C’est un problème qui ne va pas forcément concerner toutes celles et ceux qui ont un petit chat à la maison. Et pourtant, si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires, et bien cela pourrait vraiment vous jouer des tours. Alors que les chats sont réputés pour être très indépendants, on constate que certains problèmes peuvent néanmoins avoir de fortes répercussions sur votre foyer.
Une hygiène qui n’a rien à voir avec les chiens !
Par habitude, et parce qu’ils ont une hygiène qui est souvent bien meilleure que nos petits amis les chiens, les chats ont de grandes facilités quand il s’agit tout simplement de trouver une litière pour faire leurs besoins.
En effet, les propriétaires de chiens sont même très souvent étonnés quand ils peuvent constater que leur animal n’a finalement pas besoin de beaucoup d’indications pour comprendre qu’il peut alors faire ses besoins dans sa litière, et pas au beau milieu du salon ou encore sur votre canapé tout neuf.
Et pourtant, il arrive que certains chats se laissent aller : ils refusent alors de faire pipi ou caca dans leur litière ! Entre le stress qui peut venir d’un autre compagnon, les maladies potentielles qui peuvent arriver à cause de mauvaises croquettes, ou d’autres situations, qu’est-ce qui peut expliquer que votre chat boude sa litière ?
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Un chat peut-il réellement détecter les mauvaises personnes ?
Voici les raisons qui poussent votre chat à fuir sa litière !
Vous vous demandez pour quelles raisons votre chat ne veut plus aller dans sa litière pour faire ses besoins ? La raison ne se trouvera pas aussi facilement que vous ne pourriez l’imaginer… En voici quelques unes qui devraient faire toute la différence et vous aider à y voir plus clair :
Votre chat n’aime pas sa litière
Les chats sont assez exigeants ! Et si vous ne faites pas bien attention à l’état de la litière, alors ce dernier pourrait bien la fuir complètement. Par conséquent, essayez de bien vous intéresser de très près à l’état de la litière, en retirant les crottes au moins 2 fois par jour.
Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez peut-être changer de litière. En effet, certaines d’entre elles dégagent des odeurs que même les chats n’apprécient pas vraiment. Si vous craignez de vous retrouver dans ce cas, les témoignages des autres propriétaires de chat peuvent vous êtes très utiles…
Voir cette publication sur Instagram
Votre chat veut marquer son territoire
Il est aussi tout à fait possible que votre chat ait envie de marquer son territoire, et pas comme ce chat qui est devenu maire de la ville ! S’il se lance dans une telle action, c’est aussi parce qu’il a peut-être perdu ses repères : essayez de le rassurer, cela ne pourra que lui faire du bien, et à vous aussi !
Pour confirmer votre doute, c’est d’ailleurs assez simple… En effet, si vous observez que votre chat fait pipi debout, sans s’accroupir, alors vous avez votre réponse ! Si vous observez bien votre mobilier, vous verrez que les traces se font souvent sur la verticale.
Votre chat a peur
Cela ne vous a peut-être pas effleuré, mais il est aussi tout à fait possible que votre chat ait peur… Si vous vous rendez compte que votre chat est assez anxieux, essayez de mettre en place des actions pour le rassurer…
Vous le savez, nos animaux peuvent aussi faire preuve d’anxiété, et les chats ne font pas exception ! Si vous avez le moindre doute, essayez de l’observer : un autre chat le menace peut être à l’extérieur, et cela peut le tétaniser. Si vous ne trouvez toujours pas le fin mot de l’histoire, la meilleure des choses à faire reste de l’emmener chez le vétérinaire.