Dogxim : 10 choses que vous ignorez sur cette race hybride

La nature ne cesse de nous surprendre. La preuve avec l'apparition du Dogxim, une espèce hybride dont le nom semble sorti tout droit d'un film de science-fiction.

Dogxim - chien renard
© X (Twitter) / @pretty_cringe

On croyait avoir découvert toutes les races de chiens qui existent au monde. Cependant, le Dogxim nous rappelle que tout est encore possible. Cette espèce hybride au nom très curieux interpelle assurément, car il ressemble à un chien. Et quand on est un passionné d’animaux, on veut tout savoir sur ce spécimen étrange. Voici 10 choses à connaître.

Le dogxim est un animal singulier issu d’un croisement

Les croisements canins engendrent des êtres uniques aux caractéristiques incroyables. Il n’y a qu’à voir l’Aussiedor issu de l’union entre le Berger australien et le Labrador ou encore le Cheagle, un mix du Beagle et du Chihuahua pour fondre complètement.

Le dogxim, aussi appelé Graxorra est différent. Au lieu d’un croisement de deux races de chiens, il serait né d’un chien mâle de race inconnue et d’une renarde des pampas. Qui l’eut cru ?

Le dogxim, une espèce hybride
© X (Twitter) / @bonjoviss1

À lire aussi : Chat en appartement : 5 choses à faire pour le rendre heureux

Sa découverte est très récente

Chaque année, les scientifiques identifient de nouvelles espèces animales. Entre l’oiseau indonésien au chant aussi strident que celui d’un criquet et la grenouille lilliputienne, l’année 2020 a été riche en découvertes. Un an plus tard, c’est au tour du dogxim de faire son apparition.

Cet animal hybride a été découvert pour la première fois au sud du Brésil en 2021, dans l’État de Rio Grande do Sul. Son nom « Graxorra » résulte de la combinaison de deux mots portugais : graxaim-do-compo (renard) et cachorra (chien). Le nom dogxim, quant à lui, fusionne « dog » et « graxaim-do-compo ».

Le dogxim a été trouvé par hasard

La découverte du dogxim est un pur fruit du hasard. L’animal, une femelle, a été heurté par une voiture puis secouru près de la ville brésilienne de Vacaria. Des analyses génétiques ont permis aux scientifiques d’identifier la nature de l’individu. Son hybridation a bien sûr soulevé de nombreuses questions. C’était tout simplement inouï.

Il ressemble physiquement à un chien

Si vous voyez le dogxim pour la première fois sans savoir de quoi il s’agit exactement, il vous fera penser à un chien. Sauf qu’en regardant de plus près, vous vous apercevrez qu’il possède des caractéristiques inhabituelles. Un pelage épais de couleur charbon, des oreilles pointues comme celles d’un renard, un museau long.

Un renard qui erre
© Pexels

Son comportement n’a rien d’un chien ordinaire

Étrange, tel est l’adjectif qui définit le mieux le dogxim. Les scientifiques qui étudiaient son cas ont découvert un animal qui aboyait comme un chien. Par contre, il agissait comme un renard en grimpant par exemple dans les arbres.

Il mange des rats

C’est sans doute l’une des découvertes les plus insolites chez le dogxim. Un chien qui se nourrit de rats ? Lors de son observation, cette espèce hybride préférait se nourrir de rongeurs, plus particulièrement de rats. Une habitude qu’on ne retrouve pas chez d’autres races de chiens.

Le dogxim possède 76 chromosomes

Il y a peu de chances qu’un renard et un chien se reproduisent. En effet, l’un évolue dans la nature à l’état sauvage tandis que l’autre est généralement domestiqué. De plus, ils appartiennent à des genres différents : le genre canis pour le chien et le genre lycalopex pour le renard d’Amérique du Sud. C’est très rare pour être souligné, contrairement aux hybrides nés de deux animaux du même genre, comme un chien et un loup ou un dingo.

La naissance de cette race singulière a donc retenu toute l’attention des scientifiques. L’information nous vient du site du National Geographic. Avec 76 chromosomes, cet animal est différent. Le renard en possède 74 et le chien 78. Apprenez-en plus sur les aspects chromosomiques et génétiques chez les chiens, y compris la question de la trisomie, dans notre article spécialisé.

Un chien-renard avec 76 chromosomes
© X (Twitter) / @pretty_cringe

Il ne serait pas immunisé contre les maladies canines

Ce spécimen est un véritable animal sauvage qui a vécu dans la nature avant son sauvetage. S’il n’est pas adapté à la vie au contact des humains comme n’importe quel chien, il est aussi susceptible de contracter certaines maladies canines.

Le premier dogxim identifié n’est plus de ce monde

Le chien-renard a été transféré dans un centre de conservation. Malheureusement en 2023, donc après deux années de recherche, il a disparu. La raison est inconnue.

La reproduction de l’espèce hybride encore inconnue

Des zones d’ombre subsistent encore autour du fameux dogxim. Comment se reproduit-il ? C’est un peu la question à un million de dollars. Toutefois, les experts qui l’ont étudié ont avancé que d’autres individus pourraient exister dans la nature.

En conclusion, le dogxim n’a pas encore livré tous ses secrets. Plusieurs questions restent en suspens pour les scientifiques, mais une telle découverte reste précieuse.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Mirana RAJAOBELINA

Mirana, passionnée par les animaux, partage sur ce site des histoires captivantes et des conseils avisés pour les amoureux des animaux de compagnie.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.