3 raisons pour lesquelles votre chat déteste les portes fermées !

Si vous avez un chat à la maison depuis quelques années, c'est sans aucun doute une question que vous vous êtes toujours posé !

Un chat très curieux...
© Instagram / orion_freya_thefrenchcats

Il n’y a rien de pire que d’entendre gratter à la porte d’un salon ou d’une chambre, surtout quand c’est votre chat ! En effet, si vous avez un petit félin à la maison depuis déjà quelques années, vous en avez forcément fait l’amère expérience, et cela n’est pas le meilleur souvenir que vous gardez avec votre animal

Un cauchemar pour les propriétaires de chats !

Concrètement, si de plus en plus de personnes se plaignent par ailleurs de l’attitude de leur chat à la maison, les portes fermées n’y sont souvent pas pour rien. Et oui, les chats sont connus pour ne pas être les animaux les plus faciles à vivre, si bien que cela peut parfois provoquer des envies d’abandon chez certains !

Toutefois, il y a tout de même peu de chances que vous vous retrouviez dans cette situation à la lecture de cet article, et c’est une très bonne chose… Néanmoins, si vous êtes un fin observateur, alors vous aurez pu remarquer que les chats ont parfois des obsessions qu’ils n’arrivent pas toujours à contrôler.

Parmi elles, il est même assez difficile de ne pas évoquer les portes fermées. Les chats les détestent, et nous n’arrivons pas toujours à bien en comprendre la raison. Et pourtant, il y a bel et bien plusieurs raisons qui pourraient bien vous permettre d’y voir plus clair…

À lire aussi : « Il joue trop » : les pires raisons pour lesquelles des maîtres ont abandonné leur chat

Voici les raisons pour lesquelles votre chat n’aime pas les portes fermées !

Si vous aviez besoin d’un peu d’intimité, mais que votre chat n’aime pas les portes fermées, alors c’est peut-être le début de la fin pour vous… En effet, même si nous adorons nos petits chats, ces derniers n’ont pas toujours l’occasion de nous laisser dans notre plus grande intimité. Et pour cause, ils n’aiment pas les portes qui restent fermées pour les 3 raisons qui suivent…

Raison n°1 : une perte de liberté

En premier lieu, les chats n’aiment pas les portes fermées, car ce sont pour eux une grave perte de liberté. Concrètement, ils estiment tout simplement que personne ne doit leur dire quoi faire et où aller, selon le vétérinaire Gabby Wild.

Raison n°2 : une séparation trop forte avec son maître

Les chats sont assez proches de nous, même si ce sont des animaux réputés pour être encore très sauvages et indépendants. Selon une enquête menée par Positivr du 27 octobre dernier, les animaux comme les chats ne se sentiraient pas bien s’ils entendaient du bruit derrière une porte…

Raison n°3 : une grave mise en danger

Le chat n’aime pas les choses imprévues, et c’est d’ailleurs ce qui peut parfois le conduire à se lancer dans des moments de stress assez inconfortables. Pour un chat, voir une porte qui est fermée, c’est l’inconnu, et c’est d’autant plus stressant pour lui qu’il y a peut-être un danger imminent à seulement quelques mètres de lui…

Recevez les conseils et les histoires de Topi en vous inscrivant à la newsletter