5 races de chiens que vous ne devriez jamais acheter, selon une vétérinaire

Certains animaux de compagnie sont plus commodes que d’autres. Découvrez pourquoi vous ne devriez jamais acheter ces 5 races de chiens.

Races de chiens
© Pexels

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, mais tous ne sont pas adaptés à votre mode de vie, à votre environnement ou à votre famille. Par ailleurs, certaines races de chiens peuvent être dangereuses, difficiles à éduquer, à entretenir, ou tout simplement incompatibles avec vos besoins et vos attentes.

Comment s’y retrouver ? En effet, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour aider les amateurs de chiens, une vétérinaire américaine a donné son avis sur la question à travers les réseaux sociaux. Voici 5 races de chiens que vous ne devriez jamais acheter, selon l’experte en animaux de compagnie.

Des races de chiens pires que d’autres ?

Une vétérinaire américaine provoque la polémique en classant les races de chiens. Dr. Whitney Terrell, qui exerce dans l’Alabama, a publié une vidéo sur TikTok où elle dévoile les 5 races de canidés qu’elle n’adopterait jamais.

La vidéo, qui a été vue près de 10 millions de fois, a suscité de vives réactions de la part des internautes. En effet, ces derniers ont accusé la vétérinaire de stigmatiser certaines races de chiens et de véhiculer des clichés infondés.

Parmi les races décriées par Whitney Terrell, on trouve notamment celles très appréciées. La vétérinaire s’est basée sur son expérience professionnelle et sur les caractéristiques comportementales et physiques des différentes races.

Elle n’a toutefois pas manqué de préciser qu’il s’agissait de son opinion personnelle. Par ailleurs, sa vidéo qu’elle a postée en août 2022 ne remet pas en cause l’amour que les propriétaires portent à leurs chiens, quels qu’ils soient.

Races de chiens
© Pexels

À lire aussi : Voici les 4 pires races de chat qu'il ne faut jamais acheter selon un vétérinaire

Les 5 pires races de chiens, selon Whitney

Parmi les 5 pires races de chiens, selon la vétérinaire, on trouve notamment le berger allemand, le chihuahua, le carlin ou encore le bouledogue français. Nous vous les avons classées par ordre croissant (du moins pire au pire) :

Les races de chiens sans poils

Pour Dr. Whitney Terrell, les chiens sans poils type chiens chinois à crête se trouvent à la dernière place du top 5.

« Ils ont un bon caractère, mais ils ont la peau grasse, des boutons, je n’ai pas envie de ça à la maison », justifie-t-elle.

Les chihuahuas

À la quatrième place, Whitney Terrell a étonnamment mis les chihuahuas. Si nombre d’amateurs et surtout d’amatrices de canidés l’adore, la vétérinaire ne porte pas trop cette race dans son cœur. Pourquoi ?

« On en a quelques-uns qui sont gentils comme tout au cabinet, mais tous les autres sont des mordeurs de chevilles. Ils ont tendance à être le chien d’une seule personne et à être agressifs envers les autres », a-t-elle expliqué.

Les races de chiens à la truffe plate

Selon Whitney Terrell, il ne faut jamais acheter des races de chiens à la truffe plate. C’est le cas des bouledogues, carlins et Boston terrier, que la vétérinaire trouve pourtant « incroyablement adorables ».

« Ils ne savent littéralement pas respirer. Ajoutez à ça les maladies de peau, l’odeur qu’ils dégagent et le fait que ce sont des machines à pets et c’est un “non” pour moi” », a-t-elle fait comprendre.

Les bergers allemands et malinois

Concernant les bergers allemands et les bergers malinois, Whitney Terrell reconnaît volontiers qu’ils ont « le potentiel d’être d’excellents chiens de service ». Mais il y a un « mais ». Cela concerne le dressage.

« 95% de ceux qu’on voit au cabinet tentent de nous déchiqueter parce qu’ils n’ont pas été bien dressés. Je sais que je ne saurais pas bien les éduquer parce que je n’ai pas le temps, et c’est quelque chose auquel les propriétaires potentiels doivent penser », a-t-elle expliqué.

C’est ce qui vaut à ces races de chiens la seconde place du podium.

Les goldendoodles et autres croisés

Pour Dr. Whitney Terrell, la pire race de chien, c’est indiscutablement le goldendoodle. Dans le lot, la vétérinaire a également mis les autres croisés canidés. Pourquoi ne faut-il jamais acheter ces chiens ?

« Ils demandent énormément de soins et de toilettage, ont tendance à multiplier les infections aux oreilles et à avoir un caractère hyperactif, voire même, à se montrer agressifs », a expliqué la spécialiste des animaux de compagnie.

Voilà, vous savez tout maintenant !

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter