Comment reconnaître que votre chat est malheureux ? Les 8 signes à ne pas négliger

À l’instar de l’être humain, les chats peuvent aussi ressentir la dépression ou l'anxiété. Alors comment reconnaître grâce à un signe que votre chat est malheureux ? Il suffit de déchiffrer leur langage et de porter votre attention sur les comportements. Voici 8 signes de dépression chez les chats.

chat déprimé
Depositphotos

Rappelez-vous donc que si votre chat change de comportement, c’est qu’il y a un problème. Cela pourrait être lié à sa santé, à son bonheur ou à son état émotionnel. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de consulter un vétérinaire. Ou du moins, consulter un cat sitter pour essayer d’identifier ce qui ne va pas chez votre compagnon. En attendant, vous pouvez toujours vous baser sur ces comportements alarmants avant de passer chez le vétérinaire pour régler les problèmes de votre minou à quatre pattes.

En parallèle des signes de tristesse, il est tout aussi important de savoir quand votre chat est heureux et épanoui.

1ère signe : l’envie de jouer lui manque, il se désintéresse aux jeux et à ses jouets

De manière générale, les chats sont toujours d’humeur à jouer et à s’amuser partout dans la maison, dans le jardin ou dans n’importe quelle pièce de votre appartement. Mais dans le cas précis où votre chat reste couché, c’est sûrement un signe qu’il a des problèmes émotionnels. Il est également possible qu’il interagit peu avec son maître que d’habitude.

En d’autres termes, l’un des premiers symptômes d’un chat anxieux et triste est la façon dont il se désintéresse de ses activités habituelles. Alors si vous constatez un changement d’humeur et une baisse d’énergie, foncez chez le vétérinaire. Il saura vous donner des conseils pour redonner le moral à votre animal de compagnie.

À lire aussi : Reconnaitre l'hypothermie chez le chien : Comment garder votre toutou au chaud et en sécurité

2ème signe d’un chat malheureux : la façon dont il rejette ses croquettes

Apparemment les humains ne sont pas les seuls à rejeter la nourriture à cause d’un affaissement, d’une anxiété ou d’un état de stress. Un chat qui refuse de manger ses croquettes, ou tout autre aliment, est en effet le second indice d’un chat anxieux.

Il se pourrait également que votre boule de poils présente un changement au niveau de ses habitudes alimentaires et tourne le dos à sa gamelle. C’est un signe qu’il ne faut pas négliger parce qu’après 36 heures de diète, la dépression de votre chat peut s’aggraver.  

3ème indice : une marque d’hostilité plus prononcé, il devient plus agressif que d’habitude

Dans l’esprit commun, l’agressivité des chats est souvent associée à des réactions face à une menace. Mais il est important de comprendre que leur comportement agressif peut refléter bien plus que cela, y compris leur état émotionnel.

Les chats qui se sentent déprimés peuvent avoir une propension accrue à percevoir des menaces. Et même si lorsque celles-ci n’existent pas réellement. En conséquence, un chat malheureux a tendance à manifester un signe d’hostilité plus prononcée et à réagir de manière agressive envers diverses situations ou objets.

chat enervé
Depositphotos

4ème signe alarmant d’un chat en état de malheur : il projette son urine ?

Le marquage urinaire chez les chats peut parfois sembler être un acte de rébellion envers son maître. Mais il trouve également sa signification dans le besoin de se rassurer en laissant sa propre odeur. 

Lorsqu’un chat traverse une période de dépression, il devient souvent plus anxieux, cherchant des moyens de s’apaiser et de faire face à ses craintes, parmi lesquels figure le fait d’uriner en dehors de sa litière.

Cette réaction survient généralement lorsque le chat est profondément affecté par une situation particulière. Par exemple, si un membre de la famille humaine n’est plus présent dans l’environnement du chat, l’animal peut choisir de projeter son urine là où subsiste encore l’odeur de cette personne, dans le but de mieux faire face à la détresse que lui cause cette perte.

5ème symptôme : pas de toilette pour aujourd’hui !

L’hygiène personnelle est une composante normale de la routine quotidienne d’un chat en bonne santé. Cependant, lorsque le moral d’un chat en prend un coup, son comportement en matière d’hygiène peut subir des changements significatifs.

Il peut en effet intensifier ou, au contraire, réduire son attention portée à sa toilette, voire cesser complètement de s’en occuper. C’est pourquoi un chat qui se sent malheureux peut finir par présenter un pelage négligé et ébouriffé.

Parfois, il peut même se lécher de manière excessive, ce qui peut entraîner la perte de poils sur certaines parties de son corps.

6ème signe : vérifiez son langage corporel ! Si ses oreilles sont plaquées vers l’arrière, il est malheureux

Comme pour le chien, le langage corporel des chats est un véritable langage en soi, capable de révéler beaucoup sur leurs émotions. Ces félins ont cependant diverses façons d’exprimer leur malaise. 

Un signe flagrant d’un chat malheureux est lorsque ses oreilles sont plaquées vers l’arrière. Sa fourrure peut également se hérisser, et sa queue n’est pas dressée mais repliée.

Cela indique généralement qu’il ne se sent pas au mieux de sa forme. Bien qu’un chat puisse adopter cette posture tendue pendant les jeux, un chat heureux et en bonne santé redeviendra détendu une fois la partie terminée.

Le langage corporel du chat révèle des émotions.
Le langage corporel du chat révèle des émotions. – Depositphotos

7ème signe : il perd le bonheur de vivre, il a tendance à se cacher

Il est courant que les chats cherchent de petits coins confortables où se retirer de temps en temps. Mais si vous constatez que votre chat s’isole davantage, cela peut être le septième signe qui indique qu’il est malheureux. Un chat triste tend alors à manifester une plus grande timidité et préfère se cacher pour trouver du réconfort et se protéger.

Le fait de se cacher peut également signifier que le chat boude des activités qu’il apprécie normalement, comme jouer avec ses jouets ou partager des moments câlins avec ses humains. Cette réclusion est souvent un signe que quelque chose ne va pas bien dans l’univers émotionnel de votre félin compagnon.

Plus de sommeil que la plupart du temps ? C’est la 8ème signe qui indique que votre chat est malheureux

Les chats sont connus pour leur penchant à dormir, avec une moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour. Si vous constatez que votre chat dort un peu moins, cela ne devrait pas nécessairement vous inquiéter

Par contre, le problème c’est que s’il commence à dormir considérablement plus ou moins que d’ordinaire, cela peut être un des signes révélateurs de son mal-être ou d’une éventuelle maladie.

Un autre indicateur à prendre en compte chez cet animal à quatre pattes est le changement de lieu de sommeil. Si votre chat ne dort plus dans un endroit qu’il affectionne auparavant, cela pourrait être une marque de tristesse ou d’un mal-être sous-jacent qu’il ressent. Les habitudes de sommeil des chats sont souvent révélatrices de leur état de santé et de leur bien-être émotionnel.

Selon les conseils des spécialistes des animaux et du comportement félin, il est d’une importance capitale de surveiller attentivement le comportement de votre chat. En particulier s’il semble plus tendu ou irritable que d’ordinaire. Ils suggèrent même de tenter de voir le monde à travers les yeux de votre chat, car cela peut révéler des éléments de son environnement qui contribuent à son mal-être. Parfois, il est même possible de discerner la tristesse et le stress dans le regard de nos amis félins

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter

Au sujet de l'auteur, Narindra R.

Narindra est un fervent défenseur du bien-être animal, spécialisé dans les histoires touchantes de sauvetages. Avec un œil expert pour les conseils sur les soins aux animaux, il aspire à inspirer et éduquer nos lecteurs.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.