Voilà qui est insolite ! Ils pensaient avoir adopté un chat de gouttière, mais ils ont eu la surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un chat forestier femelle, soit une espèce sauvage. Ce couple de l’Yonne a accueilli chez eux cet animal au pelage tacheté, sans se douter de sa véritable nature. Le félin leur a alors fait voir de toutes les couleurs.
Un chat « bizarre » et « agressif »
Tout commence, cet été, en août dernier, quand le véhicule du couple a percuté un animal. Il s’agissait d’un chat a priori errant. Comme l’animal a été blessé, le couple a décidé de le recueillir, ne se doutant de rien à ce moment-là.
« Comme ils avaient déjà deux chats, ils connaissaient un vétérinaire. Ils ont récupéré le chat blessé qui était dans un état de santé préoccupant », a expliqué Dominique Crickboom, directeur du CSOS 89, un centre de sauvetage d’animaux sauvages, auprès de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Le chat avait une fracture du fémur qui a nécessité une intervention chirurgicale. Le vétérinaire qui l’a opéré a eu un doute sur la nature de l’animal. Le spécialiste avait une bonne intuition, car il s’agissait en réalité d’un chat forestier.
« C’est un chat de gouttière, mais il me paraît un peu bizarre ! », a-t-il confié à la famille en leur rendant le chat, selon le témoignage du directeur de CSOS 89 à nos confrères dans le même entretien.
Le lendemain, le chat s’est réveillé de son anesthésie et a montré son vrai visage. Il s’est alors mis à attaquer les autres chats de la maison. Non content d’avoir montré de l’hostilité envers ses congénères, le félin s’en prend aussi au couple qui l’a recueilli.
Non sans peine, ils réussissent à attraper et à enfermer le chat forestier dans un poulailler vide. Mais rien ne se passe comme prévu.
« Puis ils se sont rapidement rendu compte qu’ils ne pouvaient plus rentrer dans le poulailler. Le chat devenait fou », a raconté Dominique Crickboom.
À lire aussi : Un couple sauve une chienne senior de l'euthanasie et reçoit un cadeau inattendu de sa part
Le chat forestier, un animal sauvage
Au total, ce couple de l’Yonne a vécu pendant un mois avec le chat forestier, qui était une femelle. Face aux difficultés de cohabitation, ils ont fini par faire appel au CSOS 89. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans la sauvegarde des animaux sauvages.
Après avoir confirmé l’identité de l’animal par des examens, le CSOS 89 a pris en charge sa réhabilitation dans son centre. L’objectif était de relâcher le félin dans son milieu naturel. Cela a été chose faite ce vendredi 24 novembre dans la forêt d’Othe.
Pour information, le chat forestier est un cousin du chat domestique. Il se distingue notamment par sa taille plus grande (surtout pour les mâles), sa queue épaisse et annelée, et son caractère indépendant et farouche. Bref, une véritable bête sauvage à l’instar de son homologue chez les chiens le Dogxim.
En France, on le retrouve principalement dans les zones boisées où il se nourrit de petits rongeurs. Actuellement, le chat forestier se voit menacé par la destruction de son habitat, le braconnage et l’hybridation avec les chats domestiques.
Quant au couple, il a eu la frayeur de sa vie, mais il s’en sort sans lésion sérieuse. Il devra toutefois se contenter de ses chats domestiques, qui sont sans doute plus affectueux et moins agressifs. Enfin, retenez que ce qui leur est arrivé peut vous arriver aussi.
« Si vous avez un doute concernant l’identification d’un animal, n’hésitez pas à contacter un centre de sauvegarde proche de chez vous et d’envoyer des photos ! », recommande d’ailleurs le CSOS 89 dans une publication Facebook.
Adopter un chat, c’est accueillir un nouveau membre dans la famille, avec toutes les joies et les défis que cela comporte. En plus de l’amour et des soins quotidiens, il y a des aspects pratiques à ne pas négliger. Par exemple, Si vous adoptez un chat, il est crucial de savoir comment réagir en cas de fugue. Cela peut arriver même aux propriétaires les plus vigilants, et être préparé à cette éventualité peut faire toute la différence.