Vous le voyez très bien venir, et cela vous énerve à chaque fois que cela arrive ! A chaque fois qu’une voiture approche de votre maison, votre chien ne peut pas s’empêcher d’aboyer en continu ! Et pourtant, vous avez beau lui dire de se calmer pendant un certain temps, mais cela ne change rien…
Un phénomène qui ne concerne pas tous les chiens !
Face à ce phénomène, il faut savoir que de nombreux propriétaires canins souffrent dans le plus grand des silences : ils n’arrivent pas toujours à savoir quelles actions mener pour que leur animal de compagnie arrête d’avoir cette attitude. D’ailleurs, c’est parfois aussi une véritable souffrance pour tous les proches qui sursautent dès que le chien aboie après le véhicule en question !
Enfin, comme vous pouvez vous en douter, les querelles de voisinage sont aussi nombreuses à cause des chiens qui aboient sans cesse. Il suffit que, par malheur, vous vous retrouviez dans une rue où l’on peut avoir beaucoup de passages de véhicules motorisés pour vous rendre complètement sourds…
Et pourtant, ce phénomène ne touche pas du tout tous les chiens : loin de là ! D’ailleurs, si vous avez un chien qui n’aboie pas contre les voitures ou contre les punaises de lit, vous vous faites peut-être une idée assez précise du type de chien qui peut avoir une attitude complètement différente…
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Un chiot est ramené 11 fois au refuge, voici la raison
De multiples raisons qui expliquent ce comportement !
Il n’y a pas une seule raison, mais bien plusieurs, qui peuvent expliquer le fait que votre chien aboie ou même poursuivre des véhicules à l’extérieur ! Si vous vous reconnaissez dans l’un de cas qui suit, alors ne paniquez pas : ce n’est pas forcément un mauvais signe !
Une défense de territoire
Certains chiens estiment qu’ils ont une véritable mission au sein de leur foyer ! En effet, ils veulent que leur maison soit protégée de tous les intrus, et cela passe forcément par une défense contre les véhicules motorisés. S’ils aboient contre les véhicules, comme les voitures ou les motos, c’est tout simplement parce que cela fait beaucoup de bruit…
Voir cette publication sur Instagram
Un instinct animal
En premier lieu, certains animaux ne pourront tout simplement pas s’empêcher de hurler après un véhicule qui roule vite : cela fait partie de leur instinct animal ! On retrouve notamment ce comportement chez les chiens de berger ou chez les chiens de chasse…
Une peur intense
Enfin, il faut bien l’avouer : certains de nos animaux sont parfois de vrais peureux ! Et malheureusement, en aboyant très fort auprès des voitures, ils ne font que montrer leur peur au grand jour. En complément, il arrive aussi que certains chiens aboient aussi en conséquence quand ils ne sortent pas beaucoup. En effet, dans ce cas, cela peut très bien se comprendre : ils ne supportent pas que l’on vienne les déranger pendant qu’ils se reposent !