La longévité d’un chien varie selon plusieurs facteurs. Ainsi, certains toutous peuvent vivre plus longtemps que leur espérance de vie moyenne. D’autres ont même pu atteindre une longévité record de plus de 30 ans. Voici la race de chien ayant la plus grande longévité.
Les chiens de petite taille vivent plus longtemps
En matière de longévité, ce sont les petits chiens qui détiennent l’espérance de vie la plus longue. C’est du moins ce que révèle en 2022 la revue scientifique Nature. Ainsi, c’est le Jack Russell Terrier qui sort du lot avec une longévité moyenne de 12,72 ans.
Cette race de chien peut même atteindre 14 ans ou plus grâce à sa solide santé. Il en va de même du Yorkshire qui se place en seconde position en termes de durée de vie. En effet, en moyenne, cette race peut vivre jusqu’à 12,54 ans en moyenne.
Notez que ce chien est prédisposé aux faiblesses osseuses, articulaires et dentaires. Vient après le Shih-Tzu, dont la sociabilité et la fidélité sont très appréciées. Leur espérance de vie moyenne est d’environ 11 ans, ce qui est déjà pas mal.
Pour information, l’étude menée au Royaume-Uni portait sur 18 races de chien. Cependant, il faut préciser qu’il y en a d’autres qui témoignent aussi d’une longévité supérieure à 12 ans. Parmi ceux-ci, le Lhassa-apso, le Teckel ou encore le Cairn Terrier.
Les chiens de grande taille vivent moins longtemps
Si les chiens miniatures sont champions de longévité, certains chiens de tailles moyennes peuvent vivre longtemps aussi. En témoigne l’infatigable Border Collie. Cette race de chien peut vivre jusqu’à 12,10 ans en moyenne, un record pour un chien de taille moyenne.
L’Épagneul et le Labrador, quant à eux, ont une moyenne de longévité de presque 12 ans. Une moyenne de 11,3 ans pour le Cocker et le Staffordshire Bull Terrier. Ensuite, le Berger allemand, le Boxer et le Husky se positionnent avec une longévité d’environ 10 ans.
Il faut noter que certains chiens de taille moyenne peuvent durer jusqu’à environ 14 ans. C’est le cas notamment du Border Terrier et du Braque hongrois à poils courts. En revanche, les races chiens avec une très grande taille atteignent difficilement les 10 ans.
Ce serait en raison de leur croissance plus rapide et de leurs prédispositions génétiques aux problèmes osseux et articulaires. Le Saint-Bernard et le Dogue allemand sont des exemples avec leur espérance de vie se situant entre 8 et 10 ans.
La race de chien ayant la plus grande longévité
Peu importe donc la race du chien, la moyenne d’âge de votre animal se situe entre 11 à 12 ans. Il importe tout de même de noter que les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Et ce, avec 6 mois de différence environ.
Par ailleurs, à partir de 5 ans, vous pouvez dire que votre chien est vieux. Mais comme nous venons de le voir, cela varie surtout selon sa taille. En effet, si vous détenez un chien géant de 5 ans, vous pouvez le considérer comme un senior.
Les chiens de taille moyenne sont quant à eux vieux de 8 à 10 ans. Ceux de petite taille, de 10 à 12 ans. En outre, sachez que connaître l’âge de son chien s’avère important pour mieux s’en occuper, comme le montre l’acte émouvant de ce vieil homme.
Cela dit, comme nous l’avons dit plus haut, certains chiens peuvent atteindre 14 ans et plus. Le Guinness World Records a par ailleurs reconnu, en février 2023, Bobi comme le plus vieux chien du monde. Ce chien de race Rafeiro vit en effet depuis plus de 30 ans.
Pour être plus précis, Bobi est âgé de 31 ans et 165 jours. Ce qui fait de cette race de chien celle à détenir le record de longévité. D’ailleurs, le chien Rafeiro fait mieux que le bouvier australien qui détenait ce record avant, soit 29 ans et 5 mois.