Sommaire
Votre chien vous regarde souvent avec ses yeux expressifs, mais savez-vous ce qu’il essaie de vous communiquer ? Le regard est un moyen de communication très riche pour ces animaux, qui peuvent exprimer divers émotions, intentions et besoins. Voici quelques clés pour décrypter le regard de votre compagnon à quatre pattes.
Votre chien vous dit qu’il vous aime
Face à l’expression intense de leur regard, les maîtres de chiens peuvent se sentir touchés par une profonde affection. Et ils n’ont pas tort ! En effet, selon une étude, les toutous utilisent ce regard pour communiquer leur amour à leurs humains.
Ce comportement, qui s’accompagne souvent d’un frémissement de la queue, est le résultat d’une longue évolution. Celle-ci a notamment permis aux chiens de se rapprocher des hommes et de bénéficier de leur protection et de leurs soins.
Il vous demande plus d’attention
Votre chien vous regarde fixement avec les oreilles dressées, la queue qui remue et la gueule ouverte ? Cela signifie qu’il a envie de jouer, de recevoir des caresses ou de la nourriture. Il peut aussi vous tendre la patte ou aboyer pour attirer votre attention.
C’est en réalité une façon de vous montrer son affection et son intérêt pour vous. En tout cas, le cas échéant, n’hésitez pas à lui répondre ou lui donner ce dont il a besoin. En faisant cela, vous allez vous offrir un moment de complicité.
En plus de ces signaux, il existe d’autres comportements canins intrigants qui méritent notre attention. Par exemple, avez-vous déjà remarqué que votre chien a tendance à vous fixer pendant qu’il fait ses besoins ?
Votre chien vous montre sa soumission
Si votre chien détourne le regard, baisse la tête, se couche sur le dos ou plisse les yeux, c’est qu’il se soumet à vous. Il peut aussi chercher à apaiser une situation. Dans ce cas, il peut bâiller, se lécher les babines ou renifler le sol pour détourner l’attention.
C’est une façon de vous dire qu’il vous respecte, qu’il n’est pas une menace ou qu’il n’a pas envie de conflit. Il faut alors le rassurer en lui parlant doucement ou en le caressant tendrement.
Il vous exprime sa peur ou son stress
Votre chien vous regarde avec les yeux écarquillés, les pupilles dilatées, les oreilles en arrière et la queue entre les pattes ? C’est le signe qu’il a peur ou qu’il est stressé. Il peut aussi grogner, montrer les dents ou se mettre en position de fuite.
Votre toutou fait cela pour vous dire qu’il se sent menacé, qu’il a besoin de se protéger ou qu’il veut s’éloigner de la source de son malaise. Pour le rassurer, vous pouvez lui parler calmement, le distraire ou l’éloigner de ce qui lui fait peur.
Votre chien vous défie ou vous agresse
Si votre chien vous regarde fixement, avec les yeux étroits, les oreilles en avant, les poils hérissés et la queue haute, cela veut dire qu’il vous défie ou qu’il vous agresse. Dans certains cas, il peut même aboyer, grogner, voire mordre.
C’est une façon de vous dire qu’il se sent dominant, qu’il veut vous impressionner ou qu’il veut vous attaquer. Si cela se produit, il faut alors le recadrer en lui donnant un ordre ferme. Mettez-le en position de soumission ou punissez-le.
Il vous témoigne sa confiance ou sa joie
Votre chien vous regarde-t-il avec les yeux mi-clos, les oreilles détendues, la queue qui remue doucement et la gueule légèrement ouverte ? Si oui, alors il vous témoigne sa confiance ou sa satisfaction d’être avec vous.
Parfois, il peut aussi soupirer, s’étirer ou se rouler sur le dos. C’est une façon pour votre chien de vous dire qu’il est détendu ou qu’il est heureux. De ce fait, vous pouvez le féliciter en lui donnant des caresses ou encore une friandise.
En conclusion, le regard du chien est un outil précieux pour comprendre son état d’esprit, ses besoins et ses attentes. En observant attentivement votre animal de compagnie, vous pourrez alors renforcer votre lien avec lui et lui offrir une vie harmonieuse.