Chien mignon : top 20 des races de chiens qui vont vous faire complètement fondre

Plus que de simples animaux de compagnie, les chiens sont de véritables amis. Vous allez craquer avec ce top 20 des chiens mignons.

liste de race de chien mignon
Pixabay

Les chiens diffèrent selon leurs races, mais sont tous adorables à leur façon. Certains se montrent protecteurs, d’autres plus curieux, d’autres encore très joueurs. Outre leur caractère, les caractéristiques physiques de ces animaux de compagnie font également leur particularité. Parmi toute la collection qui existe, les chiens mignons sortent du lot et font fondre les familles.

Certaines races de chiens sont tellement irrésistibles, car elles ressemblent à des peluches. On craque aussi pour le chien si doux et affectueux. Bichon, labrador, golden retriever… Quelle que soit leur race, il faut garder à l’esprit que nos compagnons à quatre pattes demandent le plus grand soin. Accueillir un chiot mignon ou un chien à la maison est donc une décision mûrement réfléchie.

Si admirer la collection Pinterest de chiens mignons est votre passe-temps favori, notre top 20 des races de chien les plus craquantes vous inspirera peut-être pour votre prochaine adoption.

Le Corgi ou Welsh Corgi Pembroke : un chien mignon à l’allure royale

Corgi
© Image de master1305 sur Freepik

Loyale et fidèle, cette race de chien avait conquis le cœur de la reine d’Angleterre. Une grande histoire d’amour à n’en plus finir ! Même si cette race perd beaucoup ses poils pendant la mue, ce chien nain fait certainement l’unanimité, tant il est adorable avec ses pattes courtes.

Il mesure 30 cm maximum jusqu’à l’épaule et s’accommode très bien à la vie en appartement. En plus, ce chien mignon est particulièrement adapté aux enfants.

À lire aussi : Chats et allergies : top 5 des races de chats hypoallergéniques qui vont changer votre vie

Le bichon maltais

bichon maltais
© Pinterest / @puppiesclub

Dès son plus jeune âge, le chiot bichon maltais est un amour. Il reste un chien très mignon en grandissant avec ses poils longs qui nécessitent par contre beaucoup d’entretien. Vous êtes prévenu, il faut régulièrement prendre soin de son pelage blanc soyeux si vous en avez un. Intelligent et vif, il est idéal comme premier chien.

Le bichon frisé

bichon frisé
© Pexels

Impossible de ne pas s’attendrir devant ses photos sur Pinterest ! Cet autre bichon est un petit charmeur qui fait fondre le cœur des amoureux de chiens mignons. Comme avec ses cousins, le toilettage est primordial pour préserver sa fourrure blanche.

Son caractère amical, joyeux et affectueux en fait un animal de compagnie adapté aux familles. En plus, vous n’aurez pas de mal à l’éduquer étant donné qu’il a une grande soif d’apprendre.

Le bichon havanais : un autre chien mignon de la collection des bichons

bichon havanais
© Pinterest / erashavanese.com

Le bichon havanais est la race qu’il vous faut si vous cherchez un chien facile à vivre. Petit, c’est un chiot mignon qui plaît par son caractère sociable. Ses longs poils lisses enchantent également ses propriétaires.

Très joueur, le jeu est certainement le meilleur moyen de l’éduquer. S’il s’épanouit bien en appartement, il fait partie des races de chiens qui n’aiment pas rester seules.

Le Labrador retriever

Labrador retriever
© Image de master1305 sur Freepik

Connu sous le nom de labrador, ce chien coche absolument toutes les cases. Il est doux, docile, joueur, facile à éduquer… Il n’est pas étonnant qu’il soit très prisé au cinéma, comme dans le film Marley et moi avec Jennifer Aniston et Owen Wilson. En plus d’être intelligent, il fait la joie des enfants et se montre très attaché à ses maîtres. Et si vous avez des chats à la maison, il peut même s’adapter.

Le Pomsky : un chien hybride

Pomsky
© Pinterest / @pomskydog

Lorsqu’il est encore un chiot, le Pomsky fait craquer n’importe quel ami des animaux. Même adulte, cette race de chien mignon est l’une des plus belles. Et pour cause, elle est née du croisement entre deux races différentes : un Husky sibérien et un Loulou de Poméranie. Ce dernier est plus connu sous le nom de spitz nain. Résultat, il ressemble à un mini-Husky. Il a aussi hérité de certains traits de caractère, comme l’indépendance et parfois l’instinct de chasse. En bref, il est imprévisible et surprenant.

Le Yorkshire terrier

Yorkshire terrier
© Pixabay

Dans la collection des chiens de petite taille, le Yorkshire terrier rencontre un franc succès. Il est si craquant avec ses longs poils et ses pattes courtes qu’on a tout le temps envie de le câliner et de dormir avec. Et si on vous disait qu’il est l’un des plus petits chiens mignons au monde ? En effet, il ne dépasse pas les 25 cm.

Une peluche diront certains, mais sous son air attendrissant se cache un chien qui a besoin de beaucoup d’attention. Dès l’arrivée d’un chiot Yorshire à la maison, il requiert un brossage régulier et une bonne éducation. Il faut donc lui consacrer du temps.

Le chien papillon ou épagneul nain continental

chien papillon
© Pexels

C’est un très bon chien de compagnie même si vous n’avez pas de cour ni de jardin. L’épagneul nain est une race adorable et sympathique, un très bon compagnon pour les jeunes familles. De plus, sa petite taille et ses grandes oreilles en font un chien mignon. Même s’il adore les câlins, cette boule de poil a besoin d’être bien éduquée au risque de faire sa loi.

Le Beagle

Beagle
© Pixabay

À l’origine un chien de chasse, le Beagle est un chien intrépide qui peut être très têtu. C’est pourquoi l’éducation est essentielle dès l’accueil d’un chiot à la maison. Même si cette race de chien se trouve dans le classement des plus stupides, les enfants trouvent en lui un excellent compagnon de jeu, car il est infatigable et dynamique. Si vous aimez les sorties et les balades en forêt, ce chien de compagnie vous surprendra.

Grâce à son caractère sociable et affectueux, il trouve facilement sa place dans toutes les familles. Il est aussi un très bon chien d’assistance pour de nombreuses personnes. 

Le coton de Tuléar : un chien mignon et tout doux

coton de Tuléar
© Pixabay

Le coton de Tuléar est une race de chien exceptionnelle, une petite boule de poil qui peut vous combler d’amour. Vous l’aurez deviné, il tient son nom de son apparence qui évoque le coton, à la fois doux et touffu. Son pelage tout blanc et ses poils très longs font fondre n’importe qui.

Si vous cherchez à adopter un premier chiot mignon, il fera votre bonheur. Par ailleurs, vu son caractère joueur, il déteste la solitude.

Le Golden Retriever

Golden Retriever
Photo de Justin Aikin sur Unsplash

En plus d’être adorable, ce chien à la robe dorée est l’un des préférés des familles de par le monde. Le Golden Retriever doit sa popularité sans cesse grandissante à sa gentillesse et à son caractère jovial. Facile à éduquer, il est aussi très joueur, de quoi ravir les enfants.

Dans la collection Pinterest et Freepik, cette boule de poil est un véritable amour. En effet, il est aussi d’une grande douceur, un compagnon de choix pour les personnes âgées. Et si vous avez une piscine, cela tombe bien, le Golden Retriever aime l’eau.

Le Cockapoo : un chien mignon hybride

Cockapoo
© Photo de Nick Fewings sur Unsplash

Quand on croise un caniche nain et un cocker Spaniel anglais, cela donne un Cockapoo. Avec son air de peluche, ce chien a su conquérir le cœur des amoureux de chiot. Aussi affectueux qu’un bichon, il a la particularité d’être très sportif. Cette race de chien a alors besoin d’un maître dynamique et d’un grand espace de jeu.

Il adore les activités, courir, sortir au grand air… Il faudra donc lui accorder de votre temps, surtout qu’il n’aime pas la solitude. Vu son tempérament, il est davantage adapté aux personnes disponibles et expérimentées avec les chiens.

Le Cavapoo

Cavapoo
© Pexels

Dans la collection des chiens hybrides, le Cavapoo est une boule de poil adorable. Un animal de compagnie parfait pour celles et ceux qui aiment les chiens de petite taille. Environ 30 cm au garrot, c’est tout mignon, non ? Quand on voit ses photos sur Pinterest, on ne peut que s’émouvoir devant son look de nounours. Il doit son apparence à croquer à son croisement entre le caniche nain et le Cavalier King Charles Spaniel.

Si vous cherchez un premier chien adorable pour vos enfants, le Cavapoo est un excellent choix. Son intelligence, son attachement à ses maîtres, sa sociabilité et son énergie apportent beaucoup de joie dans les familles.

Le Bobtail ou chien de berger anglais ancestral

Bobtail
© Pixabay

Il n’a peut-être pas l’allure d’un caniche nain, mais sa grande taille en fait aussi un gros nounours. Le Bobtail est particulièrement touffu avec ses longs poils ondulés. Adapté aux enfants avec son caractère joueur et affectueux, il aime la nature et les grands espaces.

Gentil, jovial, territorial, sensible… Ce chien possède de multiples facettes qui font son charme. Si vous voulez adopter un chiot Bobtail, mieux vaut avoir un grand jardin ou être prêt pour les longues promenades.

Le Spitz nain

Spitz
© Pixabay

Il est aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie. Le Spitz nain est une race de chien mignon qui trouverait presque sa place parmi votre collection de peluches. Avec sa taille de 22 centimètres, ce mini-chien attendrirait n’importe qui.

Toutefois, ne vous fiez pas à sa petite taille. Il possède un fort caractère et a besoin d’être bien canalisé dès son jeune âge. Sous sa fourrure abondante se cache un compagnon qui a une grande confiance en lui. Il peut même paraître arrogant à certains moments. Mais son tempérament ne l’empêche pas d’être amical. Si vous vivez dans un petit espace, il saura facilement s’adapter.

Le Jack Russell

Jack Russell
© Photo de David Clarke sur Unsplash

Avec son caractère bien trempé, le Jack Russell apporte une grande joie de vivre partout où il passe. Vif, intelligent, plein d’énergie, souvent turbulent, ce chien mignon a besoin d’un maître qui aime bouger comme lui.

Sa petite taille le rend tellement adorable (30 cm au maximum !). Son pelage blanc est ponctué de tâches brunes, noires ou marron. Autre signe distinctif, les tâches autour de ses yeux qui évoquent un chien à lunette. Si vous accueillez un chiot Jack Russell à la maison, sachez qu’il a besoin d’une éducation rigoureuse.

Le Cavalier King Charles spaniel

Cavalier King Charles
© Pixabay

Avec la longueur de son museau très caractéristique et sa petite bouille, le Cavalier King Charles spaniel vous fera assurément fondre. Plein d’entrain et loin d’être agressif, ce chien d’origine anglaise tient son nom du roi Charles II qui l’adorait.  

Fourrure soyeuse, poil long, oreilles pendantes, le chiot ou chien Cavalier King Charles spaniel a tout d’un animal gracieux. Un brossage régulier, voire quotidien est nécessaire pour entretenir son pelage. Petit plus, il peut s’entendre avec les chats si vous en avez à la maison.

Le Shih tzu : incontournable dans le top des chiens craquants

Shih tzu
© Photo de Edson Torres sur Unsplash

Ce chien de petite taille fait partie des races du Tibet. Le Shih tzu est caractérisé par un pelage long si abondant que sa crinière peut cacher ses yeux. C’est pourquoi la plupart des propriétaires choisissent d’attacher les poils au-dessus de sa tête en queue-de-cheval. Ce qui rend ce chien encore plus mignon !

Ce fidèle compagnon à quatre pattes fascine aussi par son histoire. À l’origine, les moines bouddhistes utilisaient ce chien du Tibet pour protéger les temples. Rassurez-vous, ce chien mignon est très amical et assez facile à éduquer. Aujourd’hui, il fait le bonheur de nombreuses familles en France et dans toute l’Europe.

L’Alaskan Klee Kai

Alaskan Klee Kai
© Image de Racool_studio sur Freepik

Voilà une race encore peu connue et peu répandue en France, mais qui fascinent les passionnés de chien. Imaginez une version miniature du magnifique Husky… Eh bien, c’est ce qui décrit le mieux l’Alaskan Klee Kai. Les plus petits individus ont une taille d’environ 33 cm.

Ce chien nordique rare est un véritable animal de compagnie. Il est d’ailleurs très proche de son maître. Il est aussi une boule d’énergie qui aime se dépenser. Si un chiot Alaskan Klee Kai est mignon à croquer, il est tout aussi beau une fois adulte. Pour pouvoir se procurer une telle race exceptionnelle en France, il faut compter plus de 2 500 euros. Un sacré budget lorsque l’on sait que le prix des croquettes augmente en ce moment.

Le Westie

Westie
© Pixabay

Westie est un nom affectueux pour abréger le West Highland White terrier. Sa petite taille (28 cm en moyenne) est une caractéristique très appréciée par les amateurs de chien nain mignon. Comme son nom l’indique, il possède un pelage tout blanc. Si vous avez un chat noir et blanc, ils formeraient un magnifique duo.

Son caractère docile en fait incontestablement le meilleur ami de l’homme et un animal de compagnie idéal pour les familles. Cependant, ce charmant terrier n’aime pas beaucoup les inconnus. Il peut se montrer très obstiné, un caractère hérité de son passé de chasseur. Pour devenir plus sociable, le chiot devrait être éduqué tôt, idéalement dans une école d’éducation canine.

Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive des chiots et chiens mignons. On en dénombre encore plusieurs, à l’instar du Cairn Terrier et du Bouvier Bernois. Même les gros chiens sont attendrissants. Quelle que soit votre race préférée, n’oubliez pas qu’adopter un chien, c’est une histoire d’amour pour la vie.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter