Si vous avez un petit chat ou un chien à la maison, alors c’est un problème auquel vous avez forcément déjà été confronté par le passé. En effet, avec notamment de plus en plus de personnes qui sont très à cheval avec l’entretien de leur habitation, cela peut tout à fait se comprendre…
Et pourtant, peu de personnes prennent vraiment le temps de s’intéresser de très près à la source de ce phénomène, au même titre que les personnes qui ont peur des animaux.
Des raisons qui peuvent être très surprenantes…
Heureusement, c’est dans le magazine Notre Temps qu’une grande vétérinaire, le docteur Petra Buck, a décidé une bonne fois pour toutes de donner des informations qui devraient vraiment faire toute la différence.
Comme vous allez le voir, il ne faut pas toujours se fier aux idées reçues, car les animaux ont un moyen de fonctionner très différent de nous, en tant qu’hommes et femmes. Toutefois, ce n’est pas pour autant que leur comportement ne s’explique pas : bien au contraire !
Une fois que vous aurez enfin compris pourquoi votre chien ou votre chat perd ses poils, vous pourrez d’ailleurs en profiter pour mettre à l’œuvre de nouvelles idées, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Ce pauvre chihuahua nourri uniquement de saucisses et d’œufs entreprend un voyage épique pour perdre du poids
Plusieurs explications possibles pour une perte de poils…
Si votre chat ou votre chien perd ses poils, cela peut être pour plusieurs raisons. Et oui, il n’y a pas une seule et unique raison qui peut s’expliquer, par conséquent, il faut toujours s’intéresser de très près au sujet avant de se prononcer !
Une source de stress
En premier lieu, il faut savoir que votre chien ou votre chat perd peut-être ses poils car il est justement sous l’emprise d’un très grand stress, comme ce chien attaché à un arbre ou celui-ci pris par une tempête ! Si vous ne prêtez pas attention à tous les moindres détails, cela pourrait alors vous jouer des tours…
Voir cette publication sur Instagram
Une carence alimentaire
Avez-vous bien vérifié que votre petit animal mangeait à sa faim ? Ou que son alimentation est vraiment adaptée à ses besoins ? Parfois, on ne s’en rend pas bien compte, mais un chat ou un chien ne doit pas forcément manger les aliments qui se trouvent dans les croquettes que vous lui proposez…
Une maladie
Enfin, sans que vous ne vous en rendiez compte, il est aussi tout à fait possible que votre chien ou que votre chat soit malade : rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire si c’est ce que vous pensez !
Quelles solutions à une perte de poils ?
En fonction de la situation, les solutions à une perte de poils d’un animal peuvent être très différentes les unes des autres ! Toutefois, voici ce que vous pourriez faire selon votre façon de voir les choses :
- contactez un vétérinaire si votre animal peut avoir un problème de santé
- faites un bilan nutritionnel pour identifier les besoins de votre animal, et découvrez comment une bonne alimentation peut augmenter l’espérance de vie de votre chien.
- donnez-lui une cuillère d’huile de colza en complément de ses croquettes
- analysez les changements de comportements de votre chien