Ces chiens sont discriminés malgré la loi, un scandale qui concerne de nombreux établissements !

Si nous avons tous tendance à penser aux discriminations qui nous concernent en tant qu'humains, les chiens ont aussi leurs revendications !

Un handi-chien
© Instagram / strasdog

C’est un vrai scandale qui s’annonce, et il y a fort à parier que les grands médias s’emparent très prochainement du sujet… En effet, avec notamment un très grand nombre de personnes qui ont aujourd’hui un chien à leur côté, que ce soit pour gagner de l’argent ou non, c’est une situation qui n’est vraiment pas à prendre à la légère…

Des chiens qui se révèlent être très utiles à la société…

Alors que certains finissent au refuge, de nos jours, on peut dire que les chiens ont un véritable rôle dans notre société, même si ce ne sont pas des humains comme nous… Et pourtant, ils ne sont vraiment pas toujours traités comme il se doit. Concrètement, les chiens peuvent être utiles pour :

  • les policiers qui sont à la recherche de certaines substances qu’ils n’arrivent pas à détecter
  • les enquêteurs publics ou privés qui sont à la recherche d’une personne disparue
  • les personnes en situation de handicap moteur, mais aussi d’autres handicaps moins visibles comme l’autisme

Autrement dit, il nous serait aujourd’hui très difficile de vivre sans ces petites bêtes à quatre pattes. Et pourtant, vous allez voir que les chiens ne sont parfois pas acceptés dans des lieux où ils peuvent avoir le droit de se rendre ! Selon une récente étude que l’on vient de découvrir, cela concerne par ailleurs un grand nombre de personnes…

À lire aussi : Ces 3 plantes d'automne sont très dangereuses pour les chiens en novembre, faites très attention !

Une étude bouleversante sur ces chiens pas comme les autres…

Désormais, la loi est très claire sur le sujet, et dans le cas où celle-ci n’est pas respectée, des amendes ont même été prévues. Vous vous demandez de quoi s’agit-il plus exactement ? Et bien, comme vous le savez peut-être, depuis déjà plus de 35 ans, certains chiens ont tout à fait le droit de se rendre dans des établissements, et même dans des magasins !

En effet, la loi qui a été promulguée en 1987 est assez claire sur le sujet : les chiens d’aveugles et ceux qui sont utiles aux personnes handicapées se doivent d’accepter ces derniers. Et pourtant, les résultats de l’étude que l’on vient de découvrir avec l’OBAC (Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides et d’Assistances) est terrible, pour ne pas dire complètement alarmant selon Paul Charles, qui est le président de Canidea.

Il y a malheureusement encore trop de discriminations et trop de personnes qui confondent les chiens guides avec des chiens ordinaires !

Plus de 160 refus complètement illégaux !

Comme on a pu le lire dans le détail de cette étude pas comme les autres, ce serait plus de 160 refus d’entrée pour ces chiens, en seulement un an ! Mais, pour aller encore un peu plus loin que cela, un second chiffre est bouleversant…

En effet, il semblerait que les personnes les plus concernées soient les femmes, même si ces chiens sont sages et ne demandent pas à manger à l’intérieur ! Alors que de plus en plus de mouvements sont en marche pour lutter contre toutes les discriminations, et notamment contre le patriarcat, on se doute bien que ce chiffre pourrait bien être revu à la baisse dans les prochaines années qui viennent…

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Edouard Barrière

J'adore les animaux depuis tout petit ! Après avoir accueilli 2 chiens et un chat depuis peu, j'ai enfin décidé de me lancer dans la rédaction web depuis ma Bourgogne natale...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.