Protéger son chat du froid : bonne ou mauvaise idée ?

En ce mois de novembre, nous commençons toutes et tous à voir que les températures commencent à se rafraîchir…

Un chat qui a froid
© Instagram / lenlenlen

L’été est désormais bien loin derrière nous, et aujourd’hui, vous avez probablement très froid si vous faites l’erreur de sortir sans être couvert. En effet, un simple t-shirt ne vous suffit plus pour bien avoir chaud… Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut penser que nos petites boules de poil n’ont pas froid non plus !

En revanche, si vous faites quelques recherches sur la toile, alors vous allez très vite remarquer que les avis divergent quand on évoque le sujet. Mais alors, faut-il vraiment protéger votre chat du froid, ou arrivera-t-il à lutter contre le froid de l’hiver par ses propres moyens ?

Des disparités à prendre en compte…

Comme vous pouvez l’imaginer, cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! En effet, on pourrait penser, au premier abord, que tous les chats ont chaud ou froid, et qu’ils n’auraient alors pas besoin d’être protégés, mais c’est une question qui est en réalité un peu plus épineuse…

En suivant de plus près ce que disent les experts des félins sur le sujet, on remarque que les chats sibériens et norvégiens sont particulièrement bien équipés pour lutter contre le froid hivernal et disparaître de la maison quand ils le veulent ! Avec un pelage qui reste malgré tout assez dense, cela peut très bien se comprendre…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Purdey and Saskia (@misspurdeythecat)

Mais, néanmoins, pour tous les autres chats qui ont des poils plutôt courts, cela n’est pas le même constat ! En effet, ces derniers résistent bien moins au froid, et auront alors forcément besoin de devoir avoir une protection pour lutter contre le froid ! Si vous remarquez que vous vous trouvez dans ce cas-là, il ne faut pas être trop défaitiste. En effet, quelques solutions existent pour que votre chat se sente un peu mieux en hiver…

À lire aussi : Dormir en compagnie de son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Un hiver tout doux pour les chats avec ces conseils !

Vous craignez d’avoir un chat qui a trop froid pendant l’hiver ? Pas de panique, il suffit de suivre nos conseils :

Anticipez tous ses déplacements

Si vous voulez que votre chat ne soit pas complètement frigorifié à l’extérieur, alors vous allez devoir faire preuve d’observation ! En effet, nous vous conseillons d’être attentif pour voir si votre chat a tendance à sortir dehors quand il fait trop froid ou non…

Séchez votre chat quand il entre

Pour que votre chat ne tombe pas complètement malade à cause du froid, nous vous conseillons de bien le sécher quand il revient à l’intérieur ! En effet, avec une petite serviette préparée en amont, cela devrait très bien faire l’affaire…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ann_che_

Créez une source de chaleur dans la maison

Ensuite, vous pouvez très bien en profiter pour ajouter une source de chaleur dans la maison, en veillant à ce que votre chat soit bien à l’aise avec celle-ci. En effet, même si votre chat a l’habitude de toujours dormir au même endroit, il n’hésitera pas à voir ses habitués changer si cela peut être pour son confort…

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Edouard Barrière

J'adore les animaux depuis tout petit ! Après avoir accueilli 2 chiens et un chat depuis peu, j'ai enfin décidé de me lancer dans la rédaction web depuis ma Bourgogne natale...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.