« Il joue trop » : les pires raisons pour lesquelles des maîtres ont abandonné leur chat

Un refuge a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir partagé les raisons pour lesquelles les maîtres abandonnent leur chat.

chat abandon
Depositphotos

Les chats sont des animaux de compagnie adorables et affectueux. Toutefois, ils demandent aussi de l’attention, des soins et de la patience. Hélas, certains maîtres ne sont pas prêts à assumer ces responsabilités. Ils décident alors d’abandonner leur chat pour des raisons parfois absurdes.

C’est ce que dénonce ce refuge pour chats basé à Atlanta, en Géorgie. L’établissement a publié sur TikTok les pires excuses qu’il a entendues de la part des propriétaires qui ont renoncé à leur chat.

Le nombre de chats abandonnés en France

Pour rappel, chaque année, des milliers de chats et de chiens sont délaissés par leurs maîtres. On estime d’ailleurs à 100 000 le nombre de ces victimes. Soit plus d’une dizaine de chats par heure qui se retrouvent à la rue.

L’été est la saison la plus cruelle pour nos amis à quatre pattes . Pour cause, cette saison représente 60 000 des abandons annuels, plus de la moitié du total. La France serait ainsi la triste championne d’Europe de cette maltraitance.

Mais cela s’explique aussi par le fait que le pays compte beaucoup d’animaux de compagnie. En effet, selon une enquête réalisée par Kantar TNS pour la FACCO, ils seraient plus de 20 millions à partager le quotidien des Français.

La SPA, qui est la principale association de protection animale en France, accueille environ 40 000 de ces êtres abandonnés chaque année, dont 10 000 pendant l’été.

À lire aussi : Les 5 raisons pour lesquelles votre chien vous lèche le visage

Les pires motifs de ces abandons

Très récemment, une vidéo a été partagée sur TikTok par un refuge pour montrer des chats ainsi que des chatons abandonnés. Vous ne devinerez jamais les motifs de ces abandons. Parmi les raisons les plus absurdes, on trouve des excuses comme :

  • « il joue trop »
  • « il ne joue pas assez »
  • « il est trop câlin »
  • « il n’est pas assez câlin »
  • « il miaule trop »
  • « il ne miaule pas assez »
  • « il perd ses poils »,
  • « il ne s’entend pas avec mon nouveau chaton »
  • « il est trop vieux »
  • « il est trop jeune »
  • « il ne correspond pas à mon décor »

Ces excuses montrent le manque de considération et d’empathie de certains maîtres envers leur chat. Le refuge rappelle que l’adoption d’un chat est un engagement à long terme. Cela implique de respecter les besoins et le caractère de l’animal. Il implique également de lui fournir une alimentation adaptée.

On peut citer : une litière propre, des jouets, des griffoirs, des soins vétérinaires et surtout beaucoup d’amour. Il conseille également aux maîtres qui rencontrent des difficultés avec leur chat de demander de l’aide à un professionnel du comportement félin.

Image illustrant les conséquences graves de l'abandon d'un chat"
Pexels

Abandonner son chat : les conséquences

Il faut rappeler que lorsque son maître l’abandonne, un chat subit une blessure profonde. Il se retrouve ainsi seul et perdu, loin de son nid douillet, de sa famille aimante, de sa routine rassurante.

Ce bouleversement le plonge dans un abîme de tristesse, dont il peut ne jamais se relever et même y laisser sa vie. Et même si le destin lui sourit et qu’il retrouve un toit, un chat abandonné gardera une cicatrice indélébile de cette souffrance.

Il peut par exemple devenir craintif à l’extrême. Ou souffrir d’angoisse de l’abandon et paniquer chaque fois que son nouveau maître s’absente, redoutant d’être à nouveau rejeté. Par conséquent, pour éviter les abandons, il est d’abord préférable de bien se renseigner avant l’adoption.

En effet, pour adopter un chat ou tout autre animal de compagnie, il faut être sûr de son choix et de ses moyens. En effet, on ne peut pas se dire un beau jour qu’on n’a plus envie de lui faire des câlins, de lui acheter des croquettes ou de lui changer sa litière.

C’est pourquoi il ne faut jamais décider d’adopter un animal de compagnie sur un coup de tête !

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter