Si on savait d’ores et déjà que certains étaient prêts à tout pour faire des économies pendant cette période très difficile, il y a quelques événements qui font quand même très peur à voir. En effet, l’inflation ne concerne pas que les hommes, mais aussi les animaux !
Pour preuve, les experts dans le domaine sont assez alertes quant au fait de ne pouvoir avoir à disposition que des croquettes dont le prix ne cesse d’augmenter : un drame pour les millions de personnes qui ont été durement touchées par la crise. Mais, pire que cela, on vient d’apprendre une nouvelle assez terrible…
Des animaux indispensables pour certains d’entre nous…
Face à de plus en plus de difficultés que nous pouvons rencontrer, certains ne savent plus du tout comment s’y prendre… Alors que les personnes les moins empathiques n’hésitent pas une seule seconde à abandonner leur animal, d’autres y voient justement l’occasion unique de se faire aider.
Concrètement, dans la vie de tous les jours, les chiens peuvent être utiles pour :
- rassurer celles et ceux qui ont besoin d’avoir confiance en eux
- protéger les personnes qui ont une certaine vulnérabilité ou qui peuvent être en danger
- aider les personnes en situation de handicap moteur
- …et même venir en aide aux policiers qui sont à la recherche de substances illicites !
D’ailleurs, ce n’est pas si étonnant que cela si récemment, on a encore pu entendre les exploits d’un chien à Lyon qui a fait une découverte que personne n’aurait pu réaliser sans l’aide de cet animal à quatre pattes ! Et pourtant, c’est dans ce contexte que l’on a pu apprendre une nouvelle qui risquerait bien de tout changer…
Le robot chien-guide d'aveugle… #LesRobots pic.twitter.com/V7Nc90KU9S
— Jean Rev (@Rev_de_Presse) July 26, 2023
À lire aussi : Un vaccin contre les allergies aux chats arrive bientôt, voici tous les détails à découvrir !
Les chiens d’aveugle bientôt remplacés par des robots ?
C’est une nouvelle qui vient tout juste d’être mise en avant dans la presse nationale et internationale, et qui pourrait bien avoir des répercussions sur tout le monde animal ! Comme vous le savez, certaines espèces animales sont justement élevées pour venir en aide, par la suite, aux personnes qui se trouvent en situation de handicap.
Notre prochaine étape consistera à ajouter une interface en langage naturel. Idéalement, je pourrais avoir une conversation avec le robot en fonction de la situation pour obtenir de l’aide.
Parmi elles, on retrouve notamment les chiens d’aveugle, qui sont indispensables pour de nombreuses personnes qui ont malheureusement perdu la vue. Toutefois, suite à l’action d’une entreprise, ces chiens pourraient bien être remplacés par des robots !
🤖Après avoir appris à ouvrir une porte tout seul il y a deux mois, #SpotMini le chien #robot de #BostonDynamics est maintenant capable de monter et descendre les escaliers.
Fascinant. pic.twitter.com/qiBZgsfnhA— Institut Sapiens (@Instit_Sapiens) May 11, 2018
Un constat positif pour les patients… mais alarmant pour les chiens !
Ces robots, qui sont assez similaires à ceux des robots Spot de Boston Dynamics, sont en cours de développement, et seraient d’ailleurs plus accessibles que les chiens, si on en croit le professeur Shiqi Zhang qui a pu travailler sur le projet.
Nous avons été surpris de constater que, parmi les communautés de malvoyants et d’aveugles, si peu d’entre eux sont en mesure d’utiliser un véritable chien d’aveugle tout au long de leur vie… Nous avons vérifié les statistiques et cela concernait seulement 2 % d’entre eux !
Toutefois, les patients peuvent regretter le fait de ne plus avoir l’occasion d’avoir une présence animale, et on se doute que bon nombre d’entre eux pourraient alors être très réfractaires à cette idée…