Chaque jour, c’est le même rituel, et des millions de personnes dans le monde le vivent… En effet, le matin, ils prennent leurs affaires, disent au revoir à leur chien, et partent au travail. Pendant la journée, leur chien s’ennuie à la maison, et en profite parfois pour faire quelques bêtises…
Mais, quand vient la fin de la journée, entre 18 heures et 19 heures, et que vous vous apprêtez à ouvrir la porte de votre maison : quelqu’un vous attend… Et oui, il s’agit bien de votre chien ! Vous le savez : celui-ci va vous faire « la fête », et vous dire bonjour à sa façon.
Une attitude qui n’est pas toujours très appréciée !
Si on dit que les chiens nous attendent quand nous rentrons à la maison, et nous disent bonjour d’une certaine façon, cela ne plaît malheureusement pas à tout le monde… En effet, les personnes qui ont une peur grave des chiens n’apprécient pas toujours de voir qu’un animal s’approche d’eux dès qu’ils ouvrent la porte !
Et pourtant, s’il s’agit de personnes mal intentionnées qui pourraient venir chez vous, cela pourrait bien faire toute la différence ! En effet, chaque année, on sait que les chiens peuvent empêcher des cambriolages, et même faciliter la recherche de certains voleurs… Toutefois, si vous n’attendez qu’une chose quand vous entrez chez vous, et que cela consiste à voir votre chien vous accueillir, vous vous posez tout de même une question. Pourquoi attend-il tout juste derrière la porte ?
À lire aussi : Elle ouvre sa porte et trouve une chienne avec une note : découvrez son appel déchirant sur les réseaux sociaux !
Une question d’odeur et de temps…
Comme vous le savez, les chiens sont bien plus sensibles aux odeurs que nous ! Quand nous passons le pas de notre porte, les chiens sentent notre odeur pour la dernière fois, avant de constater que celle-ci est tout juste en train de s’éloigner doucement.
Voir cette publication sur Instagram
Toutefois, avec les minutes et les longues heures qui passent, cette douce odeur disparaît petit à petit. Par conséquent, avec un certain manque, votre chien va vouloir rapidement vous retrouver, et surtout : vous sentir !
De ce fait, une fois que votre odeur aura quitté la maison, votre chien aura tendance à se rapprocher de votre porte d’entrée pour sentir les derniers instants où vous étiez avec lui…
Voir cette publication sur Instagram
Une envie irrésistible de contact humain…
Enfin, si votre chien ne tient plus en place, et se tient à votre porte en attendant votre arrivée, c’est aussi parce qu’il veut vous voir ! Selon la professeure Alexandra Horowitz, une experte canine située au Barnard College en Amérique, les chiens ont en effet une petite faiblesse à ce niveau-là.
Il se peut qu’au cours de la journée, notre odeur dans nos maisons, si nous sommes absents, diminue ! Les odeurs deviennent moins fortes, donc si vous avez préparé du café le matin, vous pouvez sentir le café, puis après un petit moment, cette odeur de café se dissipe…
Si nos animaux de compagnie ont tendance à pouvoir associer facilement les odeurs et le temps, c’est malheureusement un vrai calvaire pour eux de passer une journée sans vous. Finalement, ce n’est pas étonnant si certains n’hésitent plus à déposer des objets avec leur odeur partout dans la maison !