Cette histoire date du 13 février 2020 et elle s’est déroulée au Mexique. Tout commence quand le refuge animalier de Xollín a découvert à son entrée un mystérieux carton. À l’intérieur, un jeune pitbull. À côté du petit chien, le personnel du refuge a aussi trouvé une peluche et une lettre. Le message du jeune garçon qui l’a écrite a ému la Toile entière. On vous raconte tout dans cet article.
Un garçon et un chien
Bien que cela soit triste, des millions de chiens se font abandonner par leurs maîtres chaque année. Mais vous allez voir que l’histoire de ce jeune Mexicain est assez spéciale. En effet, contrairement à ces vilains maîtres, il aimait son chiot.
C’est d’ailleurs par amour pour lui qu’il a dû se séparer de son meilleur ami. La raison ? Son père agressif qui malmenait le pauvre animal. Ainsi, peiné de voir son chien adoré battu, le garçon de 12 ans prend une terrible décision : s’en séparer.
Pourtant, il ne voulait pas laisser son ami à la rue, où le danger est partout. À la place, le jeune adolescent décide de confier son pitbull à un refuge animalier. Celui de Xollín en l’occurrence. Pour ce faire, il a mis son chien dans un carton.
Pour que ce dernier ne se sente pas trop seul, il lui a même laissé une peluche. En outre, le petit a également pris la peine d’écrire une lettre émouvante où il raconte tout. Relayée par l’agence d’information russe Sputnik, la lettre disait :
« Je m’appelle Andrés et j’ai 12 ans. Ma mère et moi avons décidé de laisser mon chien entre vos mains, le cachant à mon père, parce qu’il voulait le vendre. Mais il le maltraite et le frappe. Un jour, il l’a frappé si fort qu’il lui a cassé la queue. J’espère que vous pourrez l’aider et prendre soin de lui. Je lui ai laissé une peluche pour qu’il ne m’oublie pas. »
Autant vous dire que l’histoire d’Andrés et son chien a ému toute la Toile ! Par la force des partages, elle est même devenue virale. Si bien que l’animal a eu un nombre fou de demandes d’adoption.
À lire aussi : Est-il autorisé de promener son chien sans laisse ? Toutes les réponses ici !
300 demandes d’adoption
Pour information, c’est sur Facebook que cette histoire a été postée pour la première fois. Bien sûr, c’était le refuge de Xollín qui en était à l’origine. En effet, sur le post, on pouvait voir les photos du chiot, un pitbull que le personnel a appelé René.
Alors que la publication est déjà devenue virale, le refuge a annoncé que le chien allait se faire examiner par un vétérinaire. En effet, comme l’a expliqué le petit Andrés, l’animal avait la queue fracturée et vermifugée.
D’ailleurs, preuve que cette histoire a touché les internautes, le refuge de Xollín a reçu pas moins de 300 demandes d’adoption pour René à la suite de la publication. Une implication qui a fait réagir les employés du centre.
« Si chacun avait ouvert son cœur et son foyer comme cela a été le cas avec ce petit chien, tous les autres chiens de notre refuge auraient pu être adoptés », ont-ils notamment regretté.
En effet, à l’époque, le refuge animalier mexicain gardait 120 animaux dans l’attente d’une famille. Espérons que la visibilité que René leur a apportée a pu permettre à certaines de ces bêtes de trouver une famille d’accueil.