Chien : voici à quoi pourraient ressembler les races dans 10 000 ans

Grâce à l’intelligence artificielle, les experts de Basepaws ont pu faire un bon de 10 000 ans pour voir comment pourrait évoluer le chien.

© Basepaws
© Basepaws

Les races de chien du futur ressembleront-elles à des loups ? Pour répondre à cette question, des généticiens spécialisés dans les animaux de compagnie de Basepaws ont utilisé l’intelligence artificielle. En effet, grâce à l’IA, ils ont pu simuler l’évolution de différentes races de chien sur 10 000 ans. Certains scénarios sont surprenants et d’autres inquiétants. Les détails dans cet article.

Les chiens, des cousins éloignés du loup ?

L’histoire des chiens, les fidèles compagnons de l’homme, remonte à la préhistoire. À partir du loup sauvage, les humains ont sélectionné et croisé les individus les plus dociles. Ce qui a donné naissance à une multitude de races canines.

Cependant, quand les premiers « chiens de compagnie » ont-ils vu le jour ? Les estimations varient de 15 000 à 22 000 ans avant notre ère, selon un article de Ça m’intéresse. Aussi, comment évolueront-ils dans les prochains millénaires ?

C’est la question que se sont posée des généticiens d’une entreprise californienne, qui ont utilisé l’intelligence artificielle pour imaginer le futur de nos amis boule de poils. Leur vision, relayée par le site Interesting Engineering, est étonnante.

Pour y parvenir, les experts ont pris deux scénarios possibles, soit le réchauffement et le refroidissement de la Terre. Dans un cas comme dans l’autre, certaines races de chien que l’on connaît vont disparaître et les autres vont s’adapter au climat.

À lire aussi : Attention, ces chiens d'aveugle sont menacés, et ils pourraient bientôt disparaître complètement…

Les races de chien dans 10 000 ans selon l’IA

Alors, à quoi pourraient ressembler les animaux de compagnie des humains (dans le cas où nous serions encore là) dans 10 000 ans ? D’ailleurs, le chien sera encore le meilleur ami de l’homme ? L’évolution des races va varier selon qu’il fera chaud ou froid.

Si la planète se réchauffe

Si ce scénario se réalise, l’eau se raréfiera et le mercure s’envolera. Quelles seraient les conséquences pour nos fidèles compagnons à quatre pattes ? C’est la question que s’est posée le vétérinaire Ernie Ward, fondateur de Basepaws.

Pour information, il s’agit d’une société spécialisée dans les tests génétiques pour animaux de compagnie. Ainsi, d’après cet expert, les chiens subiraient une profonde transformation physique pour s’adapter à ces conditions extrêmes.

La première modification serait une réduction drastique de leur masse corporelle. En effet, un animal de plus petite taille consomme moins d’énergie et de nourriture, et résiste mieux au stress hydrique.

Chien
© Basepaws

Les chiens perdraient aussi leurs poils, qui deviendraient inutiles, voire nuisibles pour réguler leur température. Leur peau s’assombrirait pour se protéger des rayons du soleil, qui pourraient provoquer des cancers cutanés.

Enfin, leurs oreilles s’agrandiraient, car elles jouent un rôle important dans le refroidissement de l’organisme.

Si la planète se refroidit

Et si le climat se refroidissait au lieu de se réchauffer ? Effectivement, c’est l’autre scénario envisagé par le vétérinaire Ernie Ward. Selon lui, les chiens devraient également s’adapter à un environnement plus froid et hostile.

La première adaptation serait un pelage plus épais, qui leur permettrait de conserver leur chaleur corporelle. Les chiens auraient également une masse graisseuse plus importante, qui leur servirait de réserve d’énergie en cas de pénurie de nourriture.

Mais cela pourrait les contraindre à se rapprocher de leur ancêtre les loups, plus musclés, selon les experts en génétique. Les chiens deviendraient ainsi plus forts et plus résistants, mais aussi plus sauvages et moins dociles.

Chien
© Basepaws

Nous tenons à souligner que ces changements ne sont pas de la science-fiction, mais des hypothèses basées sur l’évolution des espèces animales face aux changements climatiques passés. Ernie Ward espère sans doute sensibiliser le public à la nécessité de préserver l’environnement et le bien-être des animaux.

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter