Si vous possédez un chat, vous savez probablement qu’il aime se frotter contre vos pieds, même pour piquer une petite sieste. Mais pourquoi fait-il cela ? On vous explique tout dans cet article.
Une question d’instinct de survie ?
Vous aurez sûrement remarqué que votre chat adore dormir près de vous. La plupart du temps, il reste près de vos pieds. Cela peut même paraître normal pour certains propriétaires. Pourtant, ce comportement particulier a beaucoup de significations, dont l’une est liée à son instinct de survie.
Avant d’expliquer cela en détail, rappelez-vous d’abord qu’un chat ne pèse qu’entre 3 à 4 kg en moyenne. Quant à ses propriétaires, ils font au moins 10 à 13 fois leur poids. Pas besoin de vous faire un dessin : son maître est trop lourd pour lui, si par malheur, il se retrouve au-dessus de lui.
Par ailleurs, saviez-vous que la nuit, on se retourne à plusieurs reprises dans notre sommeil ? Puisque le mouvement est souvent inconscient, il se peut que l’on finisse par écraser l’animal qui dort à côté. Pour éviter de se faire étouffer, le chat cherchera donc une place plus sûre pour dormir.
Autrement dit, un endroit où il pourra s’échapper si jamais son maître se retourne. Il choisira alors une partie vers laquelle le poids de son compagnon de sommeil est plus léger. Voilà pourquoi votre matou aime aller près de vos pieds quand vous dormez ensemble.
À lire aussi : Pourquoi votre chien dort à côté de vous et pas ailleurs ? Voilà ce que cela veut vraiment dire
Le besoin d’un chat de protéger son maître
Si l’instinct de survie est une raison qui se tient, ce n’est pas la seule pour laquelle votre chat dort sur vos pieds. En effet, parfois, il le fait, car il ressent un sentiment de responsabilité envers vous. Eh oui, ces félins, habituellement considérés à tort comme arrogants, se soucient de vous !
Lorsqu’un félin s’attache à son maître, il est prêt à le défendre quoi qu’il arrive. Selon le site spécialisé Wamiz, se mettre à vos pieds permettrait à votre chat d’être plus près de la porte. En fait, en étant aux pieds du lit, le félin a une vue dégagée de l’entrée de la chambre.
Si quelque chose d’inhabituel se passe pendant la nuit, le chat vous réveillera assurément pour vous avertir du potentiel danger qui se trame. À part la question d’altruisme et de protection, le chat dort aussi à cet endroit pour montrer sa fidélité.
Dans une famille de plusieurs membres, c’est sa manière de montrer son affection à une personne en particulier. Il ne faut plus douter, la personne avec qui l’animal dort le plus souvent est son préféré. Mais, si vous vous demandez les raisons pour lesquelles les chats choisissent de dormir sur leurs propriétaires, notre autre article Pourquoi votre chat dort sur vous ? vous donnera la réponse.
Les pieds les attirent tout simplement
L’attirance des chats pour vos pieds s’explique également par la présence de phéromones qui se dégagent de cette partie de votre corps. Étant attaché à vous, votre chat adore les déchiffrer et comprendre votre activité de la journée.
Évidemment, il peut très bien aller sur d’autres zones qui produisent des phéromones identiques. Seulement, les zones comme les aisselles, les mains et le cou en concentrent très peu. Ils viennent donc vous renifler les pieds, car c’est l’endroit où votre corps en dégage le plus.
D’ailleurs, certains nouveaux propriétaires sont hésitants à l’idée de laisser le chat dormir sur le lit. Si tel est votre cas, vous devez peut-être revoir les avantages de leur présence près de vous. En effet, partager le sommeil avec un chat apporte de grands bienfaits émotionnels.
C’est particulièrement efficace si vous avez tendance à ressentir du stress ou si vous êtes souvent anxieux. En effet, le sentiment de sécurité émotionnelle et physique que procure la présence d’un chat permet d’avoir un sommeil réparateur et réconfortant.
D’un autre côté, si votre minou est du genre agité, il sera déjà difficile de le convaincre de rester dans le lit. Les animaux agités préfèrent jouer et errer dans la maison durant la nuit. De plus, ils pourraient décider à votre place de l’heure à laquelle vous devrez vous réveiller…