Malheureusement, les refuges du monde entier accueillent des chiens abandonnés tous les jours. Quelles que soient les raisons qui motivent les familles à se séparer de leur animal de compagnie, c’est toujours un vrai déchirement pour ce dernier.
Abandonnée par sa propriétaire, cette chienne était abattue
L’histoire de Layla, une gentille chienne Pitbull a été rendue publique sur le réseau social Facebook, relayée ensuite par le magazine woopets.fr. Sa propriétaire l’a abandonnée car elle se sentait débordée entre ses cinq enfants et ses trois chiens. Lorsqu’elle a déposé la chienne devant le refuge, elle a laissé une lettre adressée à ses membres.
« Nous avons lu la lettre laissée par la propriétaire de Layla, qui disait qu’elle vivait avec ses 5 enfants ainsi que deux autres chiens et qu’un troisième animal était de trop » a expliqué la fondatrice de cette association.
Malheureusement, c’est une explication que les refuges entendent régulièrement. Et ce n’est pas la seule qui pousse les familles à abandonner leur chien. Ces dernières mentionnent aussi un déménagement, un comportement difficile ou encore l’arrivée d’un enfant.
Dans tous les cas, les animaux ne comprennent rien. Tout ce qu’ils ressentent, c’est de la peine et une grande solitude.
À lire aussi : Vous êtes peut-être en danger si vous avez un chat à la maison après un certain âge selon ces chercheurs !
Seule sa peluche pouvait lui apporter du réconfort
C’est justement parce qu’elle se sentait très seule que Layla s’accrochait à sa peluche, la seule chose qui lui rappelait sa famille. Heureusement, l’association new-yorkaise Rescue Dogs Rock NYC l’a recueillie. Problème, elle pratique l’euthanasie après un certain délai. Si elle n’était pas rapidement adoptée, Layla risquait donc d’être endormie pour toujours.
Sur Facebook, les membres du refuge ont expliqué que cette chienne affectueuse semblait très proche de sa famille. Elle devait certainement passer beaucoup de temps à jouer avec les deux enfants et les autres chiens.
« De toute évidence, la chienne était peu à l’aise dans le refuge et elle n’allait pas bien » a expliqué la fondatrice de l’association. D’après elle, la perte de repères et la peine ressentie après cet abandon l’empêchaient de s’adapter à son nouvel environnement.
La seule chose qui semblait lui apporter du réconfort, c’était sa fameuse peluche. En effet, Layla ne la quittait pas. Partout où elle allait, elle l’amenait avec elle. Pour O’Sullivan, la directrice du refuge, cela ne faisait aucun doute, la chienne tentait d’apaiser son chagrin avec ce souvenir de sa vie d’avant.
Les membres du refuge lui ont offert une seconde chance
Quoi qu’il en soit, la date fatidique se rapprochait à toute vitesse. Et impossible pour le refuge de lui accorder un délai supplémentaire. C’est un avenir bien sombre qui se dessinait pour cette chienne pitbull pourtant si attachante.
Mais les membres de la Rescue Dogs Rock NYC ont décidé de se mobiliser pour sauver Layla. Et grâce à leur détermination, ils sont parvenus à lui trouver une famille d’accueil. Dans ce foyer, elle s’est tout de suite sentie à son aise a-t-on pu lire sur Facebook.
« Elle sort jouer dans le jardin, elle va beaucoup mieux et sera certainement très vite chez une famille d’adoption définitive. » a rassuré la fondatrice de l’association new-yorkaise sur le réseau social.