Des chiens abandonnés refusent de quitter l’endroit où leur famille les a laissés

Abandonnés par leur famille, ces chiens ont décidé de ne jamais se quitter. Ils sont restés au même endroit avec ou sans nourriture. Triste.

Chiens
© Suzette Hal

Les histoires de chiens abandonnés sont souvent déchirantes. Celle de Pongo et Lily ne fait pas exception. En effet, leur ancienne famille les a délaissés, mais les chiots ont innocemment attendu leur retour. Ils sont restés au même endroit tous les jours, sans se séparer. Finalement, ce sont les secouristes qui les ont sauvés de la famine.

Des chiens abandonnés devenus inséparables

C’était un jour comme les autres pour Suzette Hall, fondatrice du Logan’s Legacy. Son quotidien, c’est répondre aux appels pour sauver des chiots abandonnés dans le comté d’Orange. Alors qu’elle pensait recevoir un coup de fil ordinaire, elle reçoit un appel concernant Pongo et Lily.

La personne au bout du fil lui faisait part du comportement préoccupant des deux chiens. Si ces derniers ne présentaient pas de danger pour le voisinage, ils faisaient preuve d’une dévotion particulière. En effet, Suzette Hall a appris que les pauvres bêtes semblaient avoir été abandonnées.

Chiens
© Suzette Hall

Pour Pongo et Lily, la situation était incompréhensible. Après leur abandon, les chiots ont sagement attendu le retour de leur ancienne famille. Sans doute croyant à un avenir meilleur, ils sont alors restés au même endroit pendant des jours. Et ce, sans jamais se séparer.

« Ils se suivaient littéralement dans la rue, puis retournaient à leur place », a raconté Suzette Hall à The Dodo.

Avant d’insister :

« Ils ne se sont jamais quittés, au grand jamais. »

La mission de sauvetage des chiens

Ainsi, les deux chiots étaient inséparables. D’ailleurs, le voisinage a tenté de les séparer afin de les abriter chez eux, mais en vain. Ces petits chiens refusaient tout simplement de se quitter, tout comme les chiens dans cette histoire émouvante de sauvetage et de transformation. Se sentant mal pour eux, les habitants aux alentours ont fini par installer un lit spécialement pour eux.

Ils leur ont donné de l’eau et de la nourriture sur place sans plus tenter de les séparer. En même temps, ils ont contacté tous les secours possibles. C’est ainsi que Suzette Hall a fini par entendre parler des deux toutous. Cette dernière savait déjà que le sauvetage n’était pas gagné d’avance.

Chiens
© Suzette Hal

Et pour cause, attraper deux chiens en même temps n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, la fondatrice de Logan’s Legacy a donc décidé de faire appel à une autre secouriste locale, Chloé. Ensemble, elles ont réuni leurs équipes pour venir en aide à Pongo et Lily.

Les secouristes ont commencé par installer un piège à chien non loin de l’endroit où ils se trouvaient, une situation rappelant celle de ce labrador confus et abandonné. Ils y ont mis quelques friandises alléchantes pour attirer leur cible. Pongo était le premier à entrer dans le piège. Lily, quant à elle, était restée près du piège sans y entrer.

Elle a tenu compagnie à son ami pendant un long moment, avant d’errer dans une cour à proximité de là.

Pongo et Lily sont toujours restés ensemble

Cela fait, la mission de Suzette et Chloé était désormais d’attraper la petite Lily. Pour cela, les secouristes se sont munis de barrières pour bébé. Lorsque Lily s’est enfuie sous une voiture, l’équipe a installé les barrières pour empêcher la chienne de sortir.

Peu de temps après, Suzette a pu récupérer l’animal. Pongo de son côté était anxieux de voir Lily se faire attraper. Le chiot était probablement inquiet que les secouristes le séparent de sa meilleure amie.

« C’était tellement mignon de voir à quel point ces deux-là étaient liés », s’est souvenu Suzette Hall.

Chiens
© Suzette Hal

Le sauvetage réussi, les secouristes ont fait en sorte de leur fournir les soins dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, les toutous maigres et effrayés que Suzette a retrouvés sont plus heureux que jamais. Bientôt, ils pourront retrouver une nouvelle famille qui s’occupera d’eux avec amour.

Suzette Hall, de son côté, insiste sur le fait que le travail d’équipe fait des miracles. En effet, si Pongo et Lily ont pu survivre, c’est grâce à l’intervention des secouristes qui ont travaillé en équipe. C’est bien grâce à Suzette et à Chloé que ces chiens vivent aujourd’hui en sécurité.

L’histoire de Pongo et Lily nous rappelle celle de ce chien abandonné par un garçon pour le protéger, une décision déchirante mais nécessaire.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter