faire savoir.
Pour lui rendre la pareille, vous devez réagir en considérant sa personnalité. S’agissant de votre animal domestique, vous devez savoir ce qu’il aime particulièrement et ce qui lui déplaît. Prenez le temps de l’observer et de passer du temps avec lui pour essayer de comprendre son langage corporel.
Au fil des jours, vous réussirez à interpréter ses attitudes et sa manière de vous regarder. Et si vous ne parvenez pas à lui faire aimer les bisous, vous réussirez tout de même à mieux le comprendre pour mieux communiquer avec lui.