Punaises de lit : que risquent vos animaux de compagnie ?

Alors que les cas d’invasion de punaises de lit se multiplient, vous vous inquiétez peut-être pour vos chats ou vos chiens. Rassurez-vous.

punaise de lit sur chat et chien
Illustration

Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une recrudescence de punaises de lit. Ces insectes nuisibles, qui ne mesurent pas plus de 7 mm, se nourrissent de sang humain et se cachent dans les matelas, les meubles, les vêtements, etc.

Mais quid des animaux domestiques, comme les chiens ou les chats ? Sont-ils aussi victimes de ces parasites ? Peuvent-ils les transmettre à leurs maîtres ? Voici ce qu’il faut savoir sur la relation entre les punaises de lit et nos amis à 4 pattes.

Les punaises de lit préfèrent les humains

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les punaises de lit ne s’attaquent pas spécifiquement aux animaux domestiques. En effet, ces insectes ont une préférence marquée pour le sang humain. Ce dernier leur apporte plus de nutriments et d’oxygène que le sang animal.

De plus, elles ont du mal à piquer à travers les poils ou les plumes des animaux, qui constituent une barrière physique. Ainsi, les chiens et les chats ne sont que des hôtes occasionnels des punaises de lit, lorsque celles-ci ne trouvent pas d’humains à proximité.

Selon Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’IHU de Marseille, au Monde :

« Les punaises n’aiment pas les poils et une punaise de lit, si elle a le choix, préférera l’humain. »

© Depositphotos

À lire aussi : Pourquoi votre chat préfère dormir sur vos pieds plutôt qu’ailleurs dans le lit ?

Leurs piqûres ne font rien aux animaux

Si votre chien ou votre chat se fait piquer par une punaise de lit, pas de panique : cela ne représente pas un danger majeur pour sa santé. En effet, les punaises de lit ne sont porteuses d’aucune maladie transmissible aux animaux ou aux humains.

Le seul risque est que votre animal développe une réaction allergique aux piqûres. Cela se manifeste par des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire qui pourra prescrire un traitement adapté.

Il faut également surveiller que votre animal ne se gratte pas trop fort au point de s’infecter la peau.

Les animaux peuvent leur servir de train

Même si les punaises de lit ne vivent pas sur les animaux, elles peuvent néanmoins s’y accrocher temporairement. Cela arrive notamment quand nos amis à 4 pattes se déplacent dans des lieux infestés.

Par exemple, cela peut arriver quand votre chien ou votre chat dort dans un hôtel, un train ou un cinéma où il y a des punaises de lit. Dans ce genre de situation, l’animal peut en ramener quelques-unes dans ses poils ou dans son panier.

De même, si vous adoptez un animal qui vient d’un refuge ou d’une animalerie où il y a des punaises de lit, il peut infecter votre domicile. Ainsi, les animaux peuvent être des vecteurs involontaires de ces parasites et contribuer à leur propagation.

Comment éliminer des punaises de lit ?

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit chez vous, il faut agir rapidement pour éviter qu’elles ne se multiplient. En effet, le cas échéant, cela peut vite devenir un véritable cauchemar. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser :

  • Lavez tous vos textiles (draps, couvertures, vêtements, rideaux…) à 60°C ou passez-les au sèche-linge pendant au moins 30 minutes. Cela permettra d’éliminer les punaises de lit et leurs œufs.
  • Aspirez soigneusement tous les recoins de votre maison (matelas, sommier, plinthes, meubles…) et jetez le sac aspirateur dans une poubelle extérieure.
  • Utilisez des produits insecticides spécifiques pour assainir votre literie et vos meubles. Attention à respecter les précautions d’emploi et à éloigner vos animaux pendant l’application.
  • Faites appel à un professionnel qualifié qui pourra réaliser un traitement thermique ou cryogénique pour éliminer les punaises de lit par la chaleur ou le froid.
  • Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de signes de réinfestation, comme des traces de sang, des déjections ou des piqûres sur votre peau ou celle de vos animaux.

En conclusion, les punaises de lit ne sont pas un fléau pour les chiens et les chats. Cependant, elles peuvent leur causer des désagréments et les utiliser comme moyen de transport. Il est donc important de protéger vos animaux et votre maison contre ces insectes nuisibles.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter