Sommaire
Les chats sont des animaux mystérieux et fascinants, qui nous accompagnent au quotidien. Mais que se passe-t-il dans leur tête lorsqu’ils dorment ? De quoi rêvent-ils ? Peuvent-ils faire des cauchemars ? Voici 5 révélations qui vous feront peut-être voir votre compagnon à 4 pattes sous un autre jour.
Les chats rêvent comme les humains
Les chats, comme les humains, ont deux phases de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Pour rappel, c’est pendant le sommeil paradoxal que les rêves se produisent, et que le cerveau est le plus actif.
Cela dit, il y a une différence majeure. Selon le magazine caminteresse.fr, Les chats passent environ 25 % de leur temps de sommeil en sommeil paradoxal, contre 15 % pour les humains. Cela signifie qu’ils rêvent plus souvent et plus longtemps que nous.
En plus clair, votre minou rêve comme vous, mais avec une intensité et une fréquence plus élevées. Ce qui est tout de même assez incroyable.
À lire aussi : Un vaccin contre les allergies aux chats arrive bientôt, voici tous les détails à découvrir !
Ils peuvent rêver de leur quotidien
Si nous savons maintenant que les chats peuvent rêver, de quoi rêvent-ils ? Selon les scientifiques, ces félins rêvent principalement de leur quotidien. C’est-à-dire, ce qu’ils ont vécu, vu, entendu, senti ou goûté dans la journée.
Ils peuvent ainsi rêver de chasser une souris, de jouer avec un jouet, de se faire caresser, de manger leur pâtée préférée, ou encore de se battre avec un autre chat. Ils rêvent donc de leurs expériences, de leurs émotions, et de leurs besoins.
Les rêves des chats sont en couleur
Les chats ont une vision différente de la nôtre, mais ils ne sont pas pour autant daltoniens. En clair, ils perçoivent les couleurs, mais avec moins de nuances que les humains. Ils distinguent surtout le bleu, le jaune et le vert, mais pas le rouge.
Les chats rêvent donc en couleur, mais avec une palette plus limitée que la nôtre. Ils peuvent ainsi rêver d’un ciel bleu, d’un soleil jaune, ou d’une pelouse verte, mais pas d’une rose rouge. Mais c’est beaucoup mieux que de rêver en noir et blanc !
Ils peuvent même faire des cauchemars
Les chats, comme les humains, peuvent faire des cauchemars. Ils peuvent ainsi rêver de situations stressantes, angoissantes, ou traumatisantes. Votre félin peut par exemple rêver d’être poursuivi par un prédateur, être enfermé dans une cage, être abandonné, ou être maltraité par un humain.
Comme chez les humains, ces cauchemars peuvent parfois se manifester par des mouvements brusques, des miaulements, des griffures, ou des sursauts. D’ailleurs, si votre chat fait un cauchemar, ne le réveillez pas. Mais vous pouvez le rassurer en lui parlant doucement, ou en le caressant délicatement.
Les chats peuvent aussi rêver de vous
Les chats sont des animaux qui s’attachent énormément à leur maître. Ils peuvent donc rêver de vous. Ces rêves peuvent être des moments agréables passés avec vous. À savoir, des câlins, caresses, léchages ou juste des échanges de regard.
Ainsi, si cela peut vous rassurer, votre chat peut rêver de vous, et vous témoigner votre affection. Et ce, même quand ils dorment. Si votre ami félin rêve de vous, il peut vous le faire savoir en ronronnant, en remuant la queue, ou en souriant.
Pour conclure, les rêves des chats sont un reflet de leur personnalité, de leur vécu, et de leur relation avec vous. Ils révèlent des aspects cachés de leur psyché. Alors, la prochaine fois que vous verrez votre chat dormir, essayez de deviner de quoi il rêve, et vivez avec lui ses rêves en le caressant tendrement.
En parlant de sommeil, avez-vous déjà pensé à pourquoi votre chat dort sur vous ?