Une fois de plus, alors que tout le monde pensait que nous en avions définitivement fini avec la crise sanitaire, c’est une histoire terrible dont on vient d’entendre parler il y a quelques heures dans les médias étrangers, et qui pourrait malheureusement faire son petit bout de chemin sur toute l’Europe : de quoi donner envie de fuir les aéroports !
Souvenirs d’une année tragique pour le monde entier…
Tout le monde se souvient encore des mois tragiques que nous avons vécus il y a de cela maintenant quelques années, et qui ont peut-être même complètement traumatisé certains d’entre vous. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la maladie que nous avons vécue pour bon nombre d’entre vous, avec notamment la crise sanitaire liée au coronavirus, a pu faire bien plus de mal qu’on ne l’imagine.
Mais, néanmoins, personne ne pensait que cela allait pouvoir aussi concerner nos petits animaux. En effet, il y aurait notamment une toute nouvelle souche qui aurait été découverte et qui concerne essentiellement les chats.
Si cette souche ne fait encore que très peu parler d’elle dans les grands médias, cela ne pourrait être qu’une simple question de temps avant que vous soyez directement concerné ! A l’heure où le prix des croquettes augmente, c’est une nouvelle terrible à encaisser…
New deadly Covid strain that kills pets detected in UK, scientists fear https://t.co/p5Zc9nUBEw
— Data Report (@CovidDataReport) November 11, 2023
À lire aussi : Un chat maigre et malade refuse l'aide jusqu'à l'intervention d'un bénévole déterminé
Une crise qui vient de Chypre et qui se développe de plus en plus…
Selon un article paru dans le Daily Mail de sa toute dernière édition, c’est notamment une souche qui viendrait de Chypre qui concerne de plus en plus de chats. Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne permet de dire encore avec la plus grande certitude si cette souche ne va pas se déployer partout en Europe.
En effet, à ce stade, on parlerait d’au moins 8000 victimes parmi nos félins, ce qui reste assez considérable. Avec une propagation qui aura essentiellement touché la Grande-Bretagne par la suite, on se doute bien que la souche hybride, nommée F-CoV-23, pourrait bel et bien traverser les frontières.
A deadly strain of Covid, believed to be responsible for over 8,000 cat deaths in Cyprus has spread to the UK, scientists have said. https://t.co/wdowfWt6Sz
— Jess (@MeetJess) November 11, 2023
Des traitements de plus en plus nombreux…
Alors que de nombreux chats ont malheureusement été victimes par cette maladie assez terrible, il ne faut tout de même pas rester sans rien faire. En effet, une étude disponible sur le site spécialisé bioRxiv affirme bel et bien qu’il y a un fort risque de propagation chez les animaux.
Et pourtant, malgré tout, on peut quand même constater que ce virus serait « en sommeil » chez les chats selon les spécialistes, et plus précisément sur un chat sur dix. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, rien ne nous permet de savoir plus exactement si la souche va se propager ailleurs.
Néanmoins, on constate que les autorités locales restent très inquiètes, notamment quand on voit que les chats errants sont assez nombreux dans les grandes villes anglaises.